Lucrece Borgia / Victor hugo
Commentaire de texte : Lucrece Borgia / Victor hugo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar beulette354 • 18 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 770 Mots (4 Pages) • 2 974 Vues
Célia Naamna 2nd5
Commentaire français
Victor Hugo est né en 1802 à Besançon et mort en 1885 à Paris ,il est un poète dramaturge et prosateur. De plus, il est considéré comme l’un des plus importants écrivains de la langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle. Victor Hugo est issue du Romantisme qui est un mouvement littéraire qui par une opposition avec les tendances rationalistes des Lumières valorise les émotions, les sentiments et l’individu Le drame romantique est différent du théâtre classique ou on mêle le registre tragique et comique, les lieux ainsi que les époques. Ici, nous allons étudier la scène d’exposition de l’œuvres intituler « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo. Celle-ci est une pièce issue du drame romantique, et est apparu dans la première moitié du XIXème siècle. Nous allons nous demander en quoi cette scène d’exposition est-elle caractéristique du drame romantique. Pour répondre à cette question nous allons étudier les sentiments de Lucrèce, enfin nous allons analyser le fait qu’elle est incomprise de tous.
Dans ce deuxième axe nous allons voir que Lucrèce est une femme qui révèles ces sentiments, mais qui demeure incomprise des hommes.
Premièrement Lucrèce pose plusieurs phrases interrogatives à Gubetta au sujet de Gennaro tels que « […]Tu ne le trouve pas bien beau ? ». En posant toutes ces questions nous comprenons que Lucrèce est intéressée par celui-ci. De plus Lucrèce exprime ces nombreux sentiments en employant des phrases exclamatives. Ainsi en utilisant des phrases exclamatives comme « Si tu savais comme je l’aime ! » nous comprenons que l’amour qu’a Lucrèce pour Gennaro est intense et réel. Puis celle-ci fait l’éloge du jeune soldat en employant un champs lexical de la beauté et de la jeunesse. En effet Lucrèce répète deux fois que Gennaro est « beau », mais elle précise aussi qu’il est « un jeune homme ». Donc part cette éloge nous pouvons comprendre qu’elle aime vraiment Gennaro. Mais non seulement elle lui fait une éloge mais elle emploie aussi un vocabulaire de l’amour et des formules hyperboliques pour montrer l’intensité de ses sentiments envers ce capitaine aventurier nommé Gennaro. Ainsi par les nombreuses utilisation du verbe « aime(r)» Lucrèce prouve une fois de plus ces sentiments envers Gennaro. Pour finir nous pouvons penser que Lucrèce aime Gennaro en tant qu’amant, alors que celle-ci l’aime en temps que fils. Nous pouvons le constater grâce à de nombreux éléments qui nous font renvoie à une image de Piéta. La Piéta est une représentation artistique de la vierge Marie tenant dans ces bras son fils qui est mort. Par exemple Dona Lucretia « dépose un baiser sur le front de Gennaro » est un signe de chasteté, ou encore qu’elle « essuie (ses) mes larmes » nous font comprendre que son amour pour Gennaro est maternelle.
Donc Lucrèce peut nous faire penser qu’elle aime Gennaro comme son amant, mais celle-ci par quelque éléments nous fait comprendre que son amour et maternelle.
Cependant tous les personnages qui sont sur scène ne comprenne pas Lucrèce et ces sentiments maternelle envers le jeune homme. En effet les quatre hommes présents sur scène pensent que Gennaro est l’amant de Lucrèce. Nous comprenons cela grâce aux vocabulaires lié à l’adultère employer par la plupart des personnages masculins dans cette scène d’exposition. Par exemple quand Gubetta pense que Lucrèce est infidèle à son « royal mari » ou encore quand Gennaro lui-même considère Lucrèce comme « une femme » et non comme ça mère.
...