Quelles sont les représentations françaises du Patrimoine japonais ?
Étude de cas : Quelles sont les représentations françaises du Patrimoine japonais ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Slma Jll • 6 Juin 2023 • Étude de cas • 1 672 Mots (7 Pages) • 196 Vues
- Quelles sont les représentations françaises du Patrimoine japonais ?
- EXEMPLES :
Les jardins japonais : En France, de nombreux jardins japonais ont été créés, inspirés par la tradition paysagère japonaise. Par ex, le jardin japonais du musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt, près de Paris, recrée des paysages typiquement japonais avec des éléments tels que des ponts, des rochers, des étangs et des plantes exotiques.
L'architecture japonaise : Certaines structures architecturales japonaises traditionnelles ont été reproduites en France, souvent à des fins culturelles ou éducatives. Par ex, le Château de la Source à Orléans abrite un jardin japonais et un pavillon de thé dans le style architectural japonais.
Les festivals japonais : Plusieurs festivals japonais sont organisés en France pour célébrer la culture japonaise. Le + connu est peut-être la Japan Expo, qui se tient chaque an à Paris et met en avant différents aspects de la culture japonaise, y compris le patrimoine traditionnel.
Les arts visuels : Les estampes japonaises, comme celles créées par Hokusai et Hiroshige, ont exercé une grande influence sur les artistes français au 19e, notamment les impressionnistes. Le style et les motifs des estampes japonaises ont été intégrés dans les œuvres d'artistes tels que Vincent van Gogh et Claude Monet.
Les arts martiaux : Les arts martiaux japonais tels que le judo, l'aïkido, le karaté et le kendo ont également trouvé une place en France. Ces disciplines ont été adoptées et pratiquées par de nombreux Français, et de nombreux dojos (écoles d'arts martiaux) ont été établis à travers le pays.
La gastronomie japonaise : La cuisine japonaise est très appréciée en France, et beaucoup de restaurants japonais proposent des plats traditionnels tels que le sushi, le sashimi, les ramen et le tempura. Ces restaurants contribuent à la diffusion et à la préservation de la cuisine japonaise en France.
- Ces exemples montrent comment le patrimoine japonais est représenté en France à travers divers domaines culturels et artistiques, témoignant de l'influence et de l'appréciation de la culture japonaise dans la société française.
- DÉFINITIONS :
pays insulaire : pays dont le territoire est composé d'une ou plusieurs îles ou archipels. En 2011, 47 des 193 pays membres de l'ONU sont des états insulaires, soit près d'1/4
ex ( Asie ): Philippines, Sri Lanka, Maldives
Le Japon = pays qui regroupe beaucoup d’îles. =
3000 et 6400. Mais seules 44 % de ces îles ont une superficie ≥ à 100 m², 1 île sur 70 est habitée. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques.
le + haut sommet du Japon, le mont Fuji (3776m), = volcan (dernière éruption 1707)
= 11e pays le plus peuplé, + de 125 m° d'habitants.
Le Japon = 3e puissance économique du monde pour le PIB nominal et la 4e pour le PIB à parité de pouvoir d'achat. Ce dynamisme économique s'appuie surtout sur une industrie performante et innovante,
Capitale : Tokyo
patrimoine :
À une échelle nationale ou internationale, le patrimoine désigne l'ensemble des biens ayant une valeur singulière et qui doivent être transmis aux générations futures La notion de patrimoine est très large et inclut les héritages matériels et immatériels dont les communautés humaines assurent la préservation car ils sont dépositaires d'une part de leurs identités et de leur savoir-faire. Le patrimoine peut être culturel, naturel ou immatériel. Il peut être individuel ou collectif.
Patrimoine culturel : désigne les artefacts, les monuments, les groupes de bâtiments et sites, les musées qui se distinguent par leurs valeurs diverses, y compris leurs significations symboliques, historiques, artistiques, esthétiques, ethnologiques ou anthropologiques, scientifiques et sociales.
Patrimoine naturel :
désigne les spécificités naturelles, les formations géologiques ou de géographie physique et les zones définies qui constituent l’habitat d’espèces animales et végétales menacées, ainsi que les sites naturels qui présentent un intérêt sur le plan scientifique, dans le cadre de la conservation ou en termes de beauté naturelle.
Patrimoine immatériel :
est une catégorie de patrimoine qui comprend les traditions, les expressions orales, les arts du spectacle, et d'autres pratiques culturelles vivantes et transmises de génération en génération123. Il reconnaît la diversité culturelle et le dialogue interculturel, et contribue à l'identité et à la créativité des communautés et groupes145. Il est issu d'une convention adoptée par l'unesco en 2003, qui propose des mesures de sauvegarde et de valorisation
origami :
est l'art du pliage du papier. Le mot vient du japonais — qui l'aurait lui-même emprunté au chinois « plier du papier »
Cette technique date probablement, au Japon, de l'ère Edo (1603–1867). L'origami japonais a certainement ses origines dans les cérémonies où le papier ainsi plié permettait de décorer les tables Le plus ancien usage religieux de l'origami connu à ce jour est le katashiro, représentation d'une divinité, utilisé pendant les cérémonies shinto ou shintoïsme (/ʃin.to.ism/) est un ensemble de croyances datant de l'histoire ancienne du Japon, parfois reconnues comme religion. Elle mêle des éléments polythéistes et animistes. Il s'agit de la + ancienne religion connue du Japon ; elle est particulièrement liée à sa mythologie.
Un des origamis les + populaires est la grue en papier. La grue est un animal important pour le Japon, une légende dit : « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé. » La
...