La Domus Dans La Rome Antique
Recherche de Documents : La Domus Dans La Rome Antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mai 2014 • 1 598 Mots (7 Pages) • 1 528 Vues
Aux origines de Rome, les habitants romains ne vivaient que dans des simples huttes de bois sous forme d’urnes funéraires dans les représentations. Sans fenêtres, ces huttes n’étaient percées que d’une seule porte. Le toit était constitué de branchage et de chaume.
Ensuite les Etrusques vont développer un premier type de maison italique qui sera par la suite repris puis transformé par les Romains. Ce type d'habitation est une maison qui s'organise autour d'une cour centrale : l'atrium. Toutes les pièces de la maison ouvrent sur l'atrium. La maison n'a pas de fenêtres donnant sur l'extérieur. La lumière provient donc de l'atrium. La maison primitive comporte un atrium, une cuisine (culina), des chambres (cubicula) et un jardin (hortus).
Puis, la culture grecque passionna les Romains, et firent évoluer la domus en y ajoutant un jardin qui était séparé de l’atrium par une pièce nommée tablinum. Le triclinium, salle à manger fait son apparition dans la domus romaine au IIe siècle avant J.-C.. A partir de la République, sous l'influence du modèle grec, les domus sont dotées d'une cour à péristyle.
La domus est l'habitation de ville. Son équivalent rural est la villa. Les villas vont développer des plans originaux et audacieux et connaître leur apogée sous l'Empire.
C'est l'un des marqueurs forts de la romanisation. Fonctionnelle, la domus romaine allie espace privé et espace public.Les Romains construisent des domus dans toutes les villes de leur territoire, tant en Europe qu'en Afrique.
Rôle…
La domus est l'habitation d'une seule famille qui comprend généralement le noyau familial (parents et enfants) et parfois la famille élargie, d'autres membres de la famille pouvant être accueillis. Les esclaves de la famille sont également logés dans l'habitation. Les premières domus ont pour seule fonction le rôle d'habitation. Mais progressivement, la domus romaine n'a plus seulement un rôle d'habitation, elle a une fonction sociale de premier ordre. C'est une forme extérieure de richesse et elle reflète le niveau social de son propriétaire. Symbole et révélateur social, la domus est également un outil d'ascension social. Elle permet aussi de recevoir, les proches de la famille bien évidemment, mais aussi les relations d'affaires et les clients dépendants du maître de maison lorsqu'il est patronus.
Domus Aurea
La Domus aurea ou Maison dorée est un immense palais impérial de la Rome antique, que Néron fit construire, qui couvrait une partie importante du centre-ville de Rome. Elle comportait plusieurs bâtiments distincts, de vastes jardins, un lac artificiel, mais aussi une salle de banquet dont le plafond en forme de voûte céleste tournait sur lui-même. Après la mort de Néron, l'espace occupé fut rendu aux Romains et le Colisée fut édifié sur l'emplacement du lac. Ensevelie pendant des siècles, la Domus aurea fut en partie redécouverte à la Renaissance.
-La construction de la Domus aurea
À partir de l'an 65, après l'incendie de Rome dont on l'accuse, l’empereur Néron confie à deux architectes, Severuae et Celer (Tacite, Annales, XV, 42), la construction d’un somptueux palais qui doit s’étendre du mont Palatin au mont Cælius, partie avancée de l'Esquilin, là où l'incendie a laissé de la place. Constitué de vastes appartements et de salles d’apparat, l’ensemble comprend en outre des bains, des maisons de campagne.
Tacite confirme cette description :
« les pierres précieuses et l’or […] étonnaient moins que les champs, des étangs et comme on le voit dans les campagnes désertes, des forêts, là des espaces ouverts, des perspectives »
Pour la décoration des nombreuses salles, Pline l'Ancien mentionne notamment le peintre de fresque Fabullus.
-Une révolution architecturale
La construction de la Domus aurea voit l'introduction dans le monde romain d’innovations architecturales et artistiques : multiplication des salles en voûte et des coupoles. La salle de banquet arrondie avec sa coupole de 13 m de diamètre ; premières mosaïques placées pour la première fois dans le monde antique sur des parois verticales ou des voûtes, technique qui se généralisa après Néron et se perpétua pendant des siècles ; fresques murales d'inspiration fantastique, représentant des architectures en trompe-l'œil, préfiguration des derniers styles de peinture pompéiens.
Les bâtiments de la Domus aurea atteignaient un gigantisme inégalé et extraordinaire : les fouilles du XXe siècle réalisées sur les pentes de l’Oppius ont permis de dégager un ensemble monumental de 240 m de long (longueur d’origine estimée à 370 m), construit en briques et en béton, comportant près de 200 pièces (environ 150 ont été dégagées). Les voûtes intérieures atteignaient 10 m de hauteur. Curieusement, aucune installation nécessaire à l’habitation (cuisines, latrines) n’a été repérée, ce qui laisse supposer que cette partie du palais adossée à la colline était plus un décor ou un vaste espace de représentation, qu’une résidence impériale permanente.
-La disparition de la domus aurea
L’accaparement
...