Lecture cursive : Lucrèce Borgia de Victor Hugo
Étude de cas : Lecture cursive : Lucrèce Borgia de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar syrine.tlz • 20 Novembre 2023 • Étude de cas • 447 Mots (2 Pages) • 518 Vues
Lecture cursive : Lucrèce Borgia de Victor Hugo
Question 1 :
Dans cette scène thêtrale qu’est Lucrèce Borgia, écrit par le celèbre auteur victor Hugo, la crise familliales est un des sujet principal. Ctte pièce est constitué de tragédie, romantisme qui viennent donc inscrire cette œuvre dans le parcours crise personnelle et crise familliales.
Dans plusieurs scènes, nous pouvons constater que Lucrèce Borgia aime son fils et veut a tout prix le proteger, c’est donc son amour maternel qui surgit. Cependant, nous pouvons noter que la famille Borgia a un certain dysfonctionnement interne. Cette famille est impliqué et connues pour cela mais pour aussi de nombreux complots qui aurait causer des tension au sein de cette même famille. Certains personnages font peser leurs secrets familliaux qui leur couterons des conséquences qu’ils devront assumer par la suite.
Comme je l’ai évoqué, la tragédie ainsi que la trahison est un sujet principal de cette pièce, chaque personnage se trahis plusieurs fois mutuellement de la tension au sein des Borgia. En fin de compte, les événements tragiques de la pièce conduisent à la destruction des liens familiaux.
La pièce "Lucrèce Borgia" de Victor Hugo s'intègre dans le contexte des crises au niveau personnel et familial, en abordant des thèmes tels que les dysfonctionnements, les secrets de famille, les actes de trahison, les désirs de vengeance, et de dechirure des liens familiaux."
Question 2 :
Juste la fin du monde de Jean luc Lagarce et Lucrèce Borgia de Victor Hugo sont de deux genre differents qui portent tout de même des signes de similitude, en particulier concernant les problèmes de famille. Les deux œuvres mettent en scène des familles aux relations dysfonctionnelles.
Dans "Lucrèce Borgia", la famille Borgia est le centre de l'intrigue et est marquée par la corruption, la trahison et la violence. Dans "Juste la fin du monde", la famille du protagoniste donc Louis, est également troublée par des secrets et des conflits non résolus. Les deux œuvres explorent les difficultés de la communication au sein des familles.
Les personnages ont du mal à se comprendre et à exprimer leurs émotions, ce qui contribue aux tensions et aux malentendus. La famille de Louis et la famille Borgia tiennent beaucoup de points en commun, il pourrait preque s’entendre !
Question 3 :
Personnelement, j’ai plus apprcécié lire Juste la fin du monde. Je me suis assez reconnu dans cette crise familliale. De plus, le texte est plus moderne donc plus facile a comprendre. Le livre a aussi été adapté en film, ce qui permet mieux la compréhension du livre.
...