Selon vous, embellir le corps à tout prix est-il condamnable ?
Dissertation : Selon vous, embellir le corps à tout prix est-il condamnable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anne-Laure Tklski • 11 Novembre 2018 • Dissertation • 909 Mots (4 Pages) • 3 117 Vues
SELON-VOUS EMBELLIR LE CORPS A TOUT PRIX EST-IL CONDAMNABLE ?
Depuis toujours l’apparence physique est un facteur important dans notre société, mais depuis quelques années, elle occupe une place à part entière dans notre culture. Pour certaines personnes embellir leurs corps est leur première préoccupation.
L’engouement ou le rejet excessif que suscite la modification du corps nous amène donc à réfléchir sur cette idée : est-ce que vouloir embellir son corps a tout prix est condamnable ? Ainsi nous verrons ce qu’est que la chirurgie esthétique puis nous montrerons l’importance qu’occupe la place du corps et l’amélioration de celui-ci dans notre société, afin d’analyser la nocivité de ce phénomène.
La chirurgie esthétique regroupe l’ensemble des interventions consistant à améliorer l’apparence physique d’un individu. La première fonction de la chirurgie esthétique est de modifier le corps par nécessité. Durant l’antiquité, les grecs et les romains se servaient de la chirurgie esthétique pour faire face aux nombreuses brulures. Au 20ème siècle et notamment grâce aux différentes avancées qui ont pu être faites en amont, la chirurgie va prendre une tournure particulière. La chirurgie plastique va apparaître, du fait de la guerre 14-18. Les soldats défigurés, appelés aussi les « gueules cassées » vont être amenés au Val de Grace, où les chirurgiens se rendent compte de l’importance qu’ils ont auprès de leurs patients pour éviter les infections ou les hémorragies. La chirurgie que l’on connaît aujourd’hui va naitre à travers la devise : « le droit d’avoir une apparence humaine », ce qui amènera l’organisation que l’on connait, aujourd’hui dans les blocs opératoires. A l’heure actuelle, certains chirurgiens se spécialisent dans la médecine reconstructive. Comme l’équipe du Professeur Devauchelle, qui a permis à Isabelle Dinoire, cette femme qui a subi une greffe partielle de son visage (le nez, la bouche et le menton) après un accident. Cet acte chirurgical lui a permis tout simplement de vivre, de manger, de boire, de respirer et même de sourire.
Aujourd’hui la chirurgie esthétique n’a plus pour seul rôle de rendre à une personne une apparence physique humaine mais aussi d’embellir celle-ci. « Il faut souffrir pour être belle », cette citation à la peau dure est d’autant plus vraie depuis l’apparition de la chirurgie esthétique moderne en 1952 en France. Depuis l’an 2000, le recours à la chirurgie esthétique a explosé notamment à cause de la notion du paraitre et à la compétition sociale qui règne dans notre société. Les stars en sont un très bon exemple, le reflet de leurs corps est leur outil de travail. Tel que Courteney Cox (actrice de cinéma) qui a eu recours a plusieurs interventions pour rester belle et limiter les effets du temps sur son visage notamment. Le « concept de beauté à tout prix » touche toutes les personnes, maintenant les patients ne se rendent plus chez le médecin pour un soucis pour leur santé mais pour faire disparaitre tel ou tel petit défaut. En effet, bon nombre de personnes se rendent chez le dentiste non pas pour leur « hygiène bucco-dentaire » mais pour un blanchiment qui n’a aucun impact sur notre santé mais sur notre apparence physique et notre paraître. De même que
...