La vie politique et économique dans les anciens royaume de la République du Bénin, cas de Nikki et Porto-Novo
Dissertation : La vie politique et économique dans les anciens royaume de la République du Bénin, cas de Nikki et Porto-Novo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 19842024 • 18 Avril 2024 • Dissertation • 1 557 Mots (7 Pages) • 379 Vues
PLAN
SOMMAIRE
INTRODUCTION
1-/ POINTS COMMUNS A L’ORGANISATION ECONOMIQUE POLITIQUE ET SOCIO-CULTURELLE DANS LES ANCIENS ROYAUMES DU BENIN
1-1/ L’ORGANISATION ECONOMIQUE
1-2/ L’ORGANISATION POLITIQUE
1-3/ L’ORGANISATION SOCIO-CULTURELLE
2-/ ETUDE DE CAS PORTO-NOVO ET NIKKI
2-1/ CAS DE PORTO-NOVO
2-1-1/ L’ORGANISATION ECONOMIQUE
2-1-2/ L’ORGANISATION POLITIQUE
2-1-3/ L’ORGANISATION SOCIO-CULTURELLE
2-2/ CAS DE NIKKI
2-2-1/ L’ORGANISATION ECONOMIQUE
2-2-2/ L’ORGANISATION POLITIQUE
2-2-3/ L’ORGANISATION SOCIO-CULTURELLE
CONCLUSION
NOTES ET REFERENCES
BIBLIOGRAPHIE
SOMMAIRE
Titres Pages
INTRODUCTION………………………………………………………………………………..4
1-/ POINTS COMMUNS A L’ORGANISATION ECONOMIQUE POLITIQUE ET SOCIO-CULTURELLE DANS LES ANCIENS ROYAUMES DU BENIN…………………….5
1-1/ L’ORGANISATION ECONOMIQUE……………………………………………………………………..5
1-2/ L’ORGANISATION POLITIQUE…………………………………………………………………………..5
1-3/ L’ORGANISATION SOCIO-CULTURELLE…………………………………………………………...6
2-/ ETUDE DE CAS PORTO-NOVO ET NIKKI………………………………………………….…7
2-1/ CAS DE PORTO-NOVO…………………………………………………………………………….…….….7
2-1-1/ L’ORGANISATION ECONOMIQUE………………………………………………………………….7
2-1-2/ L’ORGANISATION POLITIQUE……………………………………………………………….……….7
2-1-3/ L’ORGANISATION SOCIO-CULTURELLE………………………………………………….……….9
2-2/ CAS DE NIKKI …….……………………………………………………….…………………………….….….11
2-2-1/ L’ORGANISATION ECONOMIQUE……………………………………………………….………...11
2-2-2/ L’ORGANISATION POLITIQUE……………………………………………………………………….13
2-2-3/ L’ORGANISATION SOCIO-CULTURELLE………………………………………………………….13
CONCLUSION ……………………………………………….…………………………….………………….….15
NOTES ET REFERENCES…………………………….…………………………….……………………….15
BIBLIOGRAPHIE …………………………….…………………………….…………………………….….….15
INTRODUCTION
Aux origines, la terre de l’actuel Bénin était occupée par plusieurs royaumes. Parmi ceux-ci y figurent les royaumes de Porto-Novo et de Nikki qui ont une civilisation très variés. Après avoir présenté l’organisation économique, politique et socio-culturelle du royaume de Porto-Novo nous allons ensuite exposer l’organisation économique, politique et socio-culturelle du royaume de Nikki.
1-/ POINTS COMMUNS A L’ORGANISATION ECONOMIQUE POLITIQUE ET SOCIO-CULTURELLE DANS LES ANCIENS ROYAUMES DU BENIN
1-1/ L’ORGANISATION ECONOMIQUE
Les royaumes du Bénin dans leurs ensembles contrôlaient l’essentiel de la rivière du Bénin et la zone marécageuse constituées de multiples ruisseaux. La rivière et ses bras constituaient le point d’entrée des marchands européens qui y faisaient du commerce autour de quatre (4) villes ou villages sur la rivière : BODODO (actuel Bodi au Nigeria), GWATO (actuel ughoton), AREBO qui correspond soit à Sapele soit à Arogbo, ainsi qu’une ville que les hollandais appelaient Meiberg. De même ils avaient pour activité commune l’Agriculture, l’élevage et certains d’entre eux qui avaient des porcs pratiquaient la pêche sous le commandement de rois. Dans les anciens royaumes toutes les terres hommes tout à appartenaient au roi. Il détient tout le pouvoir.
Dans tous cela, celle qui procurait plus de fortune au royaume était le commerce des esclaves qui étaient des revenus de guerre ou de conquête de terres.
1-2/ L’ORGANISATION POLITIQUE
La politique dans les anciens royaumes du Bénin n’était pas bien développée. L’élection se faisait du père au fils et en manque de fils l’une des cas très très rare après un assemblage de la majeure partie de la population. Le prête du roi consultait plusieurs le fâ pour désigner le prochain roi dans l’une des familles alliées au roi défunt. Cet élection se faisait après consultation différentes de plusieurs prêtes en diverses lieux.
Les rois de chaque royaume devraient avoir des ministres, des conseillers, des esclaves, des soldats pour la direction du royaume. De même il a le droit d’avoir plusieurs femmes. Ce droit qui paraît le plus appliqué dans toutes les royaumes.
1-3/ L’ORGANISATION SOCIO-CULTURELLE
Dans les anciens royaumes du Bénin, une chose était la plus capitale : La croyance en existence des dieux. Tout ceux qu’ils y faisaient se fait avec l’avis des dieux représentés par des statuettes ou des vodouns. Chaque dieu avait son domaine et agissait pour le peuple en son domaine.
2-/ ETUDE DE CAS PORTO-NOVO ET NIKKI
2-1/ CAS DE PORTO-NOVO
Porto-Novo est la capitale du Bénin, située dans le Sud du pays, près de la côte atlantique. Elle est la ville par excellence des ethnies Goun et yoruba et de la minorité ethnique tori. En langue goun-gbé, Porto-Novo est appelé généralement xogbonou et adjatchey par les yorubas.
2-1-1/ L’ORGANISATION ECONOMIQUE
Les princes vivaient dans l’indépendance absolue de la plupart dans le désœuvrement. Un très petit nombre s’occupaient, avec leurs familles de commerce et l’agriculture. Les originaires d’Allada, Adja métissés d’Aïso se mélangeaient aux populations Nago autochtones et devinrent les gouns. C’étaient des agriculteurs, des pêcheurs et des artisans. Vers 1860, le pays était prospère et les voyageurs ont vu les campagnes bien cultivées et peuplées.
...