Synthèse sur les armes aux Etat-Unis
Synthèse : Synthèse sur les armes aux Etat-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibault Havard • 3 Juin 2020 • Synthèse • 723 Mots (3 Pages) • 671 Vues
CONFRONTATION
REDACTION - Synthétisez les idées rencontrées au cours de l’étude (+ idées du document complémentaire) en suivant deux axes :
les défenseurs des armes dans un premier paragraphe, les opposants dans un second paragraphe.
Respectez la méthode de la synthèse : sélection des idées principales, reformulation et confrontation des idées, présentation des documents, lien entre l’auteur et l’idée, utilisation de connecteurs logiques…
DOCUMENT COMPLEMENTAIRE
[pic 1]
Synthèse
Problématique : Est-ce que le ports d’armes dans les écoles des Etats-Unis est raisonnable ?
Dans cette synthèse sur le port d’armes aux Etats-Unis, nous allons traiter des documents comme la une de The New Yorker de Art Spiegelman paru en 1993, et un article de presse du magazine Lemonde écrit par Angela Bolis. Dans un premier temps on va développer sur les partisans, sur ceux qui sont pour le ports d’armes à l’école et dans un second temps nous allons développer sur les détracteurs de cette pratique. Et pour terminer, en conclusion nous allons répondre à la problématique.
Tout d’abord l’opinion des partisans du ports d’armes est je cite « Il faut plus d'armes dans les écoles pour qu'on y déplore moins de victimes. » Suite à la tuerie de Newton le 14 décembre 2012 Larry Pratt, qui dirige l’association pro-armes Gun Owners of America, forte de 300 000 membres, déclarait :"Les lois fédérales et nationales ont permis qu’aucun adulte n’ait le droit d'avoir une arme dans l’école de Newtown, où des enfants ont été tués. Cette tragédie souligne l'urgence qu'il y a à se débarrasser de ces interdictions dans les zones scolaires".
Armer plus pour tuer moins dans les écoles, c'est encore le point de vue de législateurs du Michigan qui, selon le quotidien USA Today, ont présenté un projet de loi pour autoriser le port d'arme en milieu scolaire moins de 24 heures avant la tuerie de Newtown. Le texte vise également d'autres lieux où les armes ne sont, jusqu'ici, pas les bienvenues : centres de soin, hôpitaux, bars, églises, stades. En échange, les propriétaires d'arme devront se plier à huit heures d'entraînement supplémentaires.
Par contre dans la une de The New Yorker, Art Spiegelman dénonce les armes en vente libres au Etat Unis, ou on peut voir que des enfants descende du bus avec une arme d’une main et leur cartable de l’autre, que ce soit filles ou garçons, ils en ont tous une et tous ces enfants porte fièrement ces armes. Ces armes qui ont contribué à plusieurs fusillades dans les écoles comme celle de Columbine en 1999 et celle de Newton en 2012 et l’auteur de ce massacre et un enseignant qui est venu avec son arme à l’école.
De même pour le magazine américain Mother Jones qui dénonce aussi cette pratique, puisqu’il montre qu'au cours des 61 tueries de ces trente dernières années, aucun civil n'a jamais réussi à arrêter un massacre avec son arme.
La Michigan Education Association est du même avis : "L'idée que les enseignants devraient porter des armes et faire feu quand il y a une menace est une bonne méthode pour qu'il y ait plus de morts encore – pas plus de sécurité", a estimé son président.
En conclusion le ports d’armes est peut-être raisonnable mais il faut qu’il soit contrôler par l’état et non par la Cour Suprême car cette réflexion est menée dans un contexte de défiance qui ont pour acteur l’Etat et la Cour Suprême, l’un fait paraître une loi limitant la circulation d’armes et l’interdiction des fusils d’assaut et l’autre qui fait des paraître des lois autorisant tous le contraire pour preuve dans le texte « Après la tuerie de Newtown, Barack Obama s'est, une fois encore, gardé d'appeler clairement à un durcissement de la législation sur la circulation et la possession des armes à feu. La dernière loi votée par le Congrès dans ce domaine remonte à 1994 : elle a suspendu la vente libre des fusils d'assaut – jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau autorisée en 2004. En 2010, la Cour suprême américaine a limité les possibilités, pour les pouvoirs locaux, de restreindre la possession des armes à feu. Selon Mother Jones, depuis quatre ans, pas moins de 99 lois ont permis de libéraliser le port d'armes aux Etats-Unis », ce qui prouve que la Cour Suprême a l’emprise total sur les armes aux Etats-Unis.
...