Enjeux diplomatiques et coopération
Étude de cas : Enjeux diplomatiques et coopération. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luciepesce • 17 Octobre 2023 • Étude de cas • 3 345 Mots (14 Pages) • 148 Vues
HGGSP
AXE 2 : Enjeux diplomatiques et coopération
Objectif :
*Dimension géopo particulièrement affirmée : conquête des espace océaniq et extra-atmosphérique = source de rivalités, tension et inégalités entre Etats
*Mais découverte + potentielle exploitation, gestion et préservation appellent efforts techno et financiers importts : Etats amenés à coopérer par intérêts communs.
Deux axes étudiés dans 2 jalons
*Coopérer pour développer la recherche : la Station spatiale internationale.
*rivalités et coopérations dans le partage, l’exploitation et la préservation des ressources des mers et océans.
Problématique : Comment 1 gouvernance interna (coopérations) de l’espace extra-atmospheriq et des océans peut-elle réguler les rivalités liées à la conquête de ces nouvelles frontières ?
- Coopérer pour développer la recherche : la station spatiale intarna. (ISS)
Ce jalon a pour objectif d’insister sur le fait que le « Old Space » et le « New Space » ne peuvent pas se réduire aux rivalités mais peuvent être aussi un lieu de coopération internat
Collaboration entre Etats et acteurs privée pour résoudre 4 défis majeurs : scientifique, financier, techno et géopolitique.
- Coopérer dans l’espace extra-atmosphérique au-delà des rivalités géopo : De Saliout à Skylab en passant par Mir.
Saliout : Première station spatiale en 1971 crée par les Russes. L’objectif est de réaliser des missions de plus en plus longues démontrant les capacités de l'homme à séjourner dans l'espace ; bataille de prestige ; projet militaire ; but scientifique.
On a une belle démonstration de réussite technologique les Russes ils font la démonstration de leur capacité technologique en amarrant 2 vaisseaux dans l'espace puisque on est dans une course à l'armement et surtout du développement des missiles balistiques qui nécessite de passer par au-dessus de la ligne de Karman, et donc occuper l'orbite terrestre. Il y a un enjeu militaire également à la clé qui démontre également qu’ils se sont implantés et qu'ils occupent l'orbite terrestre, cette orbite terrestre est devenue à ce moment-là un véritable enjeu stratégique.
Ce qui met l'accent sur la réussite de la mission également c’est la réussite de la mission avec de nombreuses expériences scientifiques ont été menées comme un séjour de 23 jours dans cette sa première station spatiale.
Skylab : 14 mai 1973-79 des Américains. Objectif : expérience scientifiq, physiologie humaine, météorologie, croissance plantes, astronomie.
Succès car record battu, 3 fois plus spacieuse 4 fois plus lourde, au niveau de l'émission scientifique il y a eu la découverte en matière d'astronomie : il y a eu la découverte d'une comète qui s'appelle KOHOUTEK cette comète a été découverte en mars 1973.
MIR : Crée en 1986 et détruit volontairement en 2001 par l’URSS, MIR = Paix Monde Datcha de l’espace. L’objectif : expérience scientifique, longueur de vol, occupation permanente.
- Coopérer dans un contexte multilatéral*, l’ISS.
Avec l’ISS la dimension internationale de MIR va être poussé encore + loin. Il faut attendre 1998 pour que le 1er module.
Page 68
Q1. Pq peut-on dire que l’ISS repose sur une coopération internat. ?
*Financements : Nasa (76,6%), Japon (12,8%), Europe (8,3%), Canada (2,3%) + Russie
*Assemblage stat° avec modules diverses nationalités
*Nbse miss° diff : équipages internationaux + de 240 visiteurs depuis 2001.
*Partage des résultats scientifiques : partenariats scientifique internationaux (propriétés des fluides dans l’espace, cellules souches, sommeil dans l’espace…) soit 60% du tps des cosmonautes dans l’ISS = sorties extravéhiculaire + mission sensibilisation à environnement.
Il est important de garder à l'esprit que cette coopération scientifique qui a émergé dès le milieu des années 70 qui s'est renforcé autour de l'assemblage de l'ISS est de + en + mise à mal. C’est la conséquence d’un nouvel ordre mondiale qui bouleverse aussi la géopolitique dans l’espace extra-atmosphérique.
- Une coopération qui ne gomme pas les rivalités de puissance (géopo) : vers un nouvel ordre spatial international.
Q2. Montrez que la coopération internationale autour de l’ISS n’a pas fait disparaître les rivalités de puissance dans le domaine spatial.
*Rivalité géopolitique : USA/ Russie/ Chine
*Course à l’armement spatial : satellites, missiles antisatellites, programme spatial chinois
*Station spatial chinoise (dimension militaire) -> TIANGONG 3
*Tension autour du budget ISS -> autres mission (Lune, Mars…)
Q3. Pourquoi parler d’un nouvel ordre spatial international et quelesen sont les caractér
Old Space vs New Space
*Place entreprises prv + pays émergents : projet CSS (China Spatial Station)
*Blue origine Jeff Bozos
*Chine avc nouveaux partenaire = nvl ordre mondial donc nvl ordre spatial : USA tentent de limiter montée en puissce Chine et collab autres pays avec elle : Russie, Kenya, Arabie Saoudite, Belgique + nvx acteurs comme Kenya + collaborateur tradi des USA qui se tournent vers Chine
Pts de vu géopo : L’innovation spatiale est un levier de développement.
Pts de vu géostratégique : La maîtrise des technologies spatiales est un élément fondamental de la maîtrise des nations.
Une nation qui veut montrer sa puissce doit avoir un programme spatial.
Q4. Comment expliquer la fin de l’ISS et de la collab scientifique internationale autour de l’espace extra-atmosphérique ?
*ISS vieillissant : matériaux obscolètes et problèmes techniques de + en + nombreux comme des débuts d’incendies des modules russe récemment.
*Budget colossaux (mégascience*) : 125 milliards d’euros + 2,5 milliards de frais de fonctionnement annuels.
*Réticence des agences à poursuivre investissement : NASA, ESA* Spatiale Européenne, Roscosmos
...