Analyse linéaire de Manon Lescaut, Abbé Prévot
Commentaire de texte : Analyse linéaire de Manon Lescaut, Abbé Prévot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar goulgou • 5 Janvier 2020 • Commentaire de texte • 435 Mots (2 Pages) • 13 232 Vues
Manon Lescaut est un roman-mémoire parut en 1731 faisant partit des « Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde » et écrit par l’abbé Prevot, un auteur des Lumière. Ce roman fait scandale à sa parution due à son histoire de prostitution. Dans l’extrait étudié, on assiste au dialogue intérieur du narrateur. Nous nous demanderons quelles sont les étapes du dialogue intérieur du chevalier des Grieux.
1ere partie l. 1 a 6= l’annonce d’une scène d’introspection & de dilemme « je m’assis, en rêvant » l.1 = pause dans le récit Omniprésence du pronoms personnel « je » montre que c’est bien une scène de rétrospection « cette bizarre position » ligne.1 l’adjectif bizarre souligne l’aspect inhabituel du moment et la perte de repère du personnage, perte de repère également reprise par l’évocation de son enfance ligne 6 « tous les lieux ou j’avais vécu dans l’innocence ». « Je me trouvais dans un partage de sentiments » l. 2 annonce le dilemme du chevalier et est appuyé par le nom « incertitude » l.2
2eme partie l.7 a 14 = présentation du dilemme Des Grieux fait face a un dilemme. l’honneur et la vertu ou bien l’amour et les biens de la fortune. Ce dilemme s’exprime par la présence d’antithèses« tranquille/désordre » et « passion innocente / criminel » ligne 9 et 11. Le dilemme crée également une perte de repère chez le personnage, les adjectifs ligne 7 et 8 « immense espace » « séparé et « loin » montre que des grieux est coupé de son passé. En effet on observe par les verbes « devenu » et « changé » que son passé s’est transformé, sans qu’il ne comprenne pourquoi comme le montre l’accumulation d’interrogations. Des Grieux est donc impuissant face a la situation, il est victime de la fatalité du destin.
3eme partie l.15 a 20 = un bonheur impossible Dans les lignes 15 et 16, l’irréel du présent «l’aurait » « je serais » et le champs lexical de l’amour « chérie » « amour » « affection » et des termes mélioratif « honnete » « tranquille » « vertu » sont associés pour exprimer le caractère impossible du bonheur du personnage, caractère impossible également souligné ligne 18 par l’adjectif « funeste »
Cet extrait de Manon Lescaut est un moment de pause dans le récit, ce qui permet de rentrer une analyse psychologique du personnage et ainsi de mieux cerner le personnage à travers une crise de conscience. Dans l’extrait, se mêlent la lucidité et l’aveuglement de Des Grieux dévoré par sa passion et offre une vision pathétique du personnage qui s’avilit et qui est conscient de cet avilissement. Enfin cet scène permet au lecteur de s’attacher il pénétrr au cœur des pensées de des Grieux le rendant ainsi plus sympathique.
...