Qu’apporte l’approche prospective aux entreprises ?
Résumé : Qu’apporte l’approche prospective aux entreprises ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Julie Grégoire-Planche • 19 Juin 2023 • Résumé • 376 Mots (2 Pages) • 352 Vues
Qu’apporte l’approche prospective aux entreprises ?
François Plassard en 2002 défini l’approche prospective comme « les travaux cherchant à faciliter les décisions présentes en proposant des éclairages sur le futur ». Cette approche consiste à dresser les scénarios des futurs autour de l’entreprise pour permettre au dirigeant de prendre les meilleures décisions. Cependant au-delà de simplement proposer une vision d’avenir au dirigeant la démarche prospective est intimement lié à sa réflexion sur ses perspectives présentes. La vision d’avenir ne peut se construire sans une implication importante du dirigeant dans ses décisions présentes (H. de Jouvenel, 1999, 2002). Cette approche permet de donner aux dirigeant des informations plus actionnables que les outils managériaux traditionnels type matrice SWOT, Matrice de Porter etc. Et par son approche réflexive elle lui permet de mieux comprendre les enjeux actuels et les solutions qu’il peut mettre en application.
L’approche prospective permet également par sa nature pluridimensionnelle une implication de l’ensemble des acteurs dans les prises de décisions stratégiques (Fabien Seraidarian 2008). En effet il est nécessaire que chaque personne clef de l’entreprise fournisse les informations nécessaires à la construction de scénario sur son cœur de métier. Cela pousse chacun à réfléchir et à appréhender les situations futures qui pourraient advenir. De fait l’ensemble des personnes clefs de l’entreprise sont impliquées dans l’anticipation positive ou négative mise en place. Ainsi chacun pourra agir à son niveau pour aller vers la réalisation des scénarios les plus positifs.
Dans la mise en place de l’approche prospective l’entreprise doit définir des ressources clefs et les interactions entre ces ressources, cela lui permet d’avoir une vision macro de son activité et de comprendre quelles sont ses ressources clefs pouvant faire basculer les scénarios de positifs à négatifs.
Finalement l’approche prospective est par nature l’étude des possibilités futures ainsi elle dresse pour l’entreprise une image des scénarios pouvant se réaliser dans le futur et donc des opportunités que l’entreprise pourra saisir ou des dangers qu’elle devra éviter.
Bibliographie :
Plassard François. Une approche rétrospective de la prospective : "le scénario de l'inacceptable" . In: Géocarrefour, vol. 77, n°2, 2002. pp. 197-214;
doi : https://doi.org/10.3406/geoca.2002.1571 https://www.persee.fr/doc/geoca_1627-4873_2002_num_77_2_1571
Seraidarian, F. (2008). Réinventer le management stratégique à partir d’une approche prospective : le cas du Groupe La Poste. Revue Management et Avenir, 17, 144–160.
https://search-ebscohost-com.grenoble-em.idm.oclc.org/login.aspx?direct=true&db=bth&AN=34905084&site=ehost-live
...