Le mensonge est-il toujours condamnable ?
Dissertation : Le mensonge est-il toujours condamnable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jasmin92 • 29 Avril 2024 • Dissertation • 303 Mots (2 Pages) • 121 Vues
Le mensonge c’est dire ou faire croire a quelqu’un ce qu’on pense faux, mentir, c’est par rapport a ce que l’on pense, c’est donc un acte prémédité et intentionnel, Celui a qui on a mentit ignore qu’il a été trompé. Le contraire du mensonge est la sincérité c’est dire ce que l’on pense être vrai, ce qui correspond a la réalité. Cependant on peut être sincère et dire quelque chose de faux car le contraire de la vérité est le faux, quand on dit ce qui ne correspond pas a la réalité. on peut prendre pour exemple les platistes qui croient que la Terre est plate alors que ce n’est pas la réalité. Un acte condamnable est c’est une mauvaise action qui mérite d’être condamné par la justice, c’est un acte immoral qu’il ne faut pas faire et qui est condamnable d’un point de vu morale,
Ici toujours exprime l’idée que dans tout les cas possibles sans exceptions le mensonge est constamment condamnable.
Enfin la question nous pousse a reflechir sur le sujet, Alors le mensonge est il toujours condamnable ou y a t il des situations ou le mensonge est admissible ?
A premiere vue, oui le mensonge est toujours condamnable car mentir est immoral, cela viole l’autonomie d’une autre personne en la trompant, c’est un acte intentionnel qui mérite d’être condamné pourtant il semblerai tout de meme que dans certaines situations le mensonge peut être justifié et meme être légitime s’il protège quelqu’un du mal ou d’un danger.
Dans une première parti on abordera la question en répondant que oui, le mensonge est toujours condamnable, plus dans une seconde on verra que non, le mense n’est pas toujours condamnable est qu’il existe des situations ou le mensonge est admissible. Pour finir on étudiera la question tournée de façon plus subtile puis nous conclurons.
...