Comment apporter encore plus de valeur ajoutée tout en optimisant la rapidité du service rendu par ces entreprises ?
Dissertation : Comment apporter encore plus de valeur ajoutée tout en optimisant la rapidité du service rendu par ces entreprises ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar missjuju139 • 8 Novembre 2012 • Dissertation • 5 488 Mots (22 Pages) • 1 119 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION p.2
I – Présentation de l’offre à priori p.3-5
1) Le projet p.3
2) Les consommateurs p.3
3) Segments du marché p.4
4) L’offre à priori p.5
II – Étude de marché p.6-10
1) Le macro environnement p.6
a. Economique p.6
b. Démographique et socioculturel p.6
c. Technologique p.7
d. Juridique p.8
2) La concurrence p.8
a. Nationale p.8
b. Internationale p.9
3) SWOT p.10
III – Études qualitatives p.11-15
1) Grille Flottante Grille focalisée p.11
2) Résultats des Observations p.12
IV – Projet final p.16-25
1) Les moyens techniques, humains et financiers p.16
2) Les moyens marketing p.17
a. Ciblage et Positionnement p.17
b. Marketing Mix p.18
CONCLUSION p.26
SOURCES p.27
INTRODUCTION
La mondialisation a entrainé de nombreux bouleversements. Nos restaurants parisiens ont notamment vu une nouvelle concurrence arriver, celle de la restauration rapide.
Dans chaque grande ville, ou encore dans chaque grande gare, il est possible de trouver un Macdonald ou un KFC. La restauration rapide a pour but de faire gagner du temps au client en lui permettant d'emporter rapidement les plats commandés à un prix généralement moindre que dans la restauration traditionnelle. Les repas servis sont le plus souvent des hamburgers, accompagnés de frites et de sodas. On peut également y manger des pizzas, sandwiches, salades ou encore des sushis. Cette nouvelle tendance a modifié nos modes de consommation.
En effet, de nos jours le comportement des consommateurs a changé. Les consommateurs sont pressés et tous les moyens sont bons pour éviter de perdre du temps. Ainsi, nous avons pu découvrir ces dernières années, le « drive » ou encore plus récemment les « bornes de commande automatiques » dans des enseignes comme Macdonald, Quick ou encore KFC.
Toutes ces nouvelles innovations permettent à ces enseignes de créer de la valeur ajoutée.
Selon le glossaire financier : « La valeur ajoutée quantifie l'accroissement de valeur que l'entreprise apporte, du fait de son activité, aux biens et services intermédiaires provenant de tiers.
La question que l’on peut se poser est : Comment apporter encore plus de valeur ajoutée tout en optimisant la rapidité du service rendu par ces entreprises ?
C’est pour cela que nous allons vous présenter notre concept permettant de répondre à cette problématique.
Pour se faire nous vous présenterons tout d'abord l'offre à priori, puis dans une seconde partie notre étude de marché, et dans une troisième notre étude qualitative pour finir avec le projet final.
I. Présentation de l’offre à priori
1) Le Projet
Dans un souci d’efficacité et de rapidité, nous aimerions mettre en place des bornes interactives de commande à distance de restauration rapide. Ces bornes seraient mises en place dans une grande gare parisienne, la gare du Nord. Nous souhaitons au préalable tester notre borne dans cette gare, puis ensuite la développer dans d’autres gares si notre borne connait un succès.
La borne serait disposée dans la gare et permettrait aux voyageurs, ou professionnels travaillant à proximité de la gare, de commander leur repas sur la borne proposant 8 enseignes, de le payer sur la borne, et d’aller récupérer la commande directement auprès de l’enseigne dans un rayon d’1 km.
Ce concept n’existe sur pas sur le marché : il y a des bornes uniquement dans le enseignes, mais pas à l’extérieur. Implantées dans les principales enseignes de restauration rapide présentes en France, ces bornes, tendent aujourd’hui à devenir un mode de consommation à part entière comme l’a été le « Drive » à son époque. Ce projet, très pratique pour les consommateurs, leur permettrait de gagner du temps, mais aussi éviterait les « rush » au sein des restaurants.
La stratégie tarifaire s’axe vers un service gratuit pour le consommateur final. La rentabilité du projet passerait par un partenariat avec les restaurateurs.
2) Les consommateurs
A priori, notre projet s’adresse à une population active comprenant les cadres et les salariés (revenus moyen et aisé), mais également les voyageurs, les citadins, les étudiants et lycéens, et les personnes vivant en zone urbaine et travaillant à Paris. La tranche d’âge est de 25 à 40 ans. Ce service apparait idéal pour les personnes pressées et organisées, recherchant la praticité et la facilité.
Nous avons mis en avant plusieurs spécificités relatives au profil client :
o Le consommateur a des besoins : il a faim, il recherche la rapidité, le choix (enseignes diverses), il est à la recherche d’informations et de proximité ;
o Le consommateur a des désirs : il veut un repas rapide, de type fastfood (sandwich, salades, pâtes, etc…), une variété dans le choix et une volonté de ne pas faire la queue dans les files d’attente ;
o Le consommateur a des motivations : il veut trouver rapidement à manger avec une panoplie de choix.
Ce service existe déjà dans certaines enseignes (Quick, Mcdo, KFC), il est donc connu auprès des consommateurs, mais il peut être généralisé dans plusieurs autres enseignes et il serait idéal de regrouper les enseignes au sein d’une même borne dans une optique de satisfaction client. On connait certaines émotions du consommateur telles que le plaisir, l’envie de rapidité et la faim soudaine. Grâce à ce concept, nous souhaitons véhiculer des émotions chez le consommateur telles
...