L’approche financière de l’entreprise
Recherche de Documents : L’approche financière de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dolid • 30 Octobre 2014 • 2 038 Mots (9 Pages) • 3 211 Vues
Introduction: L’approche financière de l’entreprise
1- Définition et objectif
1-1 Définition de l’analyse financière:
L’analyse financière permet de connaitre la situation d’une entreprise (activité, performances réalisées, structure financière), de l’interpréter, d’effectuer des comparaisons et donc de prendre des décisions.
L’ensemble des connaissances (le savoir) nécessaires à la compréhension des techniques à mettre en œuvre pour étudier l’activité, la rentabilité et le financement de l’entreprise. Elle est présentée sous la forme de synthèses structurées consacrées :
• à la présentation des comptes annuels ;
• à l’analyse de l’activité (soldes intermédiaires de gestion, capacité d’autofinancement, compte de résultat différentiel, seuil de rentabilité) ;
• à l’analyse fonctionnelle du bilan (fonds de roulement net global, besoin en fonds de roulement, trésorerie) ;
• à l’analyse financière du bilan ;
• aux ratios ;
• au tableau de financement ;
• aux éléments prévisionnels (besoin en fonds de roulement d’exploitation normatif, analyse dynamique de la trésorerie, budget de trésorerie, bilan et compte de résultat prévisionnels, plan de financement, levier financier).
L’analyse financière peut être définir comme un ensemble de méthodes d’analyse, exploitant des informations financières et économiques, destinées à apprécier l’entreprise dans sa globalité, et à porter un jugement sur sa performance, sa situation financière, ses risques. Les informations traitées peuvent concerner le passé, le présent ou l’avenir.
L’analyse financière est une méthode de compréhension de l’entreprise à travers ses états comptables, méthode dont l’objectif est de porter un jugement global ou diagnostic sur le niveau de performance de l’entreprise et sur sa situation financière (A. Marion, 1998).
1-2 Objectifs de l’analyse financière
L’objectif premier de l’analyse financière est d’établir un diagnostic financier de l’entreprise, elle est une aide à la prise de décision. L’analyse financière permet d’améliorer la gestion de l’entreprise, d’effectuer des comparaisons avec d’autres entreprises du même secteur d’activité, et d’apporter des réponses aux questions :
- Quelle est la valeur de l’entreprise ?
- Quelle est la capacité de l’entreprise à créer de la richesse ?
- L’entreprise est-elle rentable ?
- Sa structure financière est-elle équilibrée ?
- Sa stratégie est-elle adaptée à ses besoins et à ses ressources ?
- L’entreprise est-elle compétitive ?
- Quels sont les points forts, les points faibles et les potentialités de l’entreprise ?
- Quels sont les risques encourus ?
L’analyse financière se caractérise par une certaine homogénéité de ses principes, en dépit de l’existence d’objectifs propres à chaque utilisateur, sur lesquels nous reviendrons ultérieurement.
- L’analyse financière débouche sur un diagnostique financier.
- L’analyse financière doit déboucher sur des propositions opérationnelles.
- L’analyse financière met principalement en évidence des problèmes non financiers.
2- Les sources d’informations de l’analyse financière
Pour mener à bien l’analyse financière de l’entreprise, l’analyse doit connaitre l’ensemble des sources d’information (internes, externes, comptable et autres) dont il peut disposer, les comprendre, savoir les interpréter et les exploiter.
2-1 L’information comptable : l’analyse financière s’effectue essentiellement à partir de l’information comptable et particulièrement à l’aide des comptes annuels comprenant :
-le bilan : synthèse de ressources de financement dont dispose l’entreprise à une date donnée (passif) et des utilisations de ces ressources (actif) ;
- le compte de résultat : synthèse des ressources obtenues (produits) et des couts occasionnée (charges) par l’activité de l’entreprise pour une période donnée et détermination du résultat qui en découle ;
-l’annexe : complément d’information chiffrés et non chiffrés utiles à la compréhension du bilan et du compte de résultat.
Les Comptes annuels forment un tout indissociable. Ils font l’objet de retraitement en vue d’obtenir une meilleure représentation économique et financière et de neutraliser l’incidence de critères juridiques et fiscaux retenus dans le cadre de la comptabilité.
2-2- les autres sources d’information :
2-2-1 Le rapport de gestion :
La vie économique de la société
Le rapport de gestion est un document obligatoire, lié aux comptes annuels, établi par les dirigeants des sociétés. Son objet est de fournir des informations significatives aux associés ainsi qu’aux tiers sur :
Exposé sur l’activité durant l’exercice écoulé et sur les
→ résultats de cette activité ;
Exposé sur l’évolution prévisible de la société ou du
groupe ou sur les perspectives d’avenir.
La vie juridique
de la société
Compte rendu des fonctions et des Rémunérations
individuelle des mandataires sociaux pour les sociétés
cotées ;
Information sur les prises de participation significative
→ dans les sociétés, sur les prises de contrôle des sociétés;
Information sur la détention du capital, sur l’actionnariat
...