Le travail en philosophie
Cours : Le travail en philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Bnu • 4 Novembre 2017 • Cours • 394 Mots (2 Pages) • 667 Vues
1er Partie
Introduction:
Le travail occupe une partie de notre existence. Il prend également beaucoup de temps. Le travail est complètement central dans la vie des gens.
Problème: La question se pose de savoir se qui donne au travail cette valeur. Est-elle réelle ou repose t'elle sur une illusion ? La raison qui nous pousse à articuler notre existence sur le travail est-elle véritablement fondée ?
I Le travail comme nécessité naturelle
Prenons l'exemple du mythe de prométhêe
Raconter par Platon* dans le protagoras. Cette histoire raconte une guerre entre les Titans la tribu dont fais partie Prométhêe et les dieux de l'Olympe. Les dieux de l'Olympe gagne bien évidemment cette guerre et donne donc à Prométhêe et Epiméthêe le frère jumeau de Prométhêe une mission sur terre. Sur terre, il y a plusieurs espèces, et chaque animal dispose de qualités essentielles à leur survie. L'objectif est donc la survie des espèces et non des individus. Et on voit que l'homme est inadapté à son milieu naturel. Et donc Prométhêe va voler le feu et le donner à l'homme. Cependans, le feu n'est pas une qualité naturel mais un outil. Le feu est donc un moyen de compenser l'inadaptation de l'homme. L'homme est avant tout moins équiper que l'animal, mais grâce à la technique du feu, celui-ci est capable d'inventer des solutions. L'animal est parfait dans sa sphère alors que l'homme est en quête de perfection sans jamais l'atteindre.
Quelques mot clés pour vous aider:
Absolu: Indépendant qui n'as pas besoins d'autre chose pour être se qu'il est. Total, qui ne connais pas d’exception. Complet, au delà duquel on ne peut aller, dont le pouvoir n'est pas limiter, soumis à un centre-pouvoir institué. Réalité, Inconditionnée, Auto-suffisance, qui existe pour elle même.
Relatif: Qui concerne, qui se rapporte a quelque chose. Qui a besoins de quelque chose d'autre pour être se qu'il est.
Concret: Est concret se qui peut être immédiatement perçu par les sens ou être imaginé perceptible.
Abstrait: L'abstrait c'est le séparé par opposition au tout. Abstraire c'est séparer, mettre de coté certains aspect d'une chose ou d'une représentation.
En acte: Ce qui est en acte est réalisé. Le passage à l'acte, c'est la puissance qui devient acte.
En puissance: Ce qui est en puissance est un possible, une potentialité, une possibilité.
Analyse: C'est la voie de la décomposition et de la recherche.
Synthèse: C'est la voie de l'assemblage et de l'exposition.
...