Manon Lescaut, le dîner de dupe, analyse
Cours : Manon Lescaut, le dîner de dupe, analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar haannaa m • 10 Mai 2023 • Cours • 1 600 Mots (7 Pages) • 6 129 Vues
Situation : Le jeune G.M "le fils de notre plus cruel ennemi", selon Des Grieux est amoureux de Manon. Projet de Manon, se venger du vieux G.M en s'accaparant une partie des biens du fils. Elle parvient à convaincre D. Grieux de la suivre dans ce projet. M. de T, ami de G.M et de Des Grieux vient les prévenir de l'arrivée de G.M dans la matinée, vers midi. Il va alors se mettre en place un dîner de dupe.
Introduction : Le dîner réuni Manon Des Grieux, M de T et G.M fils = scène d'hypocrisie généralisée et de tromperie. Fausses apparences et mondanité propre au XVIIIème siècle (mais pas que).
Problématique : On peut se demander si passage met en scène des personnages en marge ou la société en marge ? ; Que révèle l'hypocrisie de ce dîner mondain de la société du XVIIIème siècle.
Composition : Du début à la ligne 7 "amitié" → Un dîner d'hypocrites bien élevés, L7 à 14 jusqu'à "G.M" → les étapes du dîner // les étapes du piège, L15 à la fin → La satisfaction naïve des dupeurs.
Etude linéaire : Dès la première phrase , une narration faussement neutre et factuelle donne certains détails concrets : l'heure d'arrivée de G.M (précision temporelle) vers 11 heures, le moyen de locomotion "son carrosse" et les premières paroles prononcées évoqués sommairement "fit des compliments fort recherchés" → entrée en matière assez conventionnelle à priori mais la situation est fausse dès le départ. Le pronom personnel "nous" traduit l'association de Manon et de Des Grieux. Le carrosse évoque la richesse de G.M. Ces deux éléments rappellent le projet de duperie pour tirer parti de la richesse de G.M. G.M souligne lui-même le caractère peu conventionnel, peu moral de ce dîner et de ces intentions avec le thème "liberté" = l'écart par rapport à la norme, par rapport à la vertu. Le narrateur souligne les qualités rhétoriques de G.M donc son habileté qui est aussi chez lui le signe d'une duplicité (d'être double, dans les fausses apparences). Il n'est d'ailleurs pas surpris de trouver M. de T = le dîner n'est pas spontané cf. la relative "qui lui avait promis la veille de s'y rendre aussi → révèle que Des Grieux est au courant de cet arrangement : M. de T l'a prévenu des intentions de G.M à l'égard de Manon + 2ème relative "Et qui avait feint..." Feindre = mensonge, faux prétextes de M de T pour ne pas partager la voiture sans que la raison soit vraiment donnée. Rien ne précise s'il sait que ce dîner est censé piéger son ami G.M. On sait par ailleurs que c'est lui qui a révélé à Des Grieux que G.M était séduit par Manon. En tous cas, M. de T = attitude calculatrice, cf. complément circonstanciel de but "Pour se dispenser de venir dans la même voiture."
La phrase L5-6 est explicite "quoi qu'il n'eut pas ...", commentaire rétrospectif à charge du narrateur. Le complément circonstanciel d'opposition souligne l'hypocrisie généralisée, la double négation "Il n'y eut pas un seul qui ne porta" montre que tous les personnages sont coupables de déloyauté et la principale "nous nous mîmes a table" → air de confiance et d'amitié souligne l'opposition entre la réalité intérieure et l'apparence, le rôle joué, des sentiments affichés qui ne sont pas réels. En quelques lignes, l'abbé Prévost crée l'atmosphère d'un dîner mondain totalement hypocrite, ampli de mauvaises intentions cachées chez tous, y compris chez G.M qui joue lui aussi un rôle.
L7 et suivantes : Le piège à ... Commentaire à posteriori qui souligne l'hypocrisie, la connaissance supérieure par D. Grieux de la situation != de celle de l'époque des faits et elle permet la dénonciation des fausses apparences cf. "intérieurement", "paraître"x2 "une scène" + "j'affectai". Le lecteur perçoit les étapes du dîner = étapes du piège. cf. CC de temps "pendant quelques minutes". → Il s'agit de la 1ère étape, dg s'absente pour encourager G.M à déclarer ses sentiments mais aussi duperie de G.M qui veut séduire Manon et l'emporter sur Des Grieux. L'adverbe aisément traduit l'habileté de G.M qui n'hésite pas à s'avancer + habileté rhétorique. dg donne explications + analyse à posteriori "je ne dus pas lui paraître gênant" + la conjonction "car" = calcul de dg pour mettre en place le piège. Le résultat de cette manœuvre est tangible "je m'aperçus que" + litote "on ne l'avait pas désespéré ... rigueur" qui désigne le double jeu de Manon cf.pronom personnel "on" → elle a encouragé les avances de G.M . Confirmation par le superlatif "il était de la meilleure humeur du monde" → joie de G.M qui pense que sont entreprise va réussir + comportement de dg en miroir → "j'affectai de le paraître aussi". On retrouve cette même idée dans le parallélisme aux lignes 10 & 11 : "il riait de ma simplicité et moi de la sienne" → faux semblants et moquerie réciproque = chacun croit duper l'autre. 2e étape, généralisation du récit, poursuite du double jeu, hypocrisie mutuelle, l11-12 "pendant tout l'après midi ...". "une scène fort agréable" = métaphore du théâtre, chacun joue un rôle, est un acteur et croit l'emporter cf. adj. "agréable". dg qui s'est souvent présenté comme un naïf est en quelque sorte dépassé par les événements, entraîné presque malgré-lui et par Manon à faire le mal (s'il a cédé c'est par la force de son amour pour Manon). Ici, il est a égalité, en ce qui concerne la rouerie avec un homme de la haute société parisienne avec un libertin. Étape 3 du dîner de dupe = confirmation de cette rouerie avec la répétition de la tactique dans la 1ère étape, L12 "je lui ménageai encore..." = nouvelle absence de dg, laisse le champ libre à G.M avec Manon. La proposition subordonnée de conséquence "de sorte que..." = résultat obtenu = satisfaction de G.M exprimée par la métaphore s'applaudir = se réjouir + référence aux spectateurs, au théâtre. Les deux causes de la satisfaction = les deux COI sont mis sur le même plan "bonne chair" = cause normale, la qualité des mets servis "mes complaisances" qui équivaut à la duplicité de Des Grieux = cause anormale, malhonnête, déroulement du diner // déroulement du piège tendu à G...M...→ sommet de la rouerie, mais en même temps ,forme de naïveté de dg qui ne sait pas encore qu'il sera dupé par Manon et G.M cf. rendez-vous à la comédie.
...