Napoléon Bonaparte a-t- il instauré un régime tyrannique ou a-t-il prolongé la révolution ?
Commentaire de texte : Napoléon Bonaparte a-t- il instauré un régime tyrannique ou a-t-il prolongé la révolution ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nounou0565 • 29 Avril 2023 • Commentaire de texte • 606 Mots (3 Pages) • 200 Vues
A l’extérieur, la guerre continue et la France s’engage dans une politique de conquêtes. Le Général français Napoléon Bonaparte, à la tête de l’armée d’Italie, devient très populaire après ses conquêtes en Italie (1797). Le gouvernement qui se sent menacé, l’éloigne en l’envoyant en Égypte combattre les Anglais. En 1799, Bonaparte revient clandestinement en France.
Le 9 novembre 1799 Bonaparte qui est un jeune général ambitieux en profite pour réaliser un coup d'état et s'empare du pouvoir avec le soutient de l'armée et devient chef de la France.
Il établit un pouvoir personnel et autoritaire. La France va connaître une profonde réorganisation avec des réformes qui seront durables.
Alors, Napoléon Bonaparte a-t- il instauré un régime tyrannique ou a-t-il prolongé la révolution ?
~ Une nouvelle constitution est adoptée, en décembre 1799, donnant naissance au Consulat, mais en conservant l'apparence de la République avec ses symboles comme le drapeau ... Bonaparte est Premier consul. Il nomme les ministres, les deux chambres, de plus il propose les lois et commande l’armée. Le suffrage universel c'est dire que tous les citoyens ont le droit de vote est rétabli. les citoyens approuvent les plébiscites cela signifie que le peuple répond par oui ou non à une question posée par le pouvoir.
~ En 1802, Bonaparte se fait proclamer Consul à vie par plébiscite. Delà, il instaure une forme de dictature en arrêtant les opposants politiques, en répandent la terreur par la violence comme on peut le voir dans le document 5 ou les opposant sont fusillés par l'armée car ils refusent que Josèphe Bonaparte siège sur le trône d’Espagne en 1808. De plus, il censure la presse comme nous le montre le document 6 qui est un extrait d'un courrier écrit par napoléon à Fouché pour donner aux rédacteurs les ordres à suivre sous peine représailles si cela ne sont pas respectés. Il contrôle aussi la population par la police Fouché
~En décembre 1804, il se fait sacrer Empereur des Français par le pape Pie VII à notre Dame de Paris, sous le nom de Napoléon Ier comme on le voit sur le document 3 qui est un toile représentant Napoléon 1er en costume de sacre sur le trône impérial. Suite à cela il instaure la constitution de l'an XII le document 1 est un extrait de celui-ci.
~L’administration est réorganisée par l'empereur. En 1800, Bonaparte nomme un préfet à la tête de chaque département. Le préfet, qui représente l’État, nomme les maires des petites villes et des villages. En 1801, Bonaparte signe le Concordat avec le pape Pie VII : ce texte rappelle que le catholicisme est la religion de la majorité des Français. Celui-ci est signé afin de réconcilier les catholiques avec l’État mais aussi de les rallier au consulat. En 1802, il crée les lycées pour former les futurs fonctionnaires. De plus en 1803, une nouvelle monnaie, le franc germinal, est créée.
~En 1804, Bonaparte fait rédiger par Cambacérès un Code civil, c’est-à-dire un recueil de règles qui déterminent les relations entre les individus . Le Code civil établit l’égalité de tous devant la loi Mais ceci n'est qu'une illusion car il introduit une hiérarchie et des inégalités entre les individus : l’autorité du père/mari s’exerce sur sa femme et ses enfants et celle de l’employeur s’exerce sur les employés.
Pour conclure nous considérons que Napoléon 1er est un tyran car il a imposé ses réformes par la force en utilisant la dictature, la censure , la répression ces méthodes sont indignes et relèves d'un régime autoritaire. Ainsi, Napoléon Bonaparte a finalement établi un ordre politique autoritaire qui a conservé certains principes de la Révolution, diffusés en Europe.
...