Au-delà des soldats et des stratèges, connaissez-vous les acteurs méconnus mais essentiels de la Première Guerre Mondiale ?
Dissertation : Au-delà des soldats et des stratèges, connaissez-vous les acteurs méconnus mais essentiels de la Première Guerre Mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar minutes • 27 Octobre 2024 • Dissertation • 274 Mots (2 Pages) • 56 Vues
Les “acteurs oubliés de la Grande Guerre” ont été redécouverts entre 2014 et 2019. Période durant laquelle un intérêt pour le sort des animaux durant la 1GM s’est développé, largement immémoré et méconnu jusqu’alors. Cette prise de conscience tardive est révélatrice d’une sensibilité contemporaine à la place des animaux dans notre société et d’une logique moins anthropocentrée envers eux: Qui ne sont plus considérés comme des objets dans le Code Pénal depuis 9 ans seulement, ils sont aujourd’hui considérés comme des “êtres vivants doués de sensibilité”.
La première guerre mondiale est qualifiée de guerre moderne où la technologie et l’innovation ont joué un rôle clé dans l’avancée des conflits. On pourrait alors trouver révoltant de faire l’usage des animaux, dans cette guerre dite moderne. Les animaux ont pourtant joué un rôle nécessaire et décisif durant la Grande Guerre. Nous verrons que par leur usage traditionnel et nouveau dans le contexte de guerre moderne, les animaux ont grandement contribué à la première guerre mondiale.
PLAN:
I Usages traditionnels
A traction
B cavalerie
C transmission de l'information
II Usages modernes
A animaux cobayes
1 pour les forces armées
2 pour expérimentation médicale
B animaux mascottes
CONCLUSION:
On estime aujourd’hui qu’environ 14 millions d’animaux enrôlés dans le conflit y sont morts, en plus des presque 19 millions de militaires et de civils tués.
Après la Première Guerre mondiale, la mémoire des animaux de guerre est restée longtemps négligée, mais aujourd'hui, plusieurs initiatives commémorent leur contribution.
Récemment le 30 janvier 2024, le monument bleu a été inauguré dans le square Boucicaut à Paris : une mule, un cheval, un chien, un pigeon y sont représentés, ayant tous autant contribué à l’effort de guerre contre leur gré .
Chloé Chiesa--Schoenlaub
...