Fiche lecture les contemplations de Victor Hugo.
Fiche de lecture : Fiche lecture les contemplations de Victor Hugo.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah_zrg • 4 Janvier 2023 • Fiche de lecture • 585 Mots (3 Pages) • 384 Vues
Fiche lecture les contemplations de Victor Hugo.
Introduction sur Victor Hugo :
Né en 1802, c’est un écrivain engagé qui n’hésite pas à mettre ses talents littéraires au service de causes politiques, en dénonçant notamment le travail des enfants (dans son roman Les Misérables publié en 1862 ou dans son poème « Melancholia » tiré des Contemplations).
On lui doit des monuments de la littérature française tels que l’œuvre mondialement connue Les Misérables, le roman (1874), Notre-Dame de Paris (1831). En raison de ses divergences politiques à propos du Second Empire, il s’exile à Jersey et Guernesey pendant près de vingt ans. Très populaire de son vivant, il est honoré par des funérailles nationales à sa mort en 1885.
Introduction du livre :
Les Contemplations est publié en 1856, mais il contient des poèmes dont l’écriture s’étale sur vingt ans. Le poète l’annonçait alors comme son « œuvre de poésie la plus complète ». Complète, en ce qu’elle évoque une pluralité de thèmes, auquel chacun a été confronté dans sa vie. Celui-ci est divisé en deux grandes parties d’égale étendue (trois livres) ; 1843 marques une coupure entre ces deux périodes. Il s’agit de l’année de la mort de sa fille Léopoldine à l’âge de 19 ans, qui se noie. Les poèmes de cette première section baptisée « Autrefois » sont antérieurs à son décès et « Aujourd’hui » sont empreints de tristesse, conçus pendant les années de deuil et d’exil.
Titre et explications :
Le premier livre, « Aurore » est le livre de la jeunesse. Le poète se remémore ses souvenirs du collège, Il expose ses premiers émois amoureux, Il introduit également des éléments tirés de ses premières luttes littéraires et chante en parallèle la beauté du printemps. (Post It bleu).
Le deuxième livre, « L’âme en fleur », est le livre des amours. Celui-ci présente des poèmes inspirés majoritairement de sa relation avec Juliette Drouet, son amante. Victor Hugo y raconte les premiers temps de leur relation, ses promenades en sa compagnie dans la forêt de Fontainebleau.
« Les luttes et les rêves » est le troisième livre des Contemplations, dans lequel se manifeste un sentiment de pitié. Dans « Mélancholia » en particulier, il soulève les conditions misérables des hommes et surtout des enfants et travailleurs dans la société contemporaine.
Enfin, le dernier livre est « Pauca maea », qui signifie en latin « quelques vers pour ma fille ». Ce livre est celui du deuil : le poète médite l’événement qui a marqué sa vie, celui de la mort de sa fille évoquée précédemment. Bouleversé, il tente par l’écriture de soulager sa douleur.
AUTREFOIS
Live I - Aurore (29 poèmes) : ce premier live des Contemplations de Victor Hugo se concentre sur sa jeunesse. Il revient sur ses souvenirs de
Collège, ses premiers amours et ses premières luttes littéraires. I| chante également le bonheur de la nature.
Live Il - L'âme en fleur (28 poèmes) : Ce deuxième livre est le livre de l'amour, du tourment amoureux à la puissance d'aimer.
...