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Culture Générale - Séance 2 - Problématique - Comment la période baroque exprime-t-elle un questionnement profond sur l’identité de l’homme et sur sa place dans l’univers ?

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Par   •  29 Avril 2018  •  Cours  •  1 633 Mots (7 Pages)  •  679 Vues

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13 mars/03/2018

Culture Générale séance 2 :

L’inquiétude baroque à travers le Procès de Galilée

Baroco : perles irrégulières

Lexique des bijoutiers

Seulement au XVIIIe siècle, que ce mot prend un sens figuré, dire de quelqu’un qu’il est baroque : bizarre, entre dans le dictionnaire

Donc pour désigner un état d’esprit

Pour désigner l’ensemble des caractéristiques, l’époque ne s’est pas qu’elle est baroque, ce mot sera utilisé au XIXe siècle

C'est une façon de désigner une catégorie esthétique originale : dans l’architecture ou la peinture

Edifice baroque apparait fantaisistes, dentelée, un côté péjoratif dans l’esprit du XIXe siècle, en décalage avec les idées du XIXe siècle mais on n’y voit plus un jugement de valeurs au XXe siècle

Avec cette évolution du terme, on devine une représentation du monde qui évolue, cherche à échapper à la forme fixée jusque-là

Ce qui est baroque n’est pas imparfait, cherche à échapper à la forme fixée

Le baroque annonce un souffle, un mouvement, c'est plus qu’un mouvement culture, une conception de l’Homme et de l’Existence, des caractéristiques artistiques, culturelles, littéraires

Ce courant se situe en 1598 et 1630, s’affaiblit véritablement vers les années 1640,

Problématique : Comment la période baroque exprime-t-elle un questionnement profond sur l’identité de l’homme et sur sa place dans l’univers ?

I – le procès de Galilée, reflet de temps troublés

  1. Un contexte de crises

Contexte fin des guerres de religions, 1562-1598, catholiques contre protestants, s’achève avec l’avènement d’Henri IV, renonçant au protestantisme, épousant Marine Médicis, va faire le choix d’une paix civil, promulgue l’édit de Nantes de 1598, ce climat va permettre de libérer ce regard nouveau sur le monde, ce édit marque l’entrée dans le XVIIe siècle

1715 avec la mort de Louis XIV on y entre

En 1815 dans le XIXe siècle, avec le Congrès de Vienne

Cette volonté de tolérance religieuse peut être conçue comme très chaotique

Assassinat de Henri IV par Ravaillac, nous faisant rentrer de 1610-1617, dans la Régence, moment où le jeune Louis XIIIe atteint sa majorité à 13 ans, en 1617, Louis XIIIe peut assurer le pouvoir, son règne dure jusqu'en 1743, indissociable du ministre Richelieu

La Rochelle va être secouée,

Révocation de l’édit de Nantes, c'est l’édit de Fontainebleau

Guerre pouvant être associée à cette période, la guerre d’insécurité, la guerre de 30 ans, de 1618-1648, qui ne concernait pas la France à l’origine mais plutôt le Saint Empire Romain germanique puis internationalisation de cette guerre

La France est troublée de l’intérieur et de l’extérieur, elle finit par les traités de Westphalie, auquel participe la France

L’Homme du début du XVIIe siècle a évolué en ce temps, prend conscience que rien n’est définit et que tout bouge, le baroque va se nourrir de cette idée que tout bouge

Une représentation qui va avoir des conséquences importantes qui va rejoindre cette clairvoyance du mouvement, conviction que ce mouvement est là, mais qu’on ne le ressent pas

Galilée, bouger en état immobile,

La renaissance aspirait à une meilleure connaissance de l’homme et de la vérité

  1. Le procès de la modernité

1616 condamnation, par l’inquisition romaine, des textes de Galilée

Système de Copernic contre Système de Ptolémée

Sur l’Héliocentrisme, le fait que « la Terre tourne autour du Soleil »

Jordano Bruno, le concile des Trente, a confirmé les théories, il a fini brûlé vif

Justice de l’inquisition (tribunal ecclésiastique)

Depuis le XVIe siècle, les textes réformés

C'est un temps de réaction des chrétiens face aux protestants,

Galilée, s’appuyant sur Copernic, a construit une lunette astronomique sur celle faite par les hollandais, il la met au point, dès 1610, 40 fois(zoom), se rencontre des cratères de la Lune, des différents satellites de Jupiter, il montre que la Terre n’est pas le centre de l’Univers mais qu’elle est une des planètes tournantes autour du Soleil (l’étoile), bien même qu’elle a des satellites (Lune) qui tournent autour d’elle

Copernic 1543, a fait un écrit

En 1600, Bruno reprend les arguments de Copernic mais finit sur le bûché, Galilée, 10 ans plus tard, reprend les thèses, moins intellectuels, théoriques, qui se porte sur sa théorie, 1616, sauvé de ne plus aborder ce sujet, mais publication de ce fameux dialogue sur les 2 plus grands systèmes du monde avec le soutien du nouveau Pape Urbain VIII menant à une condamnation en 1632-1633, pour doctrine hérétique et contre la Bible, l’autonomie des sciences modernes est niée, c'est un pas qui est franchi, dans la méthode expérimentale par laquelle Galilée est parvenu à ce résultat, donc que ce soit par la théorie ou par l’expérimentation

Attendre le milieu du XVIIIe, Benoît XIV, que les thèses coperniciennes reprises par Galilée, Héliocentrisme, héliocentrisme est accepté en 1757, quant à réhabiliter Galilée, sa réhabilitation date de 1992

L’Eglise est crispée de ce qui est dit, des tumultes continuent de la gêner, la révolution scientifique derrière tout est en marche, tout semble immobile, on interdit de penser autrement que l’Eglise, pas de fin dans la recherche scientifique

Maîtriser la science par la prévision et l’esprit touche presque tout le monde, cette idée de progrès va contribuer à une sorte de côté anxiogène pour le monde, mais rien n’est jamais sûr et établi

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