LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acte 2 scène 5 le malade imaginaire

Commentaire de texte : Acte 2 scène 5 le malade imaginaire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2023  •  Commentaire de texte  •  620 Mots (3 Pages)  •  365 Vues

Page 1 sur 3

Acte 2 scène 5

Le classicisme est le courant littéraire du XVII, sous le règne de Louis XIV.

Il y a le théâtre classique qui compte trois règles :

  • Les 3 unités : temps, lieux, actions
  • La bienséance : qui consiste à ne pas choquer le spectateur
  • La bienveillance : qui consiste à se rapprocher au plus près de la réalité

Molière un grand dramaturge du classicisme a écrit Le Malade Imaginaire qui est une comédie ballet et qui fut la dernière œuvre du célèbre écrivain, car c’est lors de la 4eme   représentation sur scène, que Molière meurt.

Dans la comédie de l’acte 2 scène 5 Molière a choisi de caricaturer un homme ayant fait de longues études de médecine et qui est assez maladroit dans ses propos.

Alors quel portrait Molière fait-il de Thomas Diafoirus ?

Dans le premier mouvement de « Ilse retourne vers son fils » à « Optime » de monsieur Diafoirus, le spectateur assiste à la présentation de Thomas à Argan. Puis dans un deuxième mouvement, de « Allons saluer Monsieur » de Argan à « Voila ce c’est que d’étudier, on apprend à dire de belles choses » de Toinette. Une présentation de Thomas à Angélique sera faite.

Premier mouvement :

-L’extrait commence par un comique de geste de Monsieur Diafoirus qui « infantilise » son fils son fils, en utilisant des impératifs comme « avancer », « faites » …

-Dès la première réplique de Thomas, il est déjà caricaturé. Il est donc utilisé comme satire. Thomas Diafoirus est donc considéré comme un « grand benêt » qui est maladroit.  Le comique de caractère est donc bien représenté dans cette réplique.

- On peut aussi trouver le comique de mots avec les flatteries et une hyperbole de Thomas Diafoirus a Argan telles que « Monsieur, je viens saluer, reconnaitre, chérir et révérer en vous un second père ». Thomas fait preuve d’insistance. Argan se sent flatté et glorifié.

- Enfin Toinette fait beaucoup de remarques et d’ironie, même si elle n’est pas très présente la servante tourne le jeune docteur au ridicule « vive les collèges ou l’on sort de si habiles hommes ». La maladresse de Thomas est soulignée et il donne l’image d’une élève qui a encore besoin de son père « cela a-t-il été bien mon père, mon père ? ».

2ème    mouvement :

- Dès le début de la présentation entre les deux futurs mariés, un quiproquo et un comique de geste sont mis en place. Thomas prend Angélique pour sa future belle-mère. Ce qui agaça Angélique.

- Argan coupa Thomas dans son élan en lui rappelant qu’il s’adresse à Angélique et non a sa belle-mère ce qui rend la scène encore plus comique.

- Pour se faire pardonner Thomas fit des éloges à Angélique avec un discours déjà préparé, ce qui met en place le théâtre dans le théâtre. On constate aussi que beaucoup de compliments sont prononcés par Thomas Diafoirus mais rien n’a l’air d’être sincère.

- Toinette elle apporte encore une touche d’ironie en ne prenant pas au sérieux Thomas Diafoirus.

Pour conclure Molière donne au personnage de Thomas Diafoirus une vision caricaturale pour dénoncer la médecine. Dans cette scène Thomas est tourné au ridicule par Toinette et est infantilisé par son père. Argan lui pense toujours avoir trouvé le mari idéal pour sa fille. Quant à Angélique, elle trouve le jeune médecin très prétentieux et maladroit au près d’elle. Thomas passe pour l’homme orgueilleux qui prétend tout savoir devant Toinette.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (196.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com