Analyse historique de Manon Lescaut
Commentaire d'oeuvre : Analyse historique de Manon Lescaut. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amina Ben Salem • 7 Novembre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 428 Mots (2 Pages) • 1 887 Vues
MANON LESCAUT : est à l’origine un roman qui s’appelle :
L’histoire du Chevalier des Grieux et Manon Lescaut.
C’est en fait le 7ème tome des aventures d’un homme de qualité appelé Marquis de Renoncour.
*Il s’agit d’un roman écrit en 1731 au début du 18ème siècle qu’on qualifie parfois de roman mémoires puisque ce sont les mémoires d’une personne « Le Chevalier des Grieux » et qu’il écrit à la première personne.
Quoique l’écrivain « Abbé Prévost » aille des parties communes en autobiographie à la vie de son personnage, cette dernière demeure une fiction.
*Ce texte se rattache à un mouvement qui reste à déterminer.
On se trouve avant les lumières, un siècle où les femmes étaient encore traitées comme soumises. C‘est aussi la période en France où la censure était extrêmement forte, de la part de l’état et de l’église. Malgré le fait que Prévost n’a pas connu les lumières, on peut le considérer comme un précurseur de ce mouvement. En outre, durant le 18ème siècle, l’idéal romantique se trouve répandu par sa représentation de l’amour dont on peut résumer la dimension absolue à travers la citation suivante du livre :
« On ne ferait pas une divinité de l’amour s’il n’opérait des prodiges »
- Donc, on peut le classifier comme un œuvre inscrit dans le mouvement de lumière par la satire qu’il fait de la société de son temps. Mais il relève également du Romantisme par sa vision de l’amour.
*Comme déjà mentionné le roman a était écrit en 1731 mais les faits racontés par le Chevalier Des Grieux remontent à une quinzaine d’années avant, c’est à dire à l’époque de la régence qui commence en 1715 avec la mort de Louis 14 dont le règne fini par peser sur le pays et une certaine frange de la population qui se sentait opprimée notamment par un rigorisme moral. Alors, quand Louis 14 meurt, toutes ces contraintes disparaissent avec lui. C’est donc l’époque d’une libéralisation des mœurs ou encore le Libertinage qui est le nom qu’on donne à la situation où les personnes s’adonnent aux plaisirs charnels avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle.
Notre écrivain met en scène, à travers le roman, une liberté de penser et d’agir qui se caractérise le plus souvent par une dépravation morale, une quête égoïste du plaisir encrée dans le cadre de son siècle.
- C’est donc sur cette toile de fond que va être basée l’histoire du Chevalier des Grieux et Manon Lescaut où on trouve un aperçu de la société .
...