LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La discipline au collège

Thèse : La discipline au collège. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2023  •  Thèse  •  935 Mots (4 Pages)  •  210 Vues

Page 1 sur 4

La discipline au collège pose un énorme problème et est insuffisamment strict, c'est ce que nous pose la problématique :

La discipline au collège n'est pas assez sévère.

Dans un premier temps, je montrerai qu'en effet la discipline au collège n'est pas assez sévère vis-à-vis des élèves. Dans un second temps, je comparerai la discipline de maintenant à celle du XXᵉ siècle et dans un troisième temps, je proposerai des solutions et soumettrai des punitions proportionnelles aux infractions commises.

    Tout d'abord, je pense que la discipline au collège est très importante et fait d'un collège un collège, car c'est le début des élèves dans notre société et le collège nous prépare au monde adulte.

Par exemple, dans l'œuvre cinématographique  " L'élève Ducobu"  on nous parle d'un enfant de 11 ans qui trouve un moyen à l'école de tricher, il se fait souvent prendre, mais il ne lui arrive jamais rien puisqu'on ne le punit pas assez sévèrement pour qu'il comprenne la gravité de ses actes. Il poursuit donc ses techniques de tricherie au lieu d'y mettre du sien et de tout simplement apprendre son cours.

Dans l'œuvre littéraire "Les Bêtises du Petit Nicolas" on nous raconte les aventures d'un petit garçon, Nicolas. On le suit dans toutes les étapes de sa jeune vie, toujours ponctuées de bagarres ou bêtises, différents degrés. Exemple de type de bêtises, un jour Nicolas a jeté un pétard dans la classe, ils n'ont jamais trouvé le coupable, tous les élèves ont alors eu une simple retenue. En plus de faire peur à la classe et de mettre en danger leur vie, il n'assume pas sa responsabilité et met alors toute la classe en retenue, de plus que la punition n'est pas vraiment pour lui, mais pour toute la classe, il continue alors ses bêtises sans jamais penser et craindre les conséquences.

En lisant et en regardant ces œuvres, nous voyons bien que la discipline est très importante et encore plus une discipline stricte pour mieux comprendre nos actes et ne plus jamais le reproduire par crainte.

 

    De mon point de vue, la discipline à l'époque était beaucoup plus respectée, il y avait un certain nombre de délinquances juvénile certes, mais un grand nombre de remises en question derrière. De multiples punitions, ingrate tout de même considérable fut présente. Il est vrai que les punitions pouvait laisser aux enfants quelques séquelles, mais si cela leur arrivait était ce complètement de la faute de l'instituteur et non de l'élève qui est l'élément déclencheur ? L'élève a provoqué une situation qui embête le prof et le déroulement du cours pour les élèves, infliger une retenue à un élève n'est pas embêtant voir important, car il pourrait être victime de son succès puisque les autres élèves pourraient le trouver entre guillemet cool. Des punitions plus embarrassantes comme le fameux bonnet d'âne est plus efficaces. Les élèves se sentaient mal à l'aise fassent à cette situation étant donné que le prof et tous les élèves le considéraient bête pour le restant de l'année. Le bonnet d'âne n'est pas irritant, car l'élève noyer par ce malaise voudra se surpasser pour prouver qu'il a simplement fait une erreur et qu'il n'est pas bête, sa confiance en soi pourrait prendre du volume et le menée vers le bon chemin.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com