Les Enjeux De Developpement Economiques Des Pays De L'Afrique De L'ouest
Rapports de Stage : Les Enjeux De Developpement Economiques Des Pays De L'Afrique De L'ouest. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cszizou • 18 Mars 2015 • 1 659 Mots (7 Pages) • 2 185 Vues
L’Afrique berceau de l’humanité est le continent qui a le plus riche sous-sol de la planète. Par contre, près de 80 % des pays d’Afrique sont sous-développés. Dans les années 70 et 80 les pays d’Afriques dépassaient ceux de l’Amérique latine et d’Asie de L’Est en matière de développement (Severino 1). De nos jours, c’est le contraire. Trente et un des trente-cinq des pays les moins classés en termes de développement sont Africains (Severino 2). De nombreux expert en économie comme De Robert Barro, Paul Collier et Jeffrey Sacks pour ne citer que ceux –ci ont cherché en vain la cause du sous-développement continuel des pays africains (Severino 3) .Tout laisse à croire que l’Africain est l’ennemi du développement. L’enclavement des pays, les faibles niveaux d’éducations et les guerres répétitives ne pourraient indiquée avec certitude les faibles croissances économiques d’Afrique. A mon avis, Les pays africains peuvent toujours sortir de cette impasse avec une bonne stratégie développement. L’objectif de cette dissertation est de présenter les enjeux de développements des pays Africains d’Afrique de l’Ouest et proposer des solutions. Nous allons tout d’abord présenter L’Afrique de l’Ouest, exposer les enjeux et ensuite proposer des stratégies de développements sur le plan économique, social et écologique.
L’Afrique de l’Ouest est située dans la partie occidentale de l’Afrique subsaharienne. Elle s’étend des pays côtiers au nord du golfe de Guinée jusqu’au fleuve Sénégal, les pays couverts par le bassin du fleuve Niger ainsi que les pays de l’arrière-pays sahélien (Atlas 1). Elle est constituée de huit pays francophones, cinq pays anglophones tels que le Nigeria, le Ghana, la Gambie, la Sierra Leone et le Liberia; mais aussi lusophones, comme le Cap-Vert et la Guinée-Bissau. Sa population augmente de plus de 3 % par an (Atlas 2). Elle est principalement établie dans les grands centres urbains (les capitales des pays) et les zones où le climat permet une vie plus favorable. Cette partie de l’Afrique est découpée en deux grandes zones climatiques : le Sud équatorial, avec un climat chaud et humide, d’abondantes pluies et des forêts ; le Nord sahélien, avec des savanes, des steppes et des régions désertiques (Atlas 3). Les fleuves les plus importants qui traversent cette partie de l’Afrique sont le Niger, la Gambie et le Sénégal (Atlas 4). L’Afrique de l’ouest est organisée en communauté, notamment la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest CEDEAO. Selon les statistiques du FMI, le produit intérieur brut (PIB) et la parité de pouvoir d’achat (PPA) global des États membres de la CEDEAO s'élève à 564,86 milliards de dollars ce qui en fait la 25e puissance économique du Monde (Atlas 5).
Prenons comme point départ les enjeux du développement économique. L’instabilité politique est un problème dans de nombreux pays d’Afrique. Neuf états membres de la CEDEAO sur 15 sont classés « Etats fragiles » selon les critères de l’OCDE (20 solutions 1); seuls 2 pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest sur 18 ont échappé à 1 coup d’État militaire en 45 ans ; seuls 4 pays membres de la CEDEAO sur 15 n’ont pas été affectés depuis 30 ans par un conflit violent aux frontières ou à l’intérieur (20 solutions 2). En plus de cela, s’ajoute le défi socio-économique et démographique. Le taux de pauvreté est élevé aux niveaux national et régional. Environ 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (20 solutions 3). Le taux de croissance régionale se situant autour de 5% reste plus faible dans certains pays et demeure insuffisant pour lever l’hypothèque de la pauvreté face à une démographie galopante avec un taux à 3% par an (ECA 1).La population de l’Afrique de l’Ouest est très mobile à l’intérieur de la région. La migration intra régionale concerne 90% des mouvements contre environ seulement 5% vers l’Europe et 5% vers l’Amérique (ECA 2). La Côte d’Ivoire a été un des principaux réceptacles de cette migration intra régionale.
Considérons maintenant les enjeux du développement social. La pauvreté de masse a augmentée au fil des années. Son ampleur sera donc difficile à réduire de façon significative. De plus, la faible économie des pays de l’Afrique de l’ouest a limitée leurs possibilités à mettre en place les infrastructures adéquates pour l’accès à l’éducation et la santé. La dévaluation du franc CFA a provoqué un renchérissement des couts des services sociaux, réduisant ainsi les possibilités des Etats (ECA 3). La population du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest sera de près de 450 millions d’ici à 2020. L’analphabétisation des populations est un problème majeur qui s’étend sur toute l’Afrique de l’ouest. Ce problème est toujours grandissant malgré l’intervention de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) pour promouvoir l’éducation dans les pays de l’Afrique de l’ouest.
Au niveau écologique, les pays de l’Afrique de l’Ouest bénéficie d’un climat sahélien. La saison des pluies ne dépasse pas 3 mois et les précipitations sont irrégulières d’une année à l’autre. Aussi, d’importantes surfaces de sols sont infertiles et fragiles conduisant ainsi à l’interdiction de la plupart des cultures d’exportation causant l’incertitude des résultats économique de la plupart des cultures d’intensification. Au niveau environnemental, on peut noter le non-respect des ressources naturelles. Des
...