Les enjeux de la Présence Française en Afrique
Résumé : Les enjeux de la Présence Française en Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valentine.vie • 18 Décembre 2023 • Résumé • 1 070 Mots (5 Pages) • 154 Vues
Les enjeux de la Présence Française en Afrique
I. Les opportunités
II. Les risques
Intro :
Population : 1,4 milliards d’habitants x 2 en 2060
30 millions de km carré, plus grande que Chine, US, Europe réunis.
Une population jeune 60% des Africains ont -25 ans
Un continent riche en ressources naturelles
Un continent de 55 pays avec plus de 1000 langues
C’est un continent souvent promis à un avenir florissant mais à la situation politique, économique et sociale chaotique.
Un continent avec d’anciennes relations avec la France
Présence historique de la France par le biais des colonies, passé colonial
La colonisation française en Afrique s'est intensifiée au XIXe siècle avec la course à l'Afrique entre les puissances européennes. En 1914, 1/3 des pays africains sont des colonies françaises.
L'expérience va durer seulement six à huit décennies et encore aujourd’hui la France et l’Afrique ont une relation singulière avec au niveau politique les sommets réguliers « France Afrique ».
Face à ces défis africains quels sont les enjeux pour une ex-puissance coloniale telle que la France ?
Opportunités : de nombreuses richesses
en 2018, l’Afrique ne représentait que 2,6% du commerce mondial
Ressources naturelles : L'Afrique est riche en ressources naturelles précieuses telles que le pétrole, le gaz, les minéraux, etc. Ces ressources sont essentielles pour l'industrie et l'économie mondiale.
Le Soleil, le vent et les terres rares, très présents sont des sources d’énergie importantes pour la transition énergétique.
Les territoires africains disposent de grandes terres agricoles utiles mais non totalement exploitées (60% terres arables)
Des Marchés émergents : Les pays africains représentent d'énormes marchés émergents pour les biens et services. Avec une population en croissance rapide et une classe moyenne émergente, l'Afrique offre des débouchés économiques pour les investissements étrangers.
Accès aux ressources humaines : L'Afrique a une main-d'œuvre importante et jeune. Pour les industries qui dépendent de la main-d'œuvre, investir dans des pays africains peut fournir un accès à des travailleurs qualifiés et peu coûteux.
Ex : Renault à Tanger
Finalement, l’Afrique reste des espaces géopolitiques à conquérir
Historiquement et géographiquement la France possède une grande proximité avec l’Afrique. L’Europe cherche à participer au développement de l’Afrique, qui est le continent le moins développé.
En plus de ressources attractives, l'Afrique a une position géopolitique clé en tant que plaque tournante entre l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient. Contrôler des ports et des infrastructures en Afrique peut avoir des avantages stratégiques commercialement et militairement.
Les pays occidentaux investissent massivement dans l’aide économique afin d’accroître leur influence sur les pays africains.
Le continent a parfois du mal à réagir de manière coordonnée. Néanmoins, par le passé, il a été en mesure de voter de manière synchronisée, ce qui a été déterminant. L'exemple le plus marquant est le vote de 1971 pour la résolution qui a fait entrer la Chine continentale à l'ONU et a remplacé Taïwan. Au total, 76 voix se sont exprimées en faveur de cette résolution, dont 27 émanaient d'États membres africains.
« l’Afrique est devenue une terre de compétition » E.Macron
Des liens forts avec l’Afrique
- Influence Culturelle et Linguistique : 280 millions de francophones.
La langue française est souvent la langue officielle dans de nombreux pays africains, ce qui peut faciliter les échanges culturels et éducatifs avec la France.
- Partenariats avec Universités et Grandes écoles : coopération scientifique
- Une forte présence économique :
Les grandes entreprises françaises sont historiquement présente en France, infrastructures-industries-commerce, zone économique.
Exemple : Bolloré dans le domaine portuaire, Bouygues et les banques françaises.
- Coopération militaire privilégiée : accord de défense et bases militaires.
À Djibouti
En Côte d’Ivoire
Au Sénégal :
Au Gabon
...