La Vie Politique Et Economique Du Royaume De Nikki
Note de Recherches : La Vie Politique Et Economique Du Royaume De Nikki. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ADAD • 24 Avril 2015 • 3 897 Mots (16 Pages) • 38 807 Vues
Les Membres du groupe :
1. ATCHIKPA A. Didier
2. GUINDEHOU K. Maurel
3. KAKPOVI N. Armand
TOGNON A. Jordi
Sous la supervision de :
Mr OHOUKO Noé
Introduction
I. Origine du royaume de Nikki
II. Organisation politique du royaume de Nikki
III. Organisation économique du royaume de Nikki
Agriculture
Elevage
Artisanat
Commerce
IV. Organisation sociale du royaume de Nikki
V. Organisation culturelle du royaume de Nikki
Conclusion
Introduction
Vaste royaume fondé entre le XVe et le XVIe S, le royaume de Nikki a pour Cœur Ouénou, une petite localité située à 7 km de la ville de Nikki. Mais le territoire comprend tout le Borgou, une partie de l'Atacora et une partie du Nigéria. Les villes qui composent le royaume de Nikki sont nombreuses à savoir Nikki, N'Dali, Kalalé, Bembérèkê, Parakou, Bani Koara, Kandi, Sinende, Gorgounou, Wassa-Pehunco, Kérou, Kouande, Tchaourou, Ségbana. Le reste du Nord du Bénin est partagé entre les Dendi (Karimama et Malanville) et les Somba. Le royaume de Nikki a toujours fasciné les chercheurs à cause des différents peuples qui le compose à savoir les Wassangari et les Bariba, mais surtout à cause de l'histoire de son trône.
Nous nous consacrerons dans notre étude aux origines du royaume de Nikki, des différentes mutations qu'il a connu et de son organisation politique.
I. Origine du royaume de Nikki
Le royaume de Nikki a été fondé avec l'arrivée d'un groupe ethnique : les wassangari. Mais avant leur venue, comment était organisé Nikki?
A. La période préwassangari et l'organisation de Nikki à cette époque
Avant de quitter Busa, pays Boko au Nigéria pour venir s'installer définitivement à Ouénou, les wassangari viennent de la Perse antique. Leur ancêtre Kisra, Kissira ou Kissia selon le cas fut un idolatre, empereur de Perse, actuelle Iran, que l'avènement de l'islam a fait fuir de son pays avec ses adeptes. Dans sa fuite, trois de ses filles ont été faites prisonnières par les musulmans. La première devient l'épouse de Mohamed, fils d'Aboubakar dont elle eut un enfant du nom de El Kassim, la deuxième épousa El-Housseynou Abou Ali auquel elle donna un fils. La tRoisième se maria à Abdoullah Ibn Oumar Ibn El Kattab et lui donna un fils. Du périple de la Perse. A Busa au Baarou Tem (nom bariba du borgou) se sont succédées bien de générations. C'est cette migration du groupe wassangari de l'Est vers l'Ouest qui explique à juste titre la présence des Boko de part et d'autre des frontières bénino-nigérianes.
Ainsi, avant l'arrivée des wassangari de Busa à Ouenou, le pays bariba était occupé par des populations de langue voltaïque : Natimba, Yoabu, Pila-Pila, Tienga, Gourmantché, puis des chasseurs Yorouba, les " Mokollé" installés à la fin du XVe siècle, et aussi les Baatombou. Les baatombou, comme d'autres peuples de cette époque, avaient une organisation sociale structurée en royaume au sommet duquel règnerait un Roi. Mais ils étaient plutôt organisés en chefs de clans, de cultes, de chasseurs, de pêcheurs…. Vivant de l'agriculture et d'autres activités connexes. Ce peuple ne connaissait ni guerre, ni razzias. Entre ces chefs de groupe, prévalait une ambiance de coexistence pacifique. Mais jamais, il n'a existé un chef supérieur ou un Roi régnant sur tous baatombou avant la pénétration du groupe wassangari au Baarou tem. Ainsi Nikki n'avait pas aussi une existence en tant que telle.
B. L'arrivée du groupe wassangari à Ouénou
Vers 1480, les wassangari arrivent à Ouénou après avoir longtemps séjourné à Busa, au Nigéria. Ces nouveaux arrivants avaient pour chef de fil Mansa alias Mansa Doro. Il serait l'un des fidèles compagnon de l'ancêtre Kissira alias Kissira Baroudanga Kissira " excellent cavalier". C'est à Busa que Kissira aurait acheté un cheval à son fidèle compagnon, Mansa Doro et lui remit son garçon, Séro, comme palefrenier Séro qu'il élevait comme son propre fils. Il y avait également Gawé Yérima, le cousin de Séro et Bio Niki Sira le frère de Mansa. Pour subvenir à leur besoin alimentaire, ils se livraient à la chasse. Ils séjournaient quelque temps dans la région de Gbaoki, un village situé entre Busa et Nikki. Ils arrivèrent à l'actuel site de Nikki-Ouénou à cause de la région remplie de gibiers.
Après un temps de séjour à Ouénou, Mansa Doro n'ayant pas des nouvelles de Kissira prit alors la décision de partir à sa recherche. Avant de quitter les lieux, il demanda au chef de terre Baatonou, le Ouénou-Sounon de veiller sur les membres de sa communauté. Mais le chef déclina cette responsabilité en déclarant qu'il ne connaissait pas leurs coutumes et que par conséquent il ne pouvait pas les diriger. Alors Mansa Doro choisit comme chef à sa place, l'homme en qui il avait le plus confiance, Séro, son paléfrenier qui était devenu le plus respectable et le plus respecté parmi les autres membres.
Après son investiture, Séro épousa à Ouénou trois femmes baatombou qui lui donnèrent des enfants dont Simé. Simé, cadet de cinq enfants de Séro, est le père fondateur de la principauté wassangari de Nikki, future capitale du royaume. En effet c'est au cours d'une partie de chasse que Simé identifia un site propice pour y vivre. Ledit site était humide. Et il aurait dit de ce site : " ya niké-nikérou san" ce qui signifie en bariba " c'est humide". Ainsi, le substantif Nikki est dérivé de l'adjectif " niké nikérou".
Après avoir aménagé les lieux pour recevoir les habitations,
...