Les armes à feu aux Etats Unis
TD : Les armes à feu aux Etats Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Potron • 4 Mars 2018 • TD • 4 718 Mots (19 Pages) • 1 354 Vues
Le droit du port d'armes aux États-Unis remonte à la suite de la guerre d'indépendance où le pays a pu se construire. Cette guerre a entre autre abouti à la mise en place d'une constitution autorisant ce droit à la population américaine. Les citoyens ayant un manque de confiance à l'égard de l'état, n'ont jamais voulu mettre en cause cette loi et l'ont gardé tel qu'elle depuis des centaines d'années jusqu'à aujourd'hui.
Cependant, à l'époque actuelle, les débats autour des armes à feu aux États-Unis sont très présents. Présents notamment par l'intermédiaire de la politique, où l'on peut clairement voir les multiples lois mises en place concernant les armes selon les différents états dans le pays. Mais on peut aussi dire que ces débats ne sont pas que présents par l'intermédiaire de la politique, mais également par l'intermédiaire de la sécurité, avec par exemple la présence d'un grand nombres d'homicides. C'est pourquoi nous essayerons de démontrer que le port d'armes à feu est l'une des principales causes de la criminalité dans ce pays.
Sujet choisi pour ses liens avec l'actualité et également par intérêt personnel, nous essayerons de répondre à la problématique ci-dessous :
Le droit de porter une arme à feu aux États-Unis est-il la cause principale de la criminalité du pays ?
En premier lieu, nous expliquerons en détail que les armes à feu sont fortement liées à l’histoire politique américaine et qu'elles font entre autre partie de leur culture, et ce depuis la génération des cowboys. Nous verrons également la législation de ce droit notamment avec l’existence du second amendement en 1787 qui autorise chaque citoyen Américain à obtenir le droit de pouvoir détenir une arme à feu.
Et pour finir cette première partie, on verra qu' il est très facile de s' en procurer et qu'il existe un vaste marché qu' il soit de manière légal ou non.
Par la suite, dans un second temps nous allons voir que les crimes qui se produisent sont principalement dus à cette facilité d’obtention d’armes dans tout le pays. Par la même occasion , on verra que les armes sont omniprésentes dans leur quotidien et qu'ils se sentent plus rassurés du fait de porter une arme
Ce besoin d'avoir toujours une arme sur soi , tout en incitant les plus jeunes et les femmes (n’ayant pas les mêmes droit que les hommes à cette époque ) à en posséder également peut faire augmenter le nombre d’homicides, fusillades et également accidents et pousser les adolescents en mal à appartenir à des gangs, c'est à dire faire partie d'une bande organisée de malfaiteurs.
Et enfin, dans une troisième partie , nous verrons que le port d’arme à feu crée un véritable débat. Un débat notamment entre les Pro - armes et les anti-armes, qui correspond finalement aux principaux partis américain, c'est à dire les démocrates et les républicains.
I - L’histoire des Etats-Unis et des armes à feux
En 1776, suite à une guerre effroyable, les Etats-Unis obtiennent leur indépendance vis à vis de la Grande Bretagne, mais le peuple Américain est très méfiant vis-à-vis du gouvernement et limite le pouvoir du Président car ils ne veulent pas laisser ce dernier tout diriger. Cette violence par les armes remonte à des décennies (notamment depuis l’époque des Cowboys), bien sûr , il y a des lois pour contrôler le port d’arme à feu dans le pays, mais il existe quand même un vaste marché (à la fois légal et illégal).
A - Les Etats-Unis, une violence présente depuis l’époque des Cowboys
Au XVIIIe siècle, les Etats-Unis sont un ensemble de colonies sous l’autorité de la Grande-Bretagne. Vers 1750 les territoires Anglais d’Amérique sont divisés en 13 colonies. Le gouvernement est devenu au fil des années très sévères avec les habitants des Colonies, ils ont très peu de droit et vivent dans de très mauvaises conditions (par exemple : ils ne sont pas représentés au parlement alors qu’ils payent des impôts …). Certains de ces habitants étaient esclaves des Anglais, ce qui signifie qu’ils n’avaient aucun droit. En 1775, les colons Américains décident de s’allier et de lutter contre les persécutions des Anglais à leurs égards, et le 4 juillet 1776, c'est à dire 1 an plus tard, les représentants des 13 colonies (La Virginie, le Massachusetts, le Rhode Island, le Connecticut, le Maryland, le New Hampshire …) se réunissent en congrès dans la ville de Philadelphie située dans le Nord-est des États-Unis.
Ils votent la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amériques. Cette déclaration met en cause de multiples inégalités et exige une égalité entre les individus et la présence d’un gouvernement instaurant des lois …Par la suite, une véritable guerre commence opposant les Américains aux Anglais , les Colons ont obtenu l’aide des Français, en 1778, avec l'envoie de multiples navires et également l'envoie d'environ 6000 hommes. En 1781, les Anglais capitulent car les Américains étaient plutôt bien équipés mais ne connaissait pas bien le terrain où s’est déroulé la guerre. Deux ans plus tard ils reconnaissent et acceptent l’indépendance de l’Amérique, c’est un véritable soulagement pour les Américains. Par la suite, ils mettent en place un État Républicain et Fédéral. Les États-Unis sont donc devenus un pays libre avec des droits et devoirs comme tous les autres pays. Le gouvernement fédéral est commun aux treize États, on ne parle plus de colonies mais d’États. Les Américains ont enfin un sentiment de respect des libertés. Le président est à cette époque Georges Washington et il y a bien sur toujours des limites dans ce régime politique : Comme les femmes qui ne peuvent pas voter … Mais l’Amérique est considérée comme une terre de liberté. C’est donc la naissance d’un nouveau pays : Les ETATS-UNIS.
Après tous ces faits, on peut d’ores et déjà dire que les États-Unis ont toujours connu la violence. D'ailleurs, les Cow-boys représentent aussi un phénomène de
...