Paris, ville monde
Dissertation : Paris, ville monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Helena Le Van • 24 Janvier 2017 • Dissertation • 412 Mots (2 Pages) • 5 872 Vues
Dans un paragraphe de 20 lignes, vous montrerez que Paris est une ville mondiale, mais que sa position reste fragile :
Paris est la deuxième métropole d’Europe, après Londres, et occupe donc une place importante en France et dans le monde. Paris est une ville ayant une position stratégique à l’échelle mondiale, véritable nœud de communications au sein d’un réseau national et international. La capitale française peut ainsi se définir comme une ville-monde.
Avec 2,244 millions d’habitants et une superficie de 105,4 km2 Paris n’est pourtant pas une des villes les plus peuplées du monde. Malgré cela, ses fonctions économiques, politiques et culturelles restent importantes et font de paris une ville mondialement connue. Effectivement, Paris est connu pour ses nombreux musées comme Le Louvre, ses monuments comme la Tour Eiffel ou encore les Champs Elysées mais aussi ses boutiques comme Le Bon Marché. Paris est une ville riche en histoire, ce qui attire de nombreux touristes curieux de découvrir son patrimoine culturel. De plus Paris a un quartier des affaires qui est le premier centre tertiaire européen (finance, service juridique et publicité) : La Défense, qui abrite de nombreux sièges sociaux. C’est un beau symbole de puissance économique pour la ville lumière. En effet Paris est aussi l’emplacement de nombreuses organismes internationaux comme l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture), l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) ou encore la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). Enfin, Paris reste la ville des étudiants et des artistes, ce qui en fait un pôle universitaire important.
En revanche, Paris est aussi une ville fragilisée par le manque de chercheurs, de dirigeants d’entreprises et de décideurs. En effet Paris souffre du « transfert discret mais continu des quartiers généraux d’entreprises vers Londres Bruxelles Amsterdam ou Luxembourg. » ll n’y a donc pas assez de sièges d’entreprises internationales. De plus, Paris manque de chercheurs notamment parce que les salaires sont trop bas par rapport aux autres pays et que le financement de la recherche reste restreint. Il y a une déconnexion entre le monde de la recherche et l’économie réelle.
Pour conclure, nous pouvons voir que Paris est une ville mondiale grâce à son économie, sa politique et sa culture. Cependant Paris reste fragile face à certaines mégalopoles situées dans les plus grandes puissances mondiales comme la Chine ou les Etats-Unis. Certains projets comme le « Grand Paris » montre tout de même la volonté de développement de la ville, afin d’améliorer son attractivité.
...