Introduction de l'oeuvre "Les fausses confidences" de Marivaux
Cours : Introduction de l'oeuvre "Les fausses confidences" de Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ange Loriette • 30 Janvier 2024 • Cours • 618 Mots (3 Pages) • 215 Vues
Page 1 sur 3
Œuvre Intégrale n°1 : Les fausses confidences de Marivaux (1738)
- Le théâtre au XVIIIe siècle
- En France, le théâtre c’est beaucoup développé au XVIIe siècle (règle des 3 unités, nouveaux styles de pièces…), il est surnommé « l’âge d’or » du théâtre et possède de très grands dramaturges comme Molière pour la comédie et Racine pour la Tragédie.
- Mais au XVIIIe, le développement du théâtre se poursuit grâce à la construction de théâtre dans les grandes villes de province et la reprise des pièces de Molière. Ce siècle voit émerger de nouveaux auteurs comme Marivaux ou Beaumarchais qui reprennent les thèmes des comédies de Molière mais de manière plus subtile.
- la relation Maître/Valet se complexifie. On passe d’une domination d’autorité à une complicité, une amitié. (Préparation de la révolution de 1789 et de l’abolition de la société d’ancien ordres).
- Les relations amoureuses se modifient aussi. En effet chez Molière, les personnages s’aiment du début à la fin de la pièce alors que chez les auteurs du XVIIIe siècle, les personnages tombent amoureux progressivement à l’histoire comme dans les fausses confidences de Marivaux où Araminte (maîtresse de maison) va progressivement tomber amoureuse de Dorante (son intendant) cela crée des scènes d’aveu amoureux et des sentiments de doute sur l’amour entre les personnages.
- Marivaux
- Marivaux né le 4 février 1688 dans la bourgeoisie. Il fait des études de droit qu’il abandonne pour devenir écrivain. Il écrit à la fois des articles de presse, des romans et des comédies. Il meurt le 12 février 1763 à Paris.[pic 1]
- Marivaux a donné un nom commun : le marivaudage (Marivaux + bavardage/badinage)
- Manière légère, enjouée, galante, littéraire d’échanger des propos amoureux
- Sorte de séductions raffinée qui s’appuie sue le langage
- Les fausses confidences
- Le titre
- Le titre est passé du singulier au pluriel entre 1737 et 1738 (la fausse confidence est devenue les fausses confidences). « Fausse Confidence » possède 3 sens différents : Le premier est synonyme de mensonges, le deuxième est une vérité qui est faussement confidentiel, un faux secret. Le troisième est un mensonge qui n’est pas une vraie confidence (d’autres personnes le connaissent).
- Les personnages
- Il y a un total de 8 personnages principaux et 2 muets.
- Les personnages sont séparés en plusieurs classes sociales : un noble, peut valoriser et souvent tourner au ridicule, 3 bourgeois et 4 valets (Dorante fait aussi parti de la bourgeoisie).
- C’est une comédie bourgeoise car les 4 personnages principaux sont « tous » bourgeois.
- Il y a 3 femmes et 5 hommes cela fait que les femmes sont en concurrence les unes des autres (Notamment Araminte et Marton pour Dorante)
- Le fait qu’il y ait plusieurs hommes et plusieurs femmes nous laissent imaginer les différents couples possibles dans la pièce. De plus, les personnages ont en opinion sur le mariage, certains sont pour et certains sont contre.
- La structure
- Cette pièce de théâtre se constitue en 3 actes avec 17 scènes dans chaque acte, sauf le dernier qui n’en compte que 13.
- Rappel : Les premières scènes sont les scènes d’« exposition » ; les événements les enchaînements d’actions se nomment les « péripéties ». Le mouvement de la pièce où le suspense est maximal et où l’intrigue est la plus emmêlée se nomme le « nœud ». Enfin la fin de la pièce se nomme le « dénouement ».
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com