Philosophie : le travail
Dissertation : Philosophie : le travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naffat • 22 Mai 2023 • Dissertation • 1 258 Mots (6 Pages) • 340 Vues
Les progrès techniques aliène le travail de l’homme plus qu’il ne le sert car le travail n’est pas uniquement une voie pour assouvir ses besoins , c’est aussi un moyen de gagner de l’argent pour pouvoir vivre correctement. Par conséquent les progrès aggrave la situation déjà précaire de certains travailleurs comme les ouvriers .
Le progrès c’est l’innovation de procéder , de produits et de méthodes . Il permet une meilleure efficacité et de générer donc plus d’argent étant donner qu’on produit plus avec moins de personnes / machines . Par conséquent cela pousse à l’amélioration continue des moyens de production qui pousse à une meilleure rentabilité . Mais cette amélioration cause certains dommages collatéraux, les travailleurs qui sont déjà en situation précaire.
Pour autant les progrès ne remplacent pas totalement les hommes car c’est eux qui participe à la dépendance au travail. Par exemple dans les campagnes les tracteurs ne fonctionnent pas tout seul , il faut un agriculteur pour le faire fonctionner et les utiliser correctement car ces machines ne fonctionnent pas d’elle même. Donc c’est pourquoi dorénavant les hommes ne sont plus soumis à la nature comme c’était le cas avant mais bien aux machines . L’homme continue de travailler continuellement pour concurrencer les machines se qu’ils les usent et ne les fait pas accéder aux loisirs.
Lafargue a expliqué que les capitalistes permettent de justifier une nouvelle forme d’esclavagisme qu’est pour lui le salariat . Les machines initialement prévues pour être salvatrices de l’humanité se retrouvent finalement à déséquilibrer les sociétés et les capitalistes pousse les travailleurs à rivaliser avec ces machines.
Pour lui le salariat est la pire forme d’esclavage qui puisse exister car elle promet de l’argent en échange d’un travail. C’est ce qui motive les hommes à travailler encore plus car c’est ce qui sert leur bénéfice et intérêt . Mais c’est en faisant cela qu’ils servent la bourgeoisie qui a le capitale pour la production. Pour eux uniquement le profit est possible et il est atteignable avec les progrès techniques. Cette vision capitaliste de l’économie dissimule très bien le caractère humain des travailleurs. Le salariat et la division du travail est un progrès technique et d’ailleurs l’homme se comporte de la même manière qu’une machine dans son travail . Par exemple dans la scène de l’usine Charlie Chaplin décrit , dénonce parfaitement le fait que les hommes se comporte comme des machines avec le travail à la chaîne où chaque personne répète le même mouvement toute la journée. Cela la déshumanise les hommes car il devient mécanique. En effet ce mode de travail permet au classe supérieur de d’exploiter le plus possible les travailleurs. Donc les travailleurs peuvent uniquement subir le «joug de la machine » mais pour autant ils sont quand même esclave , esclave de la classe supérieure qui est uniquement attirée par les bénéfices et les profits plutôt que le sort et bien être des travailleurs qui participe au bon fonctionnement de l’usine .
Donc le progrès n’est pas en mesure de sauver l’humanité ou la la décharger du travail puisqu’il participe à la dépendance de l’homme pour le travail tout en le déshumanisant avec son travail qui empire une situation à la base déjà précaire .
L’homme est dominé par les machines et les classe supérieures qui exploite les travailleurs en les déshumanisant afin de faire plus de bénéfices. Mais même sans subir la domination des machines et des bourgeois l’homme a toujours été destiné à travailler ne serait-ce que pour sa survie . On peut dire que les progrès techniques ne change pas les conditions de l’homme . Aujourd’hui si l’on veut vivre il est obligé de travailler afin de gagner de l’argent.
...