Le port de l'uniforme à l'école en France
Dissertation : Le port de l'uniforme à l'école en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaisflns • 18 Avril 2023 • Dissertation • 1 575 Mots (7 Pages) • 335 Vues
Abandonnés en France depuis 1968, les uniformes scolaires représentaient pour une majorité de personnes l’enrôlement des jeunesses hitlériennes. Ils disparurent donc presque complètement à la fin des années 80’. Néanmoins, des établissements comme les Maisons d’éducation de la Légion d’honneurs exigent encore leur usage. Le port de l’uniforme à l’école reste un débat à l’échelle de la France. Il serait donc intéressant d’étudier en premier lieu les avantages de celui-ci puis les inconvénients de son usage et enfin mon avis
Le port de l’uniforme, en France ou dans le monde peut représenter différents avantages sur le plan social ou même planétaire.
Le premier avantage est le fait que l’uniforme efface, en quelque sorte les différences sociales. En effet, lorsque nous rentrons dans le cadre scolaire, plusieurs classes sociales sont mélangées; des plus hautes aux plus basses. Naturellement, les élèves vont être habillés différemment. Les classes sociales les plus basses ne vont pas avoir la possibilité de renouveler leurs vêtements régulièrement; ils vont recycler les habits de leurs frères et soeurs par exemple. Au contraire, les classes les plus aisées vont renouveler leurs habits régulièrement, s’habiller avec des marques…
Le harcèlement étant très présent à l’école, des élèves jugés différents de par leur apparence vont être plus ciblés par ce phénomène qui touche plus de 5.6 % des collégiens. De plus, cette différence creuse des groupes entre élèves, ce qui va créer une stratification sociale. Les uniformes visent alors à effacer ces différences dus aux classes sociales, les élèves étant tous habillés de la même manière, ce qui efface les écarts de classe en terme de moyens financiers des parents pour les habiller.
L’uniforme scolaire a également l’avantage de marquer le cadre scolaire en apportant de la discipline. L’uniforme scolaire porte l’étiquette de la discipline; il porte sur lui les valeurs de l’école. Son usage a la fonction de marquer très distinctement la différence entre la maison, les loisirs et l’école. Cela aide à former les élèves à leur future vie professionnelle, où ils seront obligés de respecter une certaine tenue professionnelle et un cadre propre à celui du travail. Apporter ce cadre, à l’école, aide à diminuer les problèmes de discipline. En effet, lorsque la ville de Long Beach, en Californie, a imposé le port de l’uniforme à tous les élèves de la maternelle à la huitième année, les signalements de coups et blessures ont diminué de 34 %. Le port de l’uniforme peut alors permettre, en apportant un cadre de diminuer les débordements qu’il peut y avoir entre élèves.
En portant l’uniforme, les élèves ont également la possibilité de ressentir un sentiment d’appartenance, à une école, à un grand groupe. En effet, surtout aux Etats-Unis, les écoles et les universités ont des équipes sportives. Ces équipes de basketball, base-ball ou encore de football sont très soutenues par leur école; ils portent la couleur de celle-ci et les étudiants se sentent appartenir à celle-ci. Les Américains ont même tendance à préférer les équipes universitaires aux équipes professionnelles car l'attachement américain à l'université est très important. On peut d’ailleurs apercevoir d’anciens étudiants retourner sur le campus pour voir jouer leur ancienne université, même s'ils habitent parfois loin. L’uniforme scolaire aide à soutenir ce phénomène de sentiment d’appartenance, où toute l’école ou université appartiennent à un même groupe, un ensemble soudé.
Le port de l'uniforme peut également avoir des avantages à l’échelle planétaire. Ça peut être difficile à croire mais en effet, l’uniforme scolaire est un véritable bienfait environnemental; il réduit la consommation de vêtements. La surconsommation de vêtements est, comme nous le savons un réel fléau pour notre planète; elle est très polluante. Nous savons d’ailleurs que chaque année à la rentrée scolaire 1500 tonnes de vêtements sont achetés en Europe. De plus, 170 tonnes sont, eux, jetés. C’est un réel problème quand actuellement, dans notre société, nous essayons de lutter contre la surconsommation en privilégiant le commerce de la seconde main par exemple. Le port de l’uniforme, dans ce cas, évite ce problème de surconsommation; les habits pour aller à l’écoles sont les quelques pièces de l’uniforme et il ne reste alors plus qu’à acheter des habits pour les week-ends et les vacances. Dans une société où nous luttons contre la surconsommation, l’uniforme est une alternative aux achats et gaspillages ahurissants de chaque rentrée.
L’uniforme, bien que critiqué peut donc avoir des avantages, qu’ils soient sociaux avec l’effacement des classes, disciplinaire ou encore écologique. Son usage peut également avoir bon nombre d’inconvénients, qu’ils soient budgétaires ou encore identitaires par exemple.
L’un des
...