Pourquoi s'attaquer à l'école de la République ?
Dissertation : Pourquoi s'attaquer à l'école de la République ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cassandra Courthial • 16 Février 2024 • Dissertation • 1 479 Mots (6 Pages) • 112 Vues
Pourquoi s’attaquer à l’école de la République ?
Presque trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, à la sortie des cours, le 13 octobre 2023, c’est le professeur de français de 57ans, Dominique Bernard, qui a été tué devant son établissement scolaire, le lycée Gambetta d’Arras (Pas-de-Calais). Pendant l’attaque au couteau, trois autres personnes ont également été touché : un autre professeur, un agent technique et un agent d’entretien. L’assaillant est Mohammed Mogouchkov, 20 ans, né à Malgobek, République russe à majorité musulmane d’Ingouchie, arrivé en France en 2008, ancien élève du lycée et fiché S. Il ne possède aucun casier judiciaire mais est suivi depuis la fin du mois de juillet par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (écoutes, mesure de surveillance physique...). Selon des sources, le père et le frère ont eu une influence déterminante dans cet attentat. En sachant que le père de l'assaillant est lui aussi fiché S et a été expulsé en 2018 en raison de son islamisme radical. Son frère aîné a été condamné à cinq ans d'emprisonnement, en 2023, pour ne pas avoir dénoncé un projet d'attentat aux abords de la présidence de la République, dont il avait connaissance. Il a ensuite été condamné pour apologie du terrorisme. À la suite de cet attentat, une enquête pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste », « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroristes et criminels » a été ouverte. Cet attentat islamiste a provoqué une onde de choc, en particulier dans le monde enseignant. Depuis les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis, le terrorisme est devenu un sujet de société majeur et les actes terroristes se sont multipliés en occident, notamment au sein des écoles. Mais ainsi quel est l’intérêt pour les terroristes de s’attaquer à l’Ecole de la République ? Nous pouvons à ce jour, observer deux principales causes à ces attaques. Premièrement, une volonté d’avoir un impact sur la population et le gouvernement. Deuxièmement, une volonté de s’attaquer aux valeurs de la République et de la société à travers ce qu’incarne l’école.
Les terroristes, en attaquant l’école cherche à choquer la population et à condamner le gouvernement pour ses décisions.
Tout d’abord, il faut comprendre que l’objectif des terroristes est d’atteindre la société dans son ensemble. Dès lors, attaquer l’école de le République est un moyen des plus efficaces car la terreur créée chez les citoyens est modifiée et amplifiée. En effet, tout attentat terroriste vise des cibles directes mais aussi indirectes. Bien que la première cible, celle directe, de l’attentat du 7 janvier 2015 soit la rédaction de Charlie Hebdo, c’est en réalité toute la communauté journalistique qu’on souhaite faire taire. Deux jours plus tard, c’est toute la communauté juive qui est indirectement visée lors de la prise d’otage et l’assassinat des employés et clients d’un magasin Hypercacher. Lorsqu’on s’en prend à l’école, les victimes directes sont les personnes travaillant et étudiant dans cet établissement mais indirectement ce sont tous les professeurs, tous les élèves et parents d’élèves et aussi toutes les personnes ayant étudiées à l’école qui sont touchées. En effet, on a du mal à imaginer que l’on puisse s’attaquer à des enfants et à un lieu qui permet à toute personne de grandir et de s’élever intellectuellement. C’est un lieu où on se sent en sécurité ; attaquer l’Ecole provoque chez les personnes le même effroi que si on les avait attaqués dans leur propre maison. Ainsi attaquer l’Ecole de la République, revient à s’en prendre à un lieu dans lequel chaque citoyen français est passé et alors toucher toute la population.
En effrayant la population, les terroristes ont donc un impact sur elle mais aussi sur le gouvernement et ses décisions. Pour cet acte terroriste précis, nous pourrions, avec précautions toutefois, faire un rapprochement avec la situation et les conflits actuels aux Moyen-Orient ; notamment par rapport aux dernières actualités sur la guerre entre Le Hamas et Israël. En effet, après des attaques terroristes du Hamas, de nombreux pays, dont la France, ont affirmé leur soutien à Israël et ont condamné fermement le Hamas. Suite à cela, Khalid Mashal, l'un des membres fondateurs du groupe terroriste, a appelé, il y a quelques jours, les musulmans du monde entier à manifester leur colère ce vendredi 13 octobre, appelant au sang. Nous pourrions supposer que le jeune homme a répondu à cet appel d’un « jour de colère ». Que ce soit dans cette affaire précise ou pour les attentats terroristes en général, intérêt pour les assaillants de s’en prendre à l’école, en plus de s’en prendre aux valeurs républicaines
De plus, attaquer l’école revient dans un premier temps à remettre en question les valeurs transmises par l’école
...