LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La rome antique

Cours : La rome antique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2023  •  Cours  •  2 045 Mots (9 Pages)  •  206 Vues

Page 1 sur 9

1- repère historique :

Arendt “ qu’est ce que l’antiquité”

Les rois étrusques vont faire cet ensemble de villages dotés d’institutions et de temples et petit a petit au 4 eme et 3 eme siècles A.J Rome impose sa domination sur l’ensemble de l’Italie.

L’horizon culturel et mental de cette période qui est une période d’unification malgré les différentes cultures mais il ya quand même une ritualisme commun qui est la religion romaine antique.

La morale romaine est conformiste c’est a dire muon se base sur les exemples des anciens et les devoirs et obligations sont appliquées manière routinière.

La Langue est la langue latine qui aura des répercutions sur le plan culturel les latin on moins de Philosophes que les romain pourtant ils ont plus une pratique concrete que les romains qui ont une pratique plus abstraite.

Il y’aura bcp de philosophes rois tels que: Mark Aurèle , seneque et néron

La république romaine est une république oligarchique qui accepte l’esclavage et le pouvoirs revient aux plus riches donc ce n’est pas une démocratie dans le sens moderne elle est caractérisée par la libértas qui n’est pas du tout la liberté dans le sens que nous la connaissons et pour les romain la liberté c’est avoir des droit enfaite c’est ce type de capacité juridique a revendiqué ses droit ou le pouvoir du juriste est limité ou les personnes sont la propriétaire d’eux même ce qui va créer le “respublica” et ils parlent de la république comme un commun c’est a dire prendre la république comme elle est avec ces inégalités c a d qu’elle sera défendu mais en ne changeant rien.

-Les grecques habitent dans des cités qui est un espace naturel or pour les romain c’est un espace plus vaste

La souvrente et détenu par le peuple mais le pouvoir est limite car les lois sont choisi par le citoyen et les romains on une idée d’une souvrenter exercée a plusieurs.

Et les romains ne font pas la difference entre la sphère privée et la sphère publique comme les romains.

-Le terme pouvoir qui se dit en latin “imparium” et lorsqu’on parle du pourvoir de “l’imparium” c’est a dire le pouvoir donner a l’homme est surveiller par le sénat qui est relié a la religion.

deuxième termes ‘protestas” c’est le pouvoir qui détient sur l’homme (pouvoir limiter) qui lier a une “auctoritas” une autorité ( vient légitimer ces contraintes)

Troisième terme “le populus” un peuple unie (peuple qui ne cesse de s’agrandir = dynamique)

Le droit romain est un des apport majeur de Rome a la civilisation occidentale et c’est u droit qui s'adapte aux coutumes locales et c’est un droit qui se veut universel (va chercher a s’étendre qui va être un outil d’extension des romain) et c’est la premiers fois qu’on va penser le droit comme une discipline qui est u e spécialité distinct de la politique c’est une des spécificités des romains.

La jurisprudence pour les romain le droit est de l’ordre d’un tâtonnement le juge a besoin d'interpréter la lois avant de l’appliquer et de rendre so jugement.

Adaga de cicéron “ summum jus, summa injuria”= trop de droit créé de l’injustice et une application stricte de la loi crée de l’injustice.

La justice pour les romain est un art de l’équité car il ne suffit pas d’appliquer la loi mais de trouver la solution la plus juste c’est l’équité qui doit être définie en fonction des circonstances.

Le droit est aussi défini comme un art et qui n’est pas défini par la nature humaine mais qu’il est rattaché a des coutumes.

Les romains vont consacrer leurs temps a penser a la notion de “personne” qui est différente de “chose” (animal=chose) et la personne renvoie au statue, condition sociale et aux charges en Résumé être une personne c’est être libre et responsable et d’avoir une conscience et cette notion est le centre de la construction juridique des romains.

La morale romaine est une forme de conformisme (faite de faire comme les autres et se fier et suivre les règles sociales) c’est donc une morale traditionnelle qui se fit a des exemples et le terme qui est au centre de cette morale et “Virtus” qui est une capacité a agir qui désigne aussi la capacité a se battre pour le romains et elle tempérer par les devoirs, et cette morale suppose le respect des lois et de la patrie qui est tourner vers l'efficacité qui est un savoir vivre cet les romains en fonction des situations vont se créer un savoir vivre et cette morale et distinct a la religion par le respect des dieux comparer au christianisme ou la morale est mêlée à la religion.

Le rapport a l’histoire les romains nous ont léguer un certain nombre d’oeuvres et d’historiens comme tacite et ils considéraient que l’histoire avait une fonction morale et l’historien c’est un moraliste et ne se défini pas par son impartialité mais il va prendre un parti et le défendre; il propose même au citoyen des meditations il ya donc l’idée que l’histoire a un but pratique ou les historiens vont utilisés la réthorique pour défendre ou nom une personne tacite a faites “annales”.

2-les institutions de la république romane:

-753-509: royauté

-509-31 A.J: république

-31 au JC 476 AP JC =empire

Cette république est un age d’or pour les romains et il ya un certain nombre d'assemblées qu’on appelle les “comices” qui sont des assemblées populaire qui vont permettre a l’ensemble du “populus” de se réunir et elles peuvent être immense si tous les citoyens se présentent et en général elles sont convoqués par un magistrat et on les distingue selon leurs roles et vont rassembler des publique différents et des fonctions différentes ex les “comices centuriates”qui réunissants les centuries qui sont des citoyens qui int des fonctions militaire particulières vont élire les magistrats les plus élevés dans la hiérarchie politique notamment les consuls et les lois les plus importantes, et la présence de ces assemblées fait que formellement le peuple a des pouvoirs dans la politiques romaine et pourtant ce n’est pas pour autant une démocratie car a cote de ces assemblées ils existe le sénat dans lesquels seuls les familles les plus riches y sièges et le

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com