Lucrèce Borgia, Victor Hugo
Compte rendu : Lucrèce Borgia, Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bernard.ge • 21 Janvier 2021 • Compte rendu • 3 006 Mots (13 Pages) • 2 347 Vues
Lucrèce Borgia : Victor Hugo
Recherche sur la période historique de la pièce de Victor Hugo:
Victor Hugo conçoit en 1832 un projet provocateur. Il écrit une tragédie jouée par des acteurs de mélodrame, Lucrèce Borgia. Hugo s'inspire de l'histoire des Borgia en transférant toutes les actions sordides de César Borgia, le frère de Lucrèce, sur elle-même.
Située dans une Italie rêvée du début du XVIème siècle, Lucrèce Borgia présente des personnages entiers qui sont presque des archétypes : une héroïne à la fois femme de pouvoir, séductrice et mère, violente, effrayante et attendrissante ; un jeune homme, Gennaro, homme et enfant, à l’esprit pur et chevaleresque, entre désir et horreur pour Lucrèce.
La pièce est rattachée directement au mouvement romantique, à cette époque Victor hugo en est le chef de file et on parle aujourd’hui de sa période romantique. Sur le plan politique, la révolution 1830 est l'oeuvre d'une jeunesse que l'on peut appeler « la génération romantique ». cette jeunesse se distingue par la singularité de sa mise : port de la barbe, surabondance de la chevelure et vêtements colorés. Passionnée d'art, cette jeunesse soutient fidèlement Victor Hugo et Alexandre Dumas.
Comme vous l'avons vu, Victor Hugo est le chef de file de ce mouvement qui est venu remettre en question les canons du classicisme (mouvement ou les écrivains ont un idéal commun, celui d'atteindre la beauté des œuvres antiques)
Qui est Lucrèce Borgia ?
Lucrèce Borgia est une Aristocrate italienne née le 18 avril 1480 à Rome, elle est morte le 24 juin 1519 à Ferrare à l'âge de 39 ans.
Lucrèce Borgia est la fille du cardinal espagnol Rodrigo Borgia et la sœur de César Borgia.
En 1491, elle est fiancée successivement à deux aristocrates espagnols. Cependant, elle épouse en 1493 Giovanni Sforza, seigneur de Pesaro, pour satisfaire les visées stratégiques de son père qui, élu pape sous le nom d'Alexandre VI en 1492, cherche à s'allier avec la famille Sforza de Milan contre les Aragonais de Naples. Lorsqu'Alexandre s'allie avec Naples et que la famille Sforza s'allie avec la France, Giovanni, se sentant menacé de mort, fuit Rome, se tourne contre les Borgia et accuse Alexandre d'inceste. Celui-ci annule le mariage en 1497 pour la raison douteuse qu'il n'a pas été consommé.
Alexandre VI veut à présent consolider l'alliance avec Naples : en 1498, il arrange un mariage entre Lucrèce et le fils naturel d'Alphonse II de Naples, Alphonse, duc de Bisceglie, qui a alors dix-sept ans.
De son côté, son frère César Borgia s'allie en 1499 avec le roi de France Louis XII et marche sur la Romagne, qui menaçait Naples.
Alphonse s'enfuit en août mais revient en octobre. En juillet 1500, sur les marches de la basilique Saint-Pierre, il échappe à une tentative d'assassinat mais sera étranglé pendant sa convalescence par un serviteur de César Borgia. Le meurtre provoque la rupture recherchée avec Naples.
Lucrèce Borgia se retire à Nepi. C'est là qu'en 1501 elle est vue pour la première fois avec le mystérieux infans romanus (« l'enfant romain »), un enfant de trois ans appelé Giovanni. Deux bulles papales le reconnaissent successivement comme le fils naturel de César et, plus vraisemblablement, d'Alexandre. L'origine mystérieuse de cet enfant et la présence de Lucrèce à une orgie célèbre ayant eu lieu au Vatican donnent foi aux rumeurs d'inceste au sein de la famille Borgia.
Le 30 décembre 1501, Alphonse Ier d'Este, fils du duc de Ferrare Hercule Ier, épouse Lucrèce, non sans une certaine réticence due à la réputation des Borgia.
Le mariage est l'œuvre de César, qui cherche à consolider sa position en Romagne. La mort d'Alexandre VI en 1503 marque la fin du rôle politique de Lucrèce Borgia.
Fréquemment accusée d'avoir participé activement aux crimes et aux excès de son père et de son frère, elle semble plutôt l'instrument de leurs ambitions.
Une nouvelle vie, plus rangée, commence pour elle à la cour brillante de Ferrare, qui devient l'un des centres artistiques et littéraires de la Renaissance italienne.
Lucrèce Borgia se tourne vers la religion pendant les dernières années de sa vie. Elle meurt à l'âge de trente-neuf ans.
Ce qu'en dit la rumeur :
Figure mythique, Lucrèce Borgia est bordée d’une aura sulfureuse de femme fatale et dangereuse, colportée par l’imagerie populaire et reprise par les écrivains :Mario Puzo, Le Sang des Borgia, 2004, le cinéma :Abel Gance, Lucrèce Borgia, 1935, les séries télévisées : Tom Fontana, Borgia, 2011, la bande dessinée (Alejandro Jodorowsky et Milo Manara, Borgia, 2004-2010 ; You Higuri, Cantarella, 2001- 2010 et même les jeux vidéo : Ubisoft, Assassin’s Creed Brotherhood, 2010.
Tableau récapitulatif des différents visage de Lucrèce Borgia :
Sur les différentes couvertures des documents recherchés, nous pouvons découvrir une Lucrèce Borgia blonde avec un regard perçant mais doux à la foi, pleine de charme et très sensuelle avec beaucoup de charisme. Ce visage pourrait correspondre à celui de la mère aimante et douce qu'elle souhaite devenir. Cependant, d'autres couvertures de livres (Flammarion poche : Melle Georges, j'ai lu) nous dévoilent une Lucrèce Borgia brune, hideuse, monstrueuse et autoritaire.
Observer les images représentant deux comédiennes dans le rôle de Lucrèce : Mlle Georges, créatrice du rôle en 1833 et Jacqueline Danno en 1964.
Quels aspects du personnage sont mis en évidence ?
[pic 1]
Mlle George dans Lucrèce Borgia par Gavarni © HacHette livre [pic 2][pic 3][pic 4]
Les aspects du personnages mis en avant sur ces deux photographies sont :
- l'autorité
- l'élégance
- la beauté
Quel rôle assigne Hugo au théâtre ?
Victor Hugo assigne au théâtre un rôle d'engagement. Il s'engage en faveur des combats,
pour la liberté de penser, pour la paix, pour le respect de l’homme, contre la peine de mort, contre la misère, pour l’égalité.
...