Enjeux diplomatiques et coopérations
Dissertation : Enjeux diplomatiques et coopérations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fleursbleuet • 2 Mars 2022 • Dissertation • 1 532 Mots (7 Pages) • 539 Vues
Axe 2
Enjeux diplomatiques et coopérations
Face à ce monde apolaire dans lequel la réglementation internationale semble faible, dans la conquête par les États et les entreprises privées de l’espace et la gestion des océans, il apparaît le besoin de s’accorder sur des règles communes pour limiter les tensions.
Quelles coopérations permettent aux États d’établir une gouvernance de l’espace et des océans, en dépit de leurs rivalités ?
I Pourquoi la conquête spatiale a-t-elle donné lieu à une coopération internationale ?
A les débuts de la coopération internationale
1. les premiers encadrements. * 1958. C’est dans le cadre de l’ONU et sous l’impulsion américaine après la réussite de Spoutnik, 1957, que les Américains proposent un cadre de dialogue et de coopération pour éviter le conflit. (création de la CUPEEA : Comité des Utilisations Pacifiques des Espaces Extra-Atmosphériques) sous l’autorité du Bureau des affaires spatiales de l’ONU à Vienne (Autriche)
* 1967 : traité de l’espace : libre accès de tous les États à l’espace extra atmosphérique qui appartient à personne et interdit de revendiquer la souveraineté sur un ou une partie des astres. Ils sont bien communs de l’humanité. Les armes y sont prohibées, un devoir d’assistance aux astronautes est imposé à tous les États.
* 1979 : le traité de la Lune reprend les principes du traité de l’espace et définit la Lune comme « patrimoine commun de l’humanité »
2 : les premières coopérations commencent sous l’impulsion des États-Unis qui dès les années 1960 réalisent des tirs à partir de l’Espagne, de la Grèce, de l’Inde et du Brésil.
* En 1966, l’URSS et la France signent un accord de coopération avec échanges de technologies, de connaissances.
* en 1975 : - création de l’ESA. Le 17/07/1975 : Apollo et Soyouz s’amarrent ensemble dans l’espace. Voir la vidéo document.
* en 1980 : Europe, Canada, Japon se joignent à la NASA pour coopérer au projet skylab américain.
* en 1982 : Jean-Louis Chrétien devient le 1er spationaute français.
* années 1980 : la station orbitale Mir accueille des astronautes français, britanniques, autrichiens et allemands.
* en 1984 : les Américains décident de créer l’ISS pour concurrencer Mir.
* en 1993 : la Russie rejoint cette coopération internationale et abandonne son projet Mir II.
* en 1994 : un cosmonaute russe embarque à bord de la navette Discovery. Un américain rentre à bord de Mir.
B jalon : Coopérer pour développer la recherche : la station spatiale internationale
le document : ‘New Dragon’ de Space X s’est amarrée à l’ISS.
C la persistance des rivalités
1. le fonctionnement de la SSI. * 1998 : assemblage de la SSI. Depuis 2000, la SSI est occupée en permanence par 3 puis par 6 astronautes (2009) de nationalités différentes. Les 15 pays associés ont le droit d’y envoyer un astronaute au prorata de sa participation financière. L’ASE avec 8,3% des droits peut envoyer chaque année pour 4 mois un européen. La partie russe de la SSI n’est accessible qu’aux seuls cosmonautes russes.
2. les défis de la privatisation. * 2015 : Space Act loi qui soutient le développement du New Space en le sécurisant juridiquement. Elle autorise l’exploitation de l’espace sans remettre en cause l’interdiction de s’approprier un astre. Le droit d’extraire et de vendre les ressources naturelles des astres incitent les entreprises américaines à investir. Elles en espèrent de potentiels bénéfices. *2025 serait la dernière année de la contribution américaine à la SSI. Ce désengagement de l’État s’opèrerait au profit des entreprises privées. Pour rentabiliser les investissements ces dernières proposent des voyages touristiques dans l’espace.
3. des enjeux sur la Lune et sur Mars ? comme le dénonce Alain Dupas, astrophysicien français (1945- .…) « Aller sur la lune pour pouvoir aller encore plus loin dans le cosmos est finalement une question philosophique et politique. La Lune va-t-elle devenir une source de matériaux pour permettre l’expansion de la conquête de l’espace par l’homme ? des experts américains et chinois y pensent fortement et le disent à demi-mot. Les Européens vont devoir rapidement se prononcer.»
Idem sur Mars ?
Les Chinois ont déjà commencé la conquête de Mars, la planète rouge. En juillet 2020, une sonde chinoise est lancée vers Mars par la fusée Longue-Marche 5. (55 millions de kms et 7 mois de traversée). Cette mission se nomme ‘Tianwen-1’ => Questions au ciel-1
Le sol martien a été atteint le 15 mai 2021. La sonde communique avec la terre.
II Quels sont les enjeux du partage, de l’exploitation et de la préservation des mers et des océans ?
A le partage
...