A quoi l’éducation doit-elle former l’enfant?
Commentaire de texte : A quoi l’éducation doit-elle former l’enfant?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliette2552507 • 3 Janvier 2022 • Commentaire de texte • 677 Mots (3 Pages) • 463 Vues
La philosophie, depuis des décennies définit l’éducation, comme un art dont personne ne va se servir et enseigner de la même manière. L’éducation du mot «éducere» qui signifie sortir du droit chemin montre qu’on ne laisse pas un enfant tel qu’il est mais nous lui donnons une éducation (idées, savoirs, politesse...) pour qu’il puisse ensuite s’émanciper et faire ses propres choix, et lui même éduquer par la suite. En effet, ici Luc Ferry, dénonce dans son texte: Lettre à tous ceux qui aiment l’école, l’apprentissage par le jeu mais aussi celle par le dressage en affirmant que le travail est la meilleure éducation. A quoi l’éducation doit-elle former l’enfant? Trois grandes conceptions de l’enseignement ont été imaginées. Après avoir définis les deux types d’éducation dénoncer par l’auteur, montrez que le travail est la meilleure éducation qui va former l’enfant.
Luc Ferry, montre ici deux éducations dites extrêmes: le jeu et le dressage. En effet, à travers le jeu , l’enfant n’apprendrai que des choses superficielles, ou des choses avec de nombreuses contraintes, car les jeux ne forment pas à la vie réelle, le jeu fait rêver les enfants or dans la vie future les enfants auront des contraintes et la vie ne sera pas toujours rose et il faudra affronter certaines épreuves. C’est d’ailleurs «les enfants d’aujourd’hui qui seront les Hommes de demain», c’est pour cela qu’il faut une bonne éducation, car le pays appartient à ceux de demain, les enfants, ne devront pas se faire influencer.
Outre le jeu, Luc Ferry dénonce aussi son contraire qui est l’éducation par dressage «le dressage, l’équivalent de l’absolutisme, qui convient sans doute à des animaux, mais point à des Hommes» . Cette éducation mène à l’animalisation de l’enfant or l’éducation au contraire doit mener aux savoirs, à la culture, à la prise de décision seul (vote de loi…). Ici, l’éducation par dressage va amener à une éducation similaire, avec une seule vision de penser, les libertés seront restreintes, comme des animaux en cages, l’éducation deviendra carcérale. Ces deux extrêmes ont quand même un juste milieu: le travail. En quoi le travail permet une meilleure éducation qui va amener à l’émancipation?
L’éducation va donner à l’Homme un avantage pour sa vie. En effet, à travers une éducation qui se voit apprendre la discipline et respecter les libertés, celle-ci va s’appeler : le travail. C’est donc le «concept synthétique», la solution à cette opposition des deux visions extrêmes. En travaillant l’enfant va pouvoir apprendre ses capacités et les faire ressortir par ailleurs, pour qu’ensuite le maître puisse le mettre à son plus haut niveau. L’enfant va apprendre ses libertés ainsi que celles des autres car il faut lui apprendre qu’il a certaines libertés mais que les autres aussi alors il doit les respecter. De plus en aillant une éducation et en travaillant l’enfant va apprendre à surmonter des obstacles réels, à avoir des objectifs futur. En effet le jeu n’apporte que du jeu cependant le travail forme à une vie future, à des projets de vie... Les maîtres vont former un enseignement dit élitiste pour certains élèves ceux qui montrera leur haut potentielle. Chaque enfant va trouver ses propres manière d’apprentissage tout en aillant un cadre cad que
...