LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les enjeux géopolitiques du changement climatique

Dissertation : Les enjeux géopolitiques du changement climatique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2023  •  Dissertation  •  1 716 Mots (7 Pages)  •  267 Vues

Page 1 sur 7

Sujet 1 : Les enjeux géopolitiques du changement climatique

        En 1972, le groupe de scientifiques du Club de Rome publiait le rapport The Limits of Growth (Les Limites de la croissance, en français). Celui-ci remettait en question le rêve d’une croissance économique illimitée, il y a donc déjà cinquante ans. C’est à cette période, alors que les Trentes Glorieuses s'apaisent, qu’une prise de conscience se fait ressentir autour des risques de l’accroissement économique sur le changement climatique. Non pas drastique mais plutôt lente et progressive, cette conscientisation permet de définir ce qu’est le dérèglement climatique aujourd’hui, c’est-à-dire, l’ensemble des variations du climat dû aux activités humaines, altérant la composition de l’atmosphère. Actuellement, il s’avère que ce phénomène mondial prend de l’ampleur de jour en jour. Auparavant minimisé, il fait aujourd'hui l’objet principal des débats entre les différents acteurs internationaux. Les instances mondiales  se voient dans l'obligation de répondre collectivement aux enjeux géopolitiques du changement climatique, au vu des catastrophes qu’il engendre. Les objectifs à atteindre en matière de politique, répartis de façon géographique se multiplient. Aux questions que l’on se pose sur le changement climatique s’ajoutent celles du développement durable, de la migration climatique, de la pression sur les ressources et de nombreuses autres analogies. Dorénavant immergés dans l’ère de l’Anthropocène, théorisé par Paul Josef Crutzen, en 1995, l’humanité doit prendre conscience de l’irréversibilité et de l’ampleur de ce changement.  

        Ainsi, dans quelle mesure les répercussions les enjeux du dérèglement climatique sont-ils devenus l’objet d’une gouvernance internationale? Pour répondre à cette interrogation nous allons voir que le changement climatique, facteur de conflit, (1) met pas les 1 et 2 si tu met pas les titres apparents a des répercussions géopolitiques (2) qui nécessite une gérance des acteurs  internationaux.

        Le changement climatique, dû aux activités anthropiques, accroît la pression sur les ressources, entraînant des conflits d’usage mondiaux.  

        Contrairement aux épisodes de variations climatiques des siècles précédents, comme le petit âge glaciaire des Temps Modernes, le dérèglement actuel est essentiellement causé par l’empreinte humaine. A partir du XIXe siècle, le capitalisme se développe dans les sociétés occidentales. A la recherche de profits, la croissance économique devient alors de plus en plus intensive. Cette période est qualifiée de “révolution industrielle” avec une progression technologique inédite. En 1886, l’inventeur A.Parkes[a] crée le premier plastique, qui aura des conséquences environnementales néfastes sur le long terme. A la seconde moitié du XXe siècle, après les guerres mondiales, cet accroissement reprend de plus belle, faisant entrer le monde[b] dans la société de consommation que nous connaissons aujourd’hui. Cependant, cette émancipation économique n’est pas sans impact puisqu'elle est le principal facteur de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, entraînant le réchauffement de la planète dans son entièreté. La fonte des glaces et donc la montée des eaux mais aussi la perte de biodiversité et l’extinction d’une sixième espèce sont quelques unes des conséquences qu'engendre ce changement climatique. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat[c], créé en 1988,  est connu pour synthétiser et rapporter les travaux de scientifiques. En 2014, il sort un rapport dans lequel il établit quatre scénarios possibles. Le plus pessimiste est le RCP 8,5 qui conduit à une augmentation de plus de 5°C de la température globale de la Terre d’ici 2100. Notre société à la source du problème en pâtirait mondialement.

        Les conséquences du changement climatique et plus précisément du réchauffement de la planète entraînent un accroissement de la pression sur les ressources vitales, facteur de conflit entre les pays. En effet, la fragilisation des écosystèmes, due à l’échauffement de la planète, ne permet pas d’assurer le renouvellement des ressources. La pollution, engendrée par l’utilisation des énergies fossiles pour l’industrialisation des sociétés, est une part de la difficulté de ce renouvellement. Cette diminution des ressources est visible sur la composante essentielle de nos besoins : l’eau. Aujourd’hui, en France, les nappes phréatiques qui permettent cet apport sont dans une situation de graves sécheresses puisqu’en Janvier il manquait 80% d’eau dans celles-ci par rapport aux années précédentes. Ce phénomène n’est pas sans conséquence sociale puisqu’il engendre des conflits d’usage entre, et au sein, de différents pays. L'utilisation de ces ressources qui sont pour la plupart des “biens communs”, c’est-à-dire qu’aucunes règles s’opposent à l’exploitation et à l’acquisition de celles-ci, fait l’objet d’une divergence au vue de la complexité de sa régulation. Cela est le cas entre les Etats-Unis et le Mexique, qui se partagent le fleuve  du Colorado. L’utilisation trop abondante de ce dernier de la part des américains ne permet pas à l’eau d’arriver jusque dans le Golfe de Californie de l’autre côté de la frontière entraînant l’indignation du peuple mexicain. Ici, la sécheresse ajoutée à cet usage en abondance montre bien que la pression qui est exercée sur les ressources est facteur de conflit. Cet antagonisme entre les Etats a des répercussions géopolitiques sur la scène internationale.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (528.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com