Quelles sont les différences sur le port d’arme en France aux États-Unis ?
Étude de cas : Quelles sont les différences sur le port d’arme en France aux États-Unis ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sab2sab • 11 Janvier 2018 • Étude de cas • 642 Mots (3 Pages) • 1 338 Vues
Le port d’arme
Quelles sont les différences sur le port d’arme en France aux États-Unis ?
[pic 1]
SOMMAIRE
- INTRODUCTION
- Le contexte historique
- En France
- Aux États-Unis
- Le port d’arme aux États-Unis
- Les avantages
- Les inconvénients
- Le port d’arme en France
- Les avantages
- Les inconvénients
- Conclusion
(Ouverture sur un débat)
Introduction
En France, le port d’arme est interdit aux particuliers. Néanmoins, il est possible d’acquérir une autorisation de détention d’arme en cas de pratique de chasse par exemple ou encore du tir sportif. Évidemment, le port d’arme est réservé à titre personnel, autrement dit, aux fonctionnaires de l’État ou encore aux douaniers. Les personnes exposées à des risques d’atteinte à leur vie peuvent aussi sous conditions et sur demande, être autorisées par le ministre de l’Intérieur à porter une arme de poing.
Aux États-Unis, le port d’arme est garanti par le deuxième amendement de la constitution des États-Unis passée le 15 décembre 1791. Cependant, chaque état à ses propres lois sur le port d’arme, et décide ainsi s’il est nécessaire d’avoir un permis pour en porter et en utiliser une. Toutefois, le port d’arme reste plus accessible aux États-Unis qu’en France.
Nous allons donc nous intéresser au contexte historique en France et aux États-Unis puis aux avantages et aux inconvénients que nous rencontrons dans ces deux pays.
Tout d’abord en France, le port d’arme est interdit aux particuliers et est réservé aux fonctionnaires de l’État, aux douaniers par exemple. Cet inconvénient peut en réalité vite devenir un avantage. En effet, les armes sont très contrôlées pour éviter toute activité illégale possible sur le sol français, et l’autorisation de pouvoir porter une arme reste difficile d’accès même s’il on peut l’obtenir. Malgré qu’en France ces problèmes ne sont pas totalement évités, ils sont moins récurrents qu’aux États-Unis : 11 650 personnes sont mortes par armes à feu en 2017 contre 932 en France d’après le site planetoscope.com. On constate qu’aux États-Unis, il y’a 12,5 fois plus d’homicides volontaires qu’en France, ce qui est énorme. En France, pour obtenir une autorisation de porter une arme, il est obligatoire de fournir un certificat médical d’aptitude à cette pratique. Il faut ensuite suivre une formation de pratique où des « tirs contrôlés » y sont effectués. C’est au bout de six mois que le club peut ou ne pas vouloir délivrer un premier avis favorable. En effet, la décision finale de l’attribution ou pas de cette autorisation revient à la préfecture. Celle-ci impose de fournir un ensemble de pièces justificatives, comme par exemple la preuve de possession d’un coffre-fort pour pouvoir ranger la futur arme dans celui-ci. L’administration mène ensuite une enquête en se basant sur le fichier du traitement des antécédents judiciaires qui permet donc de savoir à quel genre de personne allons-nous délivrer une autorisation concernant le fait de porter une arme. De plus, cette autorisation peut être révocable à tout moment et depuis 2014, cette dernière doit-être renouvelée tous les cinq ans. Toutes ces conditions profitent la sécurité du pays et de ses citoyens. En France, les armes sont classées en quatre catégories, en fonction de leur dangerosité :
...