La place de la femme dans la Rome antique
Cours : La place de la femme dans la Rome antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Grâce Iba • 18 Octobre 2017 • Cours • 1 198 Mots (5 Pages) • 1 525 Vues
La femme romaine
Ce qu’on sait sur la femme romaine vient des textes or ces textes ne sont écrits que par des hommes. Pour avoir un avis un peu plus fiable que celui d’un écrivain, il faudrait étudier les textes juridiques. On rassemble alors les texte littéraires, juridiques, épigraphiques ainsi que les œuvres d’art (figure féminine). les femmes présente dans les récits littéraires sont des femmes de grands hommes (généraux , Consult…) et non les femmes lambdas.
La condition féminine se pose en terme de relation sociale et non personnelle. elle a une conséquence sociale : elle est là pour faire des enfants.
I.l’idéal de la femme romaine : la matrona
A.personnage mystérieux
Les matrones sont des femmes respectées. Les femmes sont considérées comme ayant un pouvoir apaisant (guerre contre les Sabins).le rôle des femmes, filé la laine dite de la promesse faite à la fin de la guerre des sabins ,selon laquelle elle n’aurai plus de tâche servile.
Le choix de la femme est donc très important, il y a des traités à ce propos : il faut regarder son physique afin de savoir si elle fera de beaux enfants. Elle est donc privée d’alcool, pour qu’elle garde sa pureté et ne mette pas en danger sa fertilité.
Il y a une certaine crainte de la force des femmes. Lors des Guerres Puniques (contre Annibal et Carthage), a loi Oppia est mise en place (elle doivent donner leurs bijoux et leurs tuniques de valeurs.) . A la fin de cette guerre, elle décide qu’il est temps de mettre fin à cette loi, et décide d’aller manifester dans les rues face au consulat.
Texte de Titre-livre : histoire de Rome
Elle n’hésite pas à se lever face à Caton qui était un homme important de la cité, de plus leur place n’était pas dans les rues mas à la maison. Dans ce texte, Caton montre une certaine crainte face aux femmes. Elles ont une image effrayante qu’il faut contenir.
On leur applique une certaine force mystique, comme exemple la femme de Cicéron qui suite à une intuition demande à son marie de faire exécuter les complices. Ce que son marie fait sans hésitation
Il y a donc un maintien de la femme dans un certains cinrcan de peur qu’elle prenne le pouvoir sur les hommes. Néanmoins de peur qu’elles explosent, il a en leur honneur ne fête : les mystères de la bonne déesse, fête interdit aux hommes. Il s’agit d’une journée de total liberté. Cette fête intrigue énormément les hommes mais personnes ne sait ce qui s’y passe.
Les romains ne rendent compte de que la femme a le pouvoir de la natalité, d’où cette crainte.
La femme se doit d’être sobre aussi bien dans son attitude que dans ses ténues. Pour Caton : « une femme qui sent bon est une femme qui ne sent rien », de plus une femme qui passe son temps a se maquiller et se parfumer est un prédateur : elle a donc une mauvaise image.
B.une bonne mère
La place de la femme est dans sa maison , voir des femmes dans la rue, parler a des hommes ou prendre la parole sur la place public est choquant .
Dans les fait les femmes ont eu un certains nombres de tâches à accomplir comme par exemple pendant les guerres. Il a donc un déséquilibre entre les faits juridique et les faits avéré.
Pour les romains une bonne femme est celle qui donne de beaux enfants et s’en occupe bien. Elle doit ensuite veiller à l’éducation de ses enfants, en veillant à ce qu’il ne soit pas pervertie par de mauvaises pensées comme celle des esclaves.
Texte de Tacite : dans ce texte, il dresse le portrait de la femme parfaite soit celle qi a bien éduquer son enfant, le confier à une étrangère. Il donne l’exemple de grands homme (Caesar ..) qui ont été élevés par leurs mères et c’est grâce à celle qu’ils sont devenu ce qu’ils sont.
...