Le bourgeois gentilhomme
Cours : Le bourgeois gentilhomme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mel Of fire • 18 Avril 2023 • Cours • 384 Mots (2 Pages) • 185 Vues
Choses bidules en français plus question réponses des gens :
Séance de préparation à l’évaluation du bourgeois gentilhomme.
A connaitre : le lexique du théâtre(mot croisé), les différents types de comiques(comiques sur la fiches), l’intérêt ou importance de la mise en scène(le théâtre est un spectacle vivant)
1. Le lexique de théâtre :
Didascalie : ce sont les indications scéniques qui informent le lecteur/spectateur des mouvements et des gestes des comédiens sur scène.
Monologue : la prise de paroles d’un personnage seul sur scène
(Monologue obligatoirement avec SEULEMENT 1 personnage)
Le monologue est différent de la tirade
La tirade : dans le cadre d’un dialogue(ou tout simplement plusieurs personnage) un personnage prend la parole longuement
Stichomythies : au théâtre dans le cadre d’un dialogue, les personnages se répondent vers à vers, pour donner l’impression d’un combat verbale.
(Au théâtre les acteurs ne peuvent pas se battre physiquement)
Exemple de Stichomythies avec : le Cid, acte I, scène 3 :
Les Stichomythies sont quand les personnages sont en colère et en opposition donc au lieu de se battre ils font les Stichomythies.
2. les différents types de comiques
4 types de comiques :
Le comique de situation : acte III, scène 2 le domestique qui se moque du maître c’est traditionnel dans la comédie molièresque.
Le comique de geste : acte III , scène 16 avec Mr. Jourdain qui exagère sa posture.
Le comique de mot : acte II , scène 4 la scène des voyelles, où le personnage va articuler et exagérer donc faire rire le spectateur/lecteur
Le comique de caractère : toute la pièce, le comique de caractère s’appuie sur le personnage de Mr. Jourdain dans la mesure où il est fils de marchand il est donc un bourgeois(mal vu à cette époque) la noblesse ne travaille pas et elle jouit de privilèges.
Le titre est oxymorique car bourgeois est le contraire de noble.
Mr jourdain veut a la fois être noble et à la fois il est bourgeois.
Le comique s’appuie sur l’exagération/ sur l’hyperbole
Pour faire rire le spectateur molière va carricaturer les personnages en en présentant une image hyperbolique.
3. L’importance de la mise en scène
La mise en scène est indispensable au théâtre dans la mesure où elle permet de révéler les différentes significations de la pièce. Certains metteurs en scène vont privilégier la dimension comique du personnage alors que d’autres vont mettre en avant sa fragilité et donc sa personnalité d’amoureux déçu.
...