LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"les cannibales" de Montaigne étude linéaire

Fiche de lecture : "les cannibales" de Montaigne étude linéaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2024  •  Fiche de lecture  •  736 Mots (3 Pages)  •  181 Vues

Page 1 sur 3

EXPLICATION DE TEXTE LINÉAIRE

“Les Cannibales” Montaigne


PROBLÉMATIQUE: En quoi Montaigne s’oppose-t-il à la pensée européenne ?

°MVT 1 : Ligne 1 à 6 -> Introduction de la notion de relativisme et d'ethnocentrisme*

°MVT 2 : Ligne 6 à 12-> Opposition nature / culture

°MVT 3 : Ligne 12 à fin -> Critique de la civilisation européenne

I) Introduction de la notion de relativisme* et ethnocentrisme

Montaigne commence son propos (sa thèse) parmi l’idée surprenante pour ses contemporains “ Il n’y a rien de barbare et de sauvage dans ce peuple”.

A cause, notamment de l'anthropophagie*, les européens considèrent que les peuples du nouveau monde était violent “barbare“ et cruel, non  civilisé, qui choque, qui est contraire à l' usage.

La nature rusée et grossière qui a quelque chose d’inhumain et qui marque un retour au primitif .

Montaigne va redevenir les 2 termes, étranger inhabituel, Montaigne introduit l’idée de relativisme et ethnocentrisme “ Nous n’avons d’autres critère qui nous vient des opinions ou nous sommes”

Montaigne  évoque à la fois les habitudes culturelles et la manière de penser “ Là est toujours la parfaite religion, le parfait gouvernement, la façon parfaite et accomplie de se comporter en toutes choses”

 Cette phrase est une phrase éronique -> Antiphrase

L'ethnocentrisme apparaît dans cette phrase . Le rythme va en s'amplifiant, traduisant la perfection. On a l’utilisation du superlatif “PARFAIT” répété 3 fois à coller de l’adverbe “plus” le fait de redondance*

L’adverbe “toujours” est le pronom “tout” crée une dimension hyperbolique. De même, la perfection apparaît dans tous les domaines: politique, religieux.

Les soucis de sincérité de Montaigne apparaît avec l’expression “d’après ce qu’on a dit” . Il s’appuie sur des témoignages et récits de voyages “en vérité” . Il emploie un vocabulaire objectif (neutre) et la ferme impersonnelle “ il semble” (propos décontextualisé) .

II) Opposition Nature/culture

“Ces hommes” = écho à “ce peuple” de même que Montaigne à redéfini le mot barbare = sauvage . Il associe le mot à l’idée de nature “ Ces fruits que la nature à produit d'elle-même et par sa marche ordinaire” . Montaigne crée une analogie entre l’homme sauvage et les hommes civilisés. C’est à partir du sens positif de sauvage qu’il va construire son argumentation ( raisonnement déductif) . La Nature placée en temps que sujet  est mis en valeur, l’objectif ordinaire annonce la simplicité qui caractérise quelque chose “ tandis que “, “plutôt” = opposition “plus”, “en vérité”

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (166.7 Kb)   docx (197.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com