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Comment Colette exprime-t-elle les sensations éprouvées étant enfant au contact de la nature ?

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Par   •  1 Mai 2023  •  Commentaire de texte  •  3 543 Mots (15 Pages)  •  278 Vues

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          ETES REVERBERES COLETTE EL N° 10

Introduction :

             Sidonie Gabrielle Colette est née en 1873 et vit une enfance heureuse entourée de sa mère, de son père et de ses frères et sœurs, qui sont les personnages principales de sa célèbre œuvre Sido. Apres avoir été marié a Willy de 1893 à 1906, son premier mari qui la pousse à écrire ce qui donne naissance a la collection de livres Claudine, que Willy publie sous son nom. A son divorce, elle touche a tous les domaines (comédienne, journaliste, elle ouvre un salon de beauté…) et s’affirme bisexuelle. Colette s’émancipe totalement. Elle meurt en 1954, après s’être remarié 2 fois, avoir eu un enfant en 1912 et avoir été nommé présidente a l’Académie Goncourt. Elle écrit Sido après avoir retrouvé de vielles lettres de sa mère en 1930. Ce roman est composé de 3 parties; la première consacrée a sa mère, relatant ses souvenirs d’enfance, la deuxième qui évoque son père surnommé «  capitaine «  et enfin la dernière appelé « les sauvages » ou Colette se remémore sa fratrie. Ce roman est suivie du recueil Les Vrilles De La Vigne, publié en 1908 et composé de 25 textes ayant comme thèmes principaux la nature, la mélancolie du passé, le maquillage et la mer. Ce livre rentre dans le parcours associe «  la célébration du monde « L’extrait que nous allons étudies est tiré de la première partie du roman Sido ou Colette raconte les promenades solitaires qu’elle faisait a l’aube et le bonheur qu’elle ressentait au contact de la nature. Nous pouvons donc nous demander 

 Comment Colette exprime-t-elle les sensations éprouvées étant enfant au contact de la nature ? 

1ere PARTIE : l 1 à 17: L’impression de naître au rythme de l’éveil de la nature (nymphe)

l.1 “ étés réverbérés “ = rythme ternaire = amplifie le ton lyrique suggérant une invocation à la nature                                                                                                                                                       l.1/2 “ étés “ = anaphore/personnification = comme une divinité                                                        l.3 “ … “ = point de suspension = attente d’une évocation lyrique                                                        l.3 “ j’aimais “ = lyrisme à la 1ere personne = point de vue interne                                                         l.4 “ tant “ = intensif = conduit à une vénération                                                                                       l.4 “ déjà “ = adverbe = caractère précoce de cette passion                                                                     l.4 “ l’aube “ = analogique de blanche = connotant à la pureté                                                          l.4/5 “ ma mère me l’accordait “ “ j’obtenais d’elle “ = donné par sa mère comme une offrande                                                                                                                                                        l.8/9 “ fraises/cassis/groseilles “ = énumération = image d’une enfance heureuse a travers les fruits                                                                                                                                                                l.10 “ trois heures et demie “ = réveil tôt, signe d’un moment privilégié                                     l.11 “ bleu originel “ = suggère une naissance                                                                                           “ originel/confus/brouillard “ = champ lexical du mystère = nature mystérieuse encore endormie                                                                                                                                                        

l.10 “ tout dormait “ = imparfait de description = promenade qui souligne un plongeon dans le silence et l’immobilité de la nature                                                                                            l.13/14/15 = gradation des parties du corps = ses sens s’éveillent au touché du corps

2eme PARTIE :l 18 à 32 :La prise de conscience de son caractère unique(de l’enfant qu’elle était)

l.16 “ j’allais seule (.. ) danger “ = sans crainte, fière de son accès privilégié a la nature              l.17 “ c’est “ “ce/cette “ = anaphore de présentatif et du démonstratif= aspect unique de ce moment                                                                                                                                                             l.18 “ prix “= celui que lui confère sa mère                                                                                          l.19/20 “ premier “ = naissance du jour                                                                                                     l.21 “ éclosion “ = métaphore = fait du soleil un oiseau sortit de son œuf, fait écho à l’adjectif “ ovale “                                                                                                                                                             l.24 “ joyeux-tout-en-or “ = périphrase = souligne la perfection de l’enfant, regard admiratif de sa mère                                                                                                                                                        l.25 “ peut-être “ = adverbe = met en doute la sincérité de sa mère

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