La ville de Paris est-elle toujours une capitale attrayante ?
Dissertation : La ville de Paris est-elle toujours une capitale attrayante ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar paji • 16 Septembre 2024 • Dissertation • 868 Mots (4 Pages) • 112 Vues
La ville de Paris est-elle toujours une capitale attrayante ?
Paris, ville lumière. Paris tire son titre de « Ville Lumière » du début de l’éclairage public en 1665 sous le règne de Louis XIV, le premier réseau d’éclairage public au monde. Depuis toujours, Paris est symbole de technologie et de progrès avec un rayonnement et un impact mondial. De l’Exposition Universelle de 1889 aux Jeux Olympiques de 2024, Paris accueille des évènements de tous domaines et de toutes tailles. Nous nous demanderons si Paris est toujours aussi attrayante, en regardant d’abord l’Ancien Paris puis le Paris actuel.
Les origines de Paris sont anciennes, les premières traces datant de Jules César et son recueil La Guerre des Gaules, qu’il évoque sous le nom de Lutèce en 53 av J.C. Encore aujourd’hui, il est possible de visiter certains monuments et lieux de partages antiques comme les Arènes de Lutèce (IIème siècle après J.C.) dans le quartier latin de Paris ; il est également possible de visiter les Thermes ainsi qu’un Théâtre. Lutèce avait une population similaire à Lugdunum (Lyon) faisant d’elle une cité de taille moyenne. Mais le temps passant, la ville se développa aussi ; elle devint en 508 la capitale de France sous le règne de Clovis, roi des Francs, et le reste malgré la fin de la dynastie Mérovingienne. Les Capétiens s’installent ensuite à Paris en font la première ville d’Europe en développant le commerce et l’industrie ; elle dépasse les 200 000 habitants en 1300 (Londres en avait 50 000). Sort de cette époque le blason de Paris ainsi que sa devise « Fluctuat Nec Mergitur ».
Après la période agitée de la guerre de Cents Ans, la Renaissance Italienne arrive à Paris. Avec cela un changement d’architecture pour les bâtiments royaux et la création d’Institutions comme le Collège de France. Paris devient une ville étudiante et artistique ; l’éducation n’étant plus seulement tournée vers la théologie mais également vers les arts et les sciences comme le prouve la présence de Léonard de Vinci sous le règne de François 1er. Nous assistons également aux premières rénovations de grande ampleur avec la rénovation du Château du Louvre et des Tuileries ainsi que les démolitions de Richelieu pour agrandir Paris car sous le règne de Louis XIV la ville atteint les 400 000 habitants et perd son statut de siège de gouvernement au profit de Versailles.
Même boudée par la royauté, Paris ne cesse de se développer et devient le siège du siècles des Lumières et garde son rayonnement intellectuel mondial. Elle est également le siège de la première Révolution Française, des différents changements de régimes politiques (1er Empire, Restauration, 2ème Empire, Républiques…) et de changements architecturaux (plan de rénovation du Baron Haussmann) et héberge de nombreux artistes (Hugo, Baudelaire, Picasso…).
Mais Paris a connu la guerre avec la Première et la Seconde Guerre Mondiale ainsi que l’occupation allemande sur le territoire français avant d’être synonyme de victoire avec la libération.
Paris est aussi la source de mouvements sociaux avec le mouvement étudiant de mai 1968 et les différentes manifestations comme celles des gilets jaunes ou des marches pour la climat. Elle attire avec ses différents quartiers,
...