LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La rôle des femmes dans la société

Dissertation : La rôle des femmes dans la société. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2024  •  Dissertation  •  921 Mots (4 Pages)  •  217 Vues

Page 1 sur 4

Thipsouda LATTANAVONG, Laos

La dissertation sur le sujet :

" Les rôles des femmes dans la famille et la société : beaucoup ou pas assez ? "

De nos jours, la femme est considérée comme l’égale de l’homme. Actuellement, les femmes ont plus le droit de décider et d'exprimer leurs points de vue dans la famille et la société. Cependant il existe toujours des situations où les femmes sont privées d'opportunités simplement à cause de leur sexe, ce qui est très dommage. En effet, notre société d'aujourd'hui devrait être plus ouverte à l'idée d'égalité entre les hommes et les femmes pour le développement social.

Dans le passé, la majorité des femmes ne recevaient pas suffisamment une éducation de bonne qualité car on leur apprenait qu'elles n'ont qu'à se marier et faire les tâches ménagères. Par exemple, dans la société chinoise, les filles étaient obligées de faire tout le ménage dès leur plus jeune âge alors que les garçons ne faisaient que d'étudier et ne travaillaient pas autant que les filles. A cause de cette mentalité, les Chinois préféraient avoir des fils plutôt que des filles car ils croyaient que les hommes ont plus de compétences que les femmes. Ainsi, les femmes n'ont pas assez d'opportunités si elles ne saisissent pas l'opportunité par elles-mêmes. C’est comme ça que plus récemment, la Chine a annoncé que son pays avait subi une pénurie de femmes. Donc cela entraîne des problématiques très graves telles que l’importation parfois forcée de femmes venues d’autres pays.

Dans mon pays, au Laos, il y a encore de nombreuses inégalités homme-femme. Elles surviennent dès que le sexe de l’enfant est révélé à la naissance. En effet, les femmes laotiennes doivent faire face dès le plus jeune âge à des différences sur l’éducation. Les filles sont moins scolarisées que les garçons. Beaucoup de femmes sont illettrées, et n'ont pas suivi une scolarisation suffisante. Les chiffres le prouvent puisque le taux d'alphabétisation des femmes en 2015 était de seulement 79,4% alors que le taux d'alphabétisation des hommes était de 90%.

Du point de vue des activités professionnelles, on peut toujours repérer plusieurs problèmes disparités. Les postes à responsabilités sont la plupart du temps occupés par les hommes, laissant ainsi les femmes s’occuper de tâches moins importantes. De même, les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes sont également présentes au Laos.

Ensuite, dans le cercle familial, la femme a souvent été traité comme une servante au service de son mari. On disait que la femme doit rester au foyer, que la femme a sa place à la maison et doit s'occuper des enfants ainsi que des tâches ménagères. Il était admis que le mari est censé travailler hors du foyer alors que son épouse doit exclusivement se consacrer au ménage et à l'éducation des enfants. Le même schéma se retrouve dans plusieurs sociétés en Afrique, en Asie et dans certains pays d'Amérique latine. Dans ces mêmes sociétés, les normes sociales considèrent généralement que les hommes sont comme les chefs de famille et parlent au nom de tous, rendant les femmes peu représentées voir invisibles dans l'espace et la vie publique.

Enfin, dans certains cas extrêmes, les femmes sont délaissées par leurs maris, elles sont parfois violemment frappées par leurs maris lorsqu'elles ne font pas le travail demandé correctement. Une fois la phase de séduction accomplie, l’homme peut user de procédés violents qui deviennent de plus en plus manifestes. Certains hommes trouvent, dans l'usage de la violence, un moyen d'emprise sur sa famille et un contrôle total sur sa conjointe. En revanche, cela détruit progressivement les sentiments de leurs épouses sans qu'ils le sachent. En plus, ce sujet est devenu controversé dans la société car certains pourraient

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com