La conscience est-elle une chose parmi les choses ?
Dissertation : La conscience est-elle une chose parmi les choses ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CraftMagie • 27 Avril 2022 • Dissertation • 1 457 Mots (6 Pages) • 334 Vues
Corrigé Dissertation de philosophie
l’art nous éloigne-t-il du réel ?
« La Photographie est une sorte d'illusion de la réalité même si c'est peut-être la représentation la plus fidèle, les mythes contribuent à leur donner une interpénétration ». C'est ce que dit Vanessa Winship, une photographe lors d'une interview. Pour elle l'art (la photographie) est l'illusion de la réalité même si la photographie est le support ou la représentation la plus fidèle. Donc si l'art nous éloigne du réel, l'art est donc imaginaire, mais elle appartient au monde des choses qui nous entoure donc l'art est réels puisque je le perçois et qu'il me fait ressentir des choses en moi. Mais est-il dans la même réalité, cette réalité qui nous entoure ou dans une autre réalité plus subjective basée sur nos sentiments intérieures. La réalité qui comme je les ai décrites à des définitions variées ; vient du latin « realis » un dérivé du mot « res » qui veut dire chose. C'est ainsi le monde dans le quels nous vivons et alors l'ensemble des choses qui existe hors de nous. Néanmoins, on dit réels aussi ce qui se représente a notre esprit ; en d'autres thermes ce que le sujet reconnaît dans la chose. L'art et la réalité pour définir l'art dans son terme général désigne la maîtrise d'un savoir-faire qui vient du mot latin « art » mais cette définition évolue en fonction du temps elle a maintenant un sens esthétique sur la subjectivité du beau dans l'art. Nous allons voir si cet art nous éloigne de la réalité. Tout d'abord en définissant le terme s'éloigner qui veut dire en d'autres thermes se détourner d'un but par exemple et peut aussi se définir par la prise de recul sur une chose. On peut ainsi se demander si l'art nous éloigne du réel, mais nous pouvons aussi nous demander si l'art n'est-il pas plus réel que la réalité qui est. Et enfin si l'art est donc une forme de vérité.
*
* *
Si on se dit que l'art n'est qu'une imitation de la réalité alors l'art est qu'illusion et mensonges, car ils donnent l'illusion de la réalité. D'après Platon l'art ne relève que de l'imitation et nous éloigne donc du réel. De plus Platon toute sa vie il a repoussée et dénigrer l'art, car il pense qu'il n'est qu'une copie de la réalité. L'art comme le définit Platon est une copie de la copie de la réalité. Ainsi l'art nous ment, car elle ce fait passer pour une réalité qu'elle n'est pas, C'est pour cela que selon Platon elle nous éloigne de la réalité. D'après l'opinion commune la beauté de l'art est bien inférieur à la beauté de la nature, mais sans jamais y arriver c'est ce qui fait que l'art s'éloigne de la réalité en essayant de s'en approcher. L'art est alors principalement tourné sur l'apparence de la chose et non de l'être, on peut ainsi dire que toutes les techniques artistiques servent donc à donner l'illusion du réel. On peut s'appuyer sur l'exemple de Platon qui est l'exemple du lit dans son livre « La république », l'artiste peint un lit et ce lit représente juste l'apparence de l'idée à laquelle le lit nous renvoie. L'art est en conséquence juste l'image ou le support sur le quels les idée nous sont renvoyé. C'est pour ça que l'art ne permet pas d'accéder au réel. L'art nous détourne du réel, car elle nous montre un univers imaginaire avec sa propre logique cette réalité fictif que nous transmet l'art nous éloigne du réel. On peut prendre par exemple la peinture de Jean-Auguste Dominique « La Baigneuse Valpinçon » cette peinture déformé la réalité, car on remarque une ossature complètement impossible du dos. L'artiste afin de nous renvoyer l'image du beau a son œuvre déforme la réalité. En essayant d'imiter le beau de la nature sur l'art celle ci nous éloigne de la réalité. La copie du réel n'est jamais réels, car elle est juste la pensée subjective de l'artiste basée sur son art.
*
Néanmoins, On peut dire que l'art ne nous éloigne pas du réel, car contrairement a Platon Hegel pense que l'apparence n'est pas un défaut de la réalité comme il le dit « Le beau artistique est supérieur au beau naturel » dans son livre « l'Esthétique ». Car d'après Hegel l'art est plus libre que la nature, car il représente la manifestation sensible de l'esprit d'après lui ce qui est réel, c'est ce qui est conscient qu'il est là. Il est conscient dans la présence au monde contrairement a ceux qui se contentent d'être là. C'est pour cela que l'illusion de l'art a plus de réalité que ce qu'il représente par exemple l'arbre peint a plus de réalité que l'arbre qui est, car l'arbre peint est le produit consciemment de l'esprit de l'artiste. On peut dire que l'art ne nous éloigne pas du réel, car en regardant une œuvre d'art nous fait ressentir des sentiments de nous faire éveiller l'âme. Il nous procure dans notre conscience l'expérience de la réalité, en d'autres termes en regardant une œuvre d'art, je me souviens mon expérience du réel. Il nous montre l'expérience des personnes qu'il représente leur vie et nous fait ressentir donc une certaine réalité de vie que rejette l'art. Certain tableau comme par exemple le tableau « Des Glaneuses » de Millet peint en 1857 qui appartient au courant du réalisme nous montre l'expérience de ses femmes la dure réalité de cette époque. Elle nous fait ressentir un sentiment intérieur. Ce tableau nous procure l'expérience de la vie réelle et ainsi nous a rapproché de la réalité. On peut aussi prendre l'exemple de Bergson pour lui l'art nous dévoile la réalité des choses, car dans la vie nous regardons les choses avec notre regard pratique sur l'utilité de l'objet alors que quand nous le voyons à travers l'art nous percevons différemment ces objets, l'art nous montre de ce fait selon- lui la vraie réalité et pas la réalité que nous percevons par notre sens pratique.
...