LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anatole France, commentaire de texte

Commentaire de texte : Anatole France, commentaire de texte. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2025  •  Commentaire de texte  •  1 401 Mots (6 Pages)  •  25 Vues

Page 1 sur 6

Commentaire de Texte

Texte 1, Anatole France

« Ceux qui moururent dans cette guerre ne surent pas pourquoi ils mouraient. Il en est de même dans toutes les guerres. […] L’ignorance des victimes est tragique. On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels ».

        Ce texte est un extrait de journal paru dans l’Humanité le 18 juillet 1922. Le texte est constitué de quatre phrases courtes et simples, dans la dernière phrase on a un point-virgule qui sépare le terme de patrie et industriel.

L’auteur de ce texte s’appelle Anatole France. Anatole France était un écrivain et un critique littéraire de renom naît en 1844 et mort juste après avoir écrit ce texte, en 1924. Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains de l'époque de la troisième République, et il a été l’un des critiques les plus important de cette même troisième République.

A l’époque de parution de ce texte nous sommes donc en 1922, après la fin de la première guerre mondiale dans la reconstruction de l’Europe et avec une situation géopolitique particulière. En France ces années 20 seront considérées comme les années folle avec un redressement économique spectaculaire, et où la population voudra oublier cette guerre.

Ce texte est intéressant car il critique les guerres et dénonce une manipulation des élites sur les soldats ignorants. Ces sujets sont d’actualité encore 100 ans après avec des guerres aux quatre coins du globe, souvent à des raisons économiques et politique. Par exemple la guerre d’Irak orchestré par les USA ou récemment la guerre en Ukraine. L’humanité a certes évolué mais sur ce point de vue nous stagnons malgré les avancées scientifiques et sociologiques.

  1. La critique de la guerre par la manipulation

La guerre est souvent justifiée par un discours patriotique et qui repose sur une manipulation des esprits qui plonge les soldats dans l’ignorance des véritables enjeux. Cette dynamique tragique révèle le décalage entre le sacrifice annoncé et les intérêts réels en jeu.

  1. L'ignorance des soldats et des victimes

En effet en analysant cette citation : « Ceux qui moururent dans cette guerre ne surent pas pourquoi ils mouraient », l’auteur nous montre que les soldats méconnaissent les véritables raisons du conflit. Ils sont donc manipulés par un discours patriotique justifiant la guerre, mais beaucoup verront la mort, aveuglés par des causes qu’ils ne maitrisaient pas.

Les raisons officielles du conflit étaient qu’il fallait à tout prix défendre la patrie contre les envahisseurs allemands pour la France.

La réalité de ce conflit était qu’il y avait une forte tension entre les grandes puissances européennes notamment en L’Allemagne et le bloc France et Royaume-Uni. De plus les guerres balkaniques de 1912 et 1913 entre l’Autriche-Hongrie et la Serbie soutenue par la Russie n’ont pas arrangé les choses. On pourrait citer d’autres tensions comme les alliances France, Royaume-Uni et Russie contre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie, la course à l’armement et le nationalisme exacerbé.

Ensuite L’assassinat de François-Ferdinand déclenche une série d'alliances militaires, menant l'Autriche-Hongrie, l'Allemagne contre la Serbie, la Russie, la France et le Royaume-Uni à s'affronter. Et en quelques jours, ces tensions aboutissent à la Première Guerre mondiale

Toutes ces causes vont plonger l’Europe dans son autodestruction, pour des tensions politiques, territoriales et d’égo. C’est bien plus complexe que les méchants allemands attaquent et qu’il faut défendre sa patrie à tout prix.

Ainsi, cette ignorance des soldats face aux véritables motivations de la guerre les entraîne dans un cycle de violence et de sacrifice. Cette dynamique de manipulation ne se limite pas à la Première Guerre mondiale, car, comme l’évoque l’auteur, les guerres à travers l’histoire partagent cette caractéristique commune.

  1. Les guerres incessantes

Ensuite quand l’auteur dit  «Il en est de même dans toutes les guerres », cela signifie que tous les conflits se ressemble. La classe défavorisée se bat entre elle sous les ordres d’une élite, et cela de tout temps.

Paul Valéry disait « La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. ». Je trouvais que cela rejoignait assez bien les propos d’Anatole France car cela dénonce l'hypocrisie des dirigeants qui déclenchent des conflits sans en subir les conséquences directes, tandis que des innocents en payent le prix ultime. De plus le prétexte est souvent le même et il est simpliste : un ennemi qui attaque et il faut se défendre pour défendre son pays, même si cela coûte la mort.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (322 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com