Est-il condamnable de vouloir embellir son corps à tout prix ?
Dissertation : Est-il condamnable de vouloir embellir son corps à tout prix ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilivsd • 22 Mars 2022 • Dissertation • 787 Mots (4 Pages) • 466 Vues
Ecriture personnelle
« Souffrir pour être belle » cette phrase que l’on a entendu de nombreuse fois, cette apparence physique qui occupe une place importante dans la société, l’envie de faire de son corps une beauté suprême. Mais est-il condamnable de vouloir embellir son corps à tout prix ?
Dans un premier temps nous verrons l’importance de la beauté du corps dans notre société dans une seconde partie les moyens possibles pour embellir notre corps et pour terminer nous verrons le risque de l’embellissement.
Depuis toujours l’apparence physique est un facteur important dans notre société, mais depuis quelques années, elle occupe une place à part entière dans notre culture. Pour certaines personnes embellir son corps est devenue une préoccupation première, c’est même devenu une source de bonheur pour eux. Pour moi l’envie d’embellir son corps et d’une part la faute des magazines comme Ella, Femme Actuel ou encore Gala, ces magazines qui nous montrent des femmes et des hommes au corps parfait. Il y a aussi les réseaux sociaux qui influencent notre rapport avec notre corps ou là aussi des photos, vidéos sont publier pour la plupart surement retouchées mais qui nous faut croire que le corps a une perfection. De plus des stars comme Marylin Monroe, représentée comme une éternel icone de la beauté, dans les pubs télévisés, les films elle a su donner une image d’un corps parfait et d’une beauté idéale ce qui a influencé des milliers de personnes. Mais comme nous le montre le texte « Le corps et l’art d’embellir de la renaissance » de Georges Vigarello la beauté et une évolution perpétuelle et s’approprier sa beauté est une façon de maitriser son existence.
Le corps peut être embellie par de multiple techniques qui sont parfois des pratiques millénaire et universelle comme le tatouage qui avant d’être un embellissement était une coutume ou encore pratiqué à des fins magico thérapeutiques nous montre Daphné Bétards dans « le tatouage dans la peau » alors qu’aujourd’hui nous nous faisons majoritairement tatouer pour la beauté et la signification. Le maquillage que nous utilisons pour paraitre plus belles/beaux, avoir une meilleure mine, de meilleur couleur est un moyen d’embellissement mais il est tellement devenu normal que nous nous en rendons même plus compte. La chirurgie esthétique se développe de plus en plus, maintenant elle n’a plus pour seul rôle de rendre à une personne une apparence physique humaine mais aussi d’embellir celle-ci. Les stars en sont un très bon exemple, le reflet de leurs corps est leur outil de travail. Tel que Kim Kardashian qui a eu recours a plusieurs interventions sur la bouche, les pommettes … pour paraitre plus belle et limiter les effets du temps sur son visage. La chirurgie esthétique attire tout le monde, aux Etats Unis un nouveau phénomène est apparue, les interventions de chirurgie esthétique ce sont multiplié par 3 en 20 ans pour les hommes nous montre le texte « Tous piqués » de Anne-Claire Genthialon. De base pratiquer pour le plaisir mais de plus en plus pratiqué pour rentré dans un corps parfait le sport est un moyen d’embellissement parce que selon la société un corps musclé, une taille fine est la définition d’un corps parfait.
...