LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activités d'une ville monde : Paris

Dissertation : Activités d'une ville monde : Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2023  •  Dissertation  •  695 Mots (3 Pages)  •  333 Vues

Page 1 sur 3

Modèle de copie Word

La mondialisation favorise les lieux les mieux connectés au monde, cela est le cas pour les métropoles. Ainsi cela provoque une croissance urbaine importante dans le monde malgré quels ne soit pas observable chez tous les territoires. Le métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d’accentuation des inégalités ? D’abord je montrerais l’organisation urbaine puis les activités d’une ville monde « Paris ».

        Le métropolisation est la concentration des activités et des pouvoirs permettant de renforcer leur pouvoir d’attraction et de commandement. Les populations urbaines sont nombreuses cependant tous les pays ne sont pas concernés de la même façon. Cela provoque des écarts importants entre chaque nation entre ceux qui ont une population urbaine majoritaire et ceux pour qui elle est quasi inexistante. Cela est lié à la démographie internes des villes, les populations en migration vers les villes et qui si installe définitivement. Ces migrations entrainent une extension des villes vers les périphéries, cet étalement urbain est émis d’espaces ruraux d’origines puis deviennent des périurbains et ensuite urbains une fois la ville étendue. L’inégale croissance est dû aux transitions urbaines, le passage où la population du pays est majoritaire rurale et devient majoritairement citadine. Dans les pays développés et industrialisés, la croissance urbaine évolue très légèrement alors que dans ceux en développement elle est forte dû au fait que la croissance démographique va dans un sens identique. Dans le pays du nord, l’organisation urbaine s’étend et est concentré. La ville a vécu un agrandissement par la périphérie au contact du noyau historique à travers les faubourgs. Un second mouvement concentré apparait et accueille les banlieues ainsi en dehors de l’espace périurbain s’y trouve des activités agricoles,commerciales,logement et industrielles. Tous ceci provoquant des flux quotidiens. Dans les pays du Sud, l’organisation urbaine est moins réglementée. En effet l’extension de la ville est faite sans restrictions, la ville se développe également par la périphérie sous formes de quartiers aisés mais aussi de bidonvilles. Dans les pays Africains, le développement est anarchique et donc ils doivent se contraindre à vivre dans des bidonvilles sans eau et électricité.[pic 1]

 Les territoires sont divisés provoquant des difficultés dans l’aménagement. Celle du sud se construit dans le but d’accueillir une population en hausse sans se soucier du site. En France le métropolisation s’observe à travers les emplois, les villes tels que Paris accueille près de 10 fois plus d’emplois que les autres villes. Ainsi les infrastructures ont une grande place dans le métropolisation par les réseaux autoroutiers au départ des autoroutes du nord et de l’est de la France cela permet de rejoindre les villes assez rapidement en prolongeant la dorsale européenne ainsi que par le TGV qui permet de rejoindre les métropoles de provinces. Les avantages de la métropolisations (les activités de conception et de recherche, les entreprises informatiques, de transports, culturels tel que la mode et le luxe, de loisirs à travers les musées et de transport) sont la plupart présent dans les principales métropoles. Cela permettant à Paris d’être présente à l’échelle mondiale et d’être une ville monde. Cela reflétant d’être présent sur l’ensemble de la planète à travers des activités.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com