« L’esprit humain souffre d’une carence intellectuelle fondamentale : pour qu’il comprenne la valeur d’une chose, il faut le priver de cette chose. »
Dissertation : « L’esprit humain souffre d’une carence intellectuelle fondamentale : pour qu’il comprenne la valeur d’une chose, il faut le priver de cette chose. ». Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar jonili • 14 Avril 2025 • Dissertation • 585 Mots (3 Pages) • 27 Vues
MP3b 13.03.2025 Jonila Fetoshi
Dissertation
« L’esprit humain souffre d’une carence intellectuelle fondamentale : pour qu’il comprenne la valeur d’une chose, il faut le priver de cette chose. »
Amélie Nothomb (1966-)
L’amour, la famille, un foyer, voilà des exemples typiques de biens que les humains de la classe moyenne possèdent aujourd’hui mais, en connaissent-t-ils vraiment la valeur ? Selon Amélie Nothomb les humains prennent conscience de l’importance des choses qu’ils ont en leurs possessions seulement après avoir les avoir perdues. Les priver de ces choses engendreraient-elle une prise de conscience chez les humains ? Ne pourraient-ils pas connaitre la valeur d’une chose sans l’avoir perdue ?
Le manque provoque souvent une prise de conscience et pleins d’exemple sont en mesure de le prouver. Tout d’abord le premier exemple qui me vient à l’esprit actuellement est ce mois sacré du Ramadan qui se répète chaque année dans la confession musulmane. Durant ce mois les musulmans doivent jeûner toute la journée et ne peuvent se nourrir que le soir lorsque le soleil est couché. Ce mois a pour but de pousser les croyants à se priver de certaines commodités afin de se rendre compte de leurs valeurs et d’être reconnaissant pour ce qu’ils ont dans la vie de tous les jours. Ils se rendent compte de la chance qu’ils ont d’avoir à manger dans leurs assiettes et ont une pensé pour toutes les personnes qui n’ont pas la possibilité de subvenir à leurs besoins. La prise de conscience pendant ce mois est indéniable et elle va clairement dans le sens de la citation d’Amélie Nothomb.
Ensuite un exemple typique de bien que l’humain possède et qu’il a tendance à oublier est la liberté. Que ce soit la liberté d’expression, la liberté de choix, la liberté de vivre comme on l’entend tout simplement. Dans un animé intitulé Vinland saga on peut suivre l’histoire de Thorfinn devenu viking afin de venger la mort de son père. Durant la saison une on voit comment la quête de vengeance de Thorfinn le consume à un tel point qu’il ne réalise pas à quel point il est prisonnier de sa propre haine. Ensuite à la saison deux après avoir perdu tout repère et après avoir été réduit en esclavage, il prend pleinement conscience de la valeur de la liberté. À travers son parcours, on comprend que l’être humain ne mesure souvent l’importance de ce qu’il possède qu’au moment où il en est privé. Thorfinn, qui était libre de parcourir le monde, n’apprécie cette liberté qu’après l’avoir perdue, illustrant parfaitement l’idée d’Amélie Nothomb.
Cependant bien que la théorie d’Amélie Nothomb peut se vérifier avec ces exemples elle n’est pas une vérité absolue. Il est possible de connaître la valeur d’une chose sans en être privé.
Un exemple typique serait une personne qui est mentalement rattaché à une cause qui lui est chère. Une personne qui défend l’environnement connait sa valeur sans même en être privé. Nous pouvons également citer comme exemple l’amour qu’on porte à certaine personne. On redoute le jour où ces personnes ne seront plus là sans même l’avoir vécu car nous connaissons leurs valeurs.
...