LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Connaissez-vous Wikipédia?

Fiche de lecture : Connaissez-vous Wikipédia?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Juillet 2013  •  Fiche de lecture  •  2 614 Mots (11 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 11

Connaissez-vous Wikipédia ?Aller au contenu« Si Wikipédia est libre, puis-je y écrire ce que je veux ? »

Oui ? Non ?

Découvrez les réponses…Wikipédia est libre, car publiée sous une « licence libre » : vous pouvez faire ce que vous voulez du contenu de l’encyclopédie (le partager, le modifier, le vendre, l’afficher sur un T-shirt, le crier dans la rue...) à condition de dire d'où cela vient afin que les gens puissent connaître les auteurs, et que n'importe qui puisse à nouveau jouir de la même liberté de partager, modifier, vendre...

Wikipédia est ensuite libre dans sa participation : vous pouvez l'éditer, tant que vous gardez à l’esprit que vous allez écrire dans une encyclopédie. Wikipédia est un projet visant à rassembler le savoir humain reconnu, et c’est ce qui fait son succès. Y écrire pour y parler de son association locale, de son nouveau groupe de punk, de son nouveau roman, de son chien ou de son entreprise toute neuve, c’est s'éloigner de l’encyclopédisme.

Tout apport à Wikipédia doit être fait en citant des sources (presse, études, publications, statistiques…) parmi les meilleures et les plus actuelles. Ces sources attesteront de la notoriété des faits présentés. Cela accroît la qualité de l'encyclopédie, tout en apportant des éléments vérifiés qui conforteront le lecteur dans ses recherches. Pour les nouveaux articles, seuls les éléments connus et reconnus sont acceptés, suivant des critères définis par la communauté.

Vous pouvez veiller à ce que la qualité de Wikipédia se maintienne, en relisant, vérifiant et améliorant ses articles !

En savoir plus

Licence libre Wikipédia n’est pas… Pourquoi citer ses sources Critères d'admissibilité des articles Découvrez d'autres questions !

Votre avis nous intéresse !

Découvrir le projet

Maison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher Cet article ou cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et doit être internationalisé.

Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion !

Pour les articles homonymes, voir Maison (homonymie).

Maison mauritanienne dans le Trarza

Une maison fleurie en Bretagne

Maison québécoise à Causapscal (Gaspésie)

Maison en Cuenca (Espagne) - XVe siècle.Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs.

Une maison est, en droit civil français, un immeuble, mot qui désigne aussi couramment un édifice de plusieurs étages divisé en plusieurs appartements occupés par diverses familles. On parle alors d'immeuble collectif.

Sommaire [masquer]

1 Terminologie et définitions

1.1 Étymologie

1.2 Terminologie

1.3 Définitions juridiques

1.4 Définitions fiscales

2 Histoire

2.1 Premiers habitats

2.2 Premières maisons au néolithique et aux âges des métaux

2.3 Antiquité

2.4 Au Moyen Âge

2.5 Période contemporaine

3 Technique

3.1 Construction

3.2 Environnement et énergie

4 Sociologie

4.1 Fonctions

4.2 statistiques

5 Typologie

5.1 Types constructifs

5.2 Types régionaux

5.3 Types fonctionnels

5.4 Types historiques

5.5 Spécimens de maisons

6 Voir aussi

6.1 Articles connexes

7 Notes et références

Terminologie et définitions[modifier]Étymologie[modifier]Le mot maison vient en français du latin manere qui veut dire rester et qui a donné les mots ou les toponymes manse, manoir, manant, mesnil, mas,.. La maison est donc étymologiquement le lieu où l'on reste, où l'on revient, le lieu de sédentarisation. Dans le Midi de la France, on utilisait traditionnellement le mot hôtel, avec ses formes dialectales comme ostal, oustal en occitan, avec l'idée de recevoir, d'accueillir, le mot mas étant réservé à des constructions plus petites, et il a donné la forme française péjorative masure.

Terminologie[modifier]À partir de 1801, une maison qui est agréable et confortable, agrémentée notamment d'un jardin, est souvent appelée du nom des anciennes maisons de campagne romaine : villa, en particulier lorsqu'elle est située dans un lieu de villégiature.

Une maison au 57, rue The Close, Salisbury, Angleterre. Cette maison est typique du style georgien, mais les fenêtres du toit ont probablement été ajoutées après sa construction.Le terme d'architecture « pavillon » était traditionnellement utilisé pour désigner les maisons d'habitation isolées à un seul corps de bâtiment, avant l'apparition de la locution « maison individuelle » qu'on oppose à « immeuble collectif ».

Définitions juridiques[modifier]Aux regards de l'administration fiscale française, un logement peut être dit résidence principale, si les occupants y résident plus de 183 jours par an, et résidence secondaire si elle est destinée aux périodes de repos.

Sur le plan juridique, en droit français, la maison individuelle est définie comme « un immeuble à usage d'habitation ou un immeuble à usage professionnel et d'habitation ne comportant pas plus de deux logements » pour le contrat

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (443.7 Kb)   docx (20.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com