Grand oral : caricature 4 de Chappatte
Fiche : Grand oral : caricature 4 de Chappatte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dauily • 14 Mars 2024 • Fiche • 525 Mots (3 Pages) • 132 Vues
MISSION 6 CARICATURE
J’ai choisi la caricature 4 de Chappatte car le sujet était intéressant et nouveau et le dessin ne me paraissait pas trop chargé.
Les nouvelles routes de la soie est une caricature faite en 2019 par le dessinateur Chappatte pour les lecteurs intéressés par ce projet et notamment ses conséquences. Il n’y a pas de source et donc on ne peut pas deviner la tendance et l’orientation par celle-ci.
Pour nous remettre dans le contexte,
Dans l’Antiquité, les routes de la soie étaient un réseau d’échanges commerciaux pour relier la Chine, le Moyen-Orient et l’Europe lorsque la Chine dominait le monde. Les nouvelles routes de la soie sont un projet de la Chine depuis 2013 qui vise à créer un réseau d’infrastructures dédiées au transport de marchandise de la Chine vers l’Europe en passant par l’Asie centrale et l’Afrique. Ce projet fait partie d’une stratégie de reconquête nationale, en effet Xi Jinping veut que la Chine redevienne la 1ère puissance du monde. Cette idée a créé des avis différents selon les pays voire des tensions, certains pays comme la Malaisie, la Thaïlande ou le Vietnam voient cette idée comme une colonisation masquée car ces routes passent par des régions autonomes et les détruisent.
Dans sa caricature, Chappatte dénonce ce projet de la part de la Chine en montrant ses conséquences négatives et la colonisation masquée qui est perçue. Ici, il défend les populations locales des territoires autonomes qui sont persécutées comme les ouïghours pour qui les nouvelles routes de la soie est un projet très défavorable et destructeur de leur peuple.
Sur le dessin, on reconnait le président de la Chine Xi Jinping avec son costume noir et sa cravate rouge puis le président de la Confédération suisse de 2019 Ueli Maurer avec le drapeau suisse présent sur sa sacoche. Le suisse transporte une malette qui semble importante en vue de sa position, elle est devant lui et bien tenu entre ses mains. Elle met en évidence qu’ils sont là pour des négociations concernant des partenariats économiques dus aux nouvelles routes de la soie. De plus on peut observer un cœur rouge au-dessus de la tête de Maurer et la phrase du chinois « On déroule la route de la soie pour vous » montrant un privilège pour Maurer. Cela démontre leurs excellentes relations politiques et économiques. Le tapis rouge de soie prouve aussi leur bonne entente et l’importance de leurs négociations.
En revanche, à la gauche du dessin, on peut voir un policier chinois déroulant le tapis au service du président. Par la même occasion, il écrase 2 personnes qui appartiennent à la population ouïghoure comme la pancarte l’indique. Ils sont piétinés par le tapis et les présidents qui avancent chez eux pour fonder leurs nouvelles routes. Ils font leur passage sans prendre en compte les populations présentes. En effet, le territoire des ouighours et un carrefour crucial pour les passages commerciaux. Enfin, ce projet vu comme une colonisation masquée par certains pays peut donc s’apparenter à la colonisation et la répression du peuple ouighour en Chine pour les nouvelles routes de la soie. C’est donc ce que cherche dénoncer Chappatte avec sa caricature.
...